L'été 63 tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (10/06/2009)
3.32/5   11 notes
Un récit tout en nuances et délicatesse sur la difficulté de communication entre un père et son fils. Une histoire familiale poignante dans le décor grandiose des paysages du Livradois-Forez. Parti d'un Viêt-Nam en proie à la violence, le récit entamé dans L'été 63 nous emmène dans le Paris des “yéyés” avant d'aboutir à Saint-Roch, un village au coeur de l'Auvergne. C'est là que Linh, jeune Eurasienne déracinée, découvre les membres de sa famille française, avec qui... >Voir plus
Que lire après L'été 63, tome 1Voir plus
Les derniers soldats français quittent Saïgon en janvier 1957. C'est officiellement la fin de la guerre d'Indochine.
La guerre est morte, vive la guerre : celle du Viêt Nam (également appelée deuxième guerre d'Indochine) oppose le Nord (soutenu matériellement par le bloc de l'Est et la Chine) au Sud (soutenu par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés) du milieu des années 50 à 1975.

C'est au cours de l'été 1963 que ces deux conflits ont des répercussions sur la vie de Jeannot, adolescent orphelin de mère. Alors qu'il s'apprête à aller passer les vacances chez sa grand-mère auvergnate, son père médecin militaire lui apprend :
1/ qu'il a une demi-soeur vietnamienne de treize ans, Linh
2/ qu'elle vient vivre avec eux en France.
Jeannot est pour le moins abasourdi et furax. Le père s'en tire bien : une fois sa progéniture déposée chez l'aïeule, il rentre à Paris. C'est donc sur la grand-mère, et surtout sur Linh, que le gamin va reporter sa colère.

L'histoire est tellement prenante qu'on a hâte de lire le second opus, mais hélas, on n'évite pas la surenchère de mélo. Attention, va y avoir du sang ! et des larmes ! et du sale beauf' qui veut bouffer du 'chinetoque' (sic) !
Les visages sont plutôt moches - les nez sont souvent ratés, en BD (dans la vraie vie aussi, hélas).
Malgré tout, un joli diptyque au charme suranné des années 60 : les dessins semblent d'époque et le vocabulaire nous immerge de plain-pied dans l'univers adolescent d'alors (où Johnny et la TV, c'était bath, sensass', etc.).