EAN : 978B00ID9QUDG
Edilivre-Aparis (05/12/2013)
Anne Beffort (1880-1966) naît dans une famille de dix enfants, d’un père jardinier et d’une mère au foyer. A son époque, les filles ne peuvent pas faire d’études secondaires au Luxembourg et toute éducation supérieure leur est par conséquent impossible ainsi que l’accès aux professions intellectuelles. Anne Beffort décide donc de s’attaquer seule à cette forteresse masculine. Après quelques études dans un couvent, elle part à Paris pour soutenir une thèse de doctora... >Voir plus
Que lire après Anne Beffort ou comment donner du sens a sa vieVoir plus
La biographie d'une précurseure.
J'ai été très heureux de découvrir la vie d'Anne BEFFORT. La place des femmes a bien trop longtemps été méconnue, plus encore : occultée. La volonté de leur rendre une place légitime dans l'histoire trouve désormais un écho nouveau. Anne BEFFORT a une rue à son nom et un timbre à son effigie au Luxembourg. Jean-Jacques VITRAC nous la fait revivre dans un dialogue posthume.
Entre travail de recherche universitaire, enquête généalogique, dévoilement de pensées intimes ou encore témoignage familial, cet écrit original nous plonge dans la réalité du combat des femmes à la fin du XIXe et au long du XXe siècle. Anne BEFFORT a été une précurseure ( ?), une précurseuse ( ?) : aucun de ces mots n'existe dans le dictionnaire ! Il serait peut-être temps de s'y mettre !
Au-delà la vie d'Anne BEFFORT, c'est toute une époque que nous redécouvrons, celle de la montée des femmes dans la société, celle de la postérité de Victor HUGO à travers l'admiration qu'elle lui vouait, celle des questionnements (oh combien toujours d'actualité) sur les meilleures manières d'enseigner. Car, ne l'oublions pas, Anne était enseignante. Et comme elle le dit si bien, elle n'a pas eu de descendance directe, mais oh combien d'émules parmi ses élèves.
Merci Jean-Jacques VITRAC. Il n'existait pas de biographie d'Anne BEFFORT, c'est désormais chose faite.