AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'été 63 tome 1 sur 2
EAN : 9782749303888
56 pages
Vents d'Ouest (10/06/2009)
3.32/5   11 notes
Résumé :
Un récit tout en nuances et délicatesse sur la difficulté de communication entre un père et son fils. Une histoire familiale poignante dans le décor grandiose des paysages du Livradois-Forez. Parti d'un Viêt-Nam en proie à la violence, le récit entamé dans L'été 63 nous emmène dans le Paris des “yéyés” avant d'aboutir à Saint-Roch, un village au coeur de l'Auvergne. C'est là que Linh, jeune Eurasienne déracinée, découvre les membres de sa famille française, avec qui... >Voir plus
Que lire après L'été 63, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les derniers soldats français quittent Saïgon en janvier 1957. C'est officiellement la fin de la guerre d'Indochine.
La guerre est morte, vive la guerre : celle du Viêt Nam (également appelée deuxième guerre d'Indochine) oppose le Nord (soutenu matériellement par le bloc de l'Est et la Chine) au Sud (soutenu par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés) du milieu des années 50 à 1975.

C'est au cours de l'été 1963 que ces deux conflits ont des répercussions sur la vie de Jeannot, adolescent orphelin de mère. Alors qu'il s'apprête à aller passer les vacances chez sa grand-mère auvergnate, son père médecin militaire lui apprend :
1/ qu'il a une demi-soeur vietnamienne de treize ans, Linh
2/ qu'elle vient vivre avec eux en France.
Jeannot est pour le moins abasourdi et furax. Le père s'en tire bien : une fois sa progéniture déposée chez l'aïeule, il rentre à Paris. C'est donc sur la grand-mère, et surtout sur Linh, que le gamin va reporter sa colère.

L'histoire est tellement prenante qu'on a hâte de lire le second opus, mais hélas, on n'évite pas la surenchère de mélo. Attention, va y avoir du sang ! et des larmes ! et du sale beauf' qui veut bouffer du 'chinetoque' (sic) !
Les visages sont plutôt moches - les nez sont souvent ratés, en BD (dans la vraie vie aussi, hélas).
Malgré tout, un joli diptyque au charme suranné des années 60 : les dessins semblent d'époque et le vocabulaire nous immerge de plain-pied dans l'univers adolescent d'alors (où Johnny et la TV, c'était bath, sensass', etc.).
Commenter  J’apprécie          290


Videos de Marc Bourgne (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bourgne
Michel Vaillant - Saison 2, tome 12
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}