Bilboquet (02/06/2016)
4.5/5   2 notes
Cette jolie histoire est destinée à sensibiliser les plus petits aux émotions et plus particulièrement à la colère.

La colère personne n’aime cela. Tout comme Barnabé Albert on aimerai devenir : dresseur de colère.
Que lire après Une histoire de colèreVoir plus
J'ai eu la chance de rencontrer Emmanuel Volant au tout jeune Salon du livre jeunesse de Saint-Gervais-la-Forêt. C'est un auteur très affable qui aime discuter avec ses lecteurs. Pour l'occasion, il "attirait" les enfants avec une marionnette de sa fabrication dont je suis tombée immédiatement amoureuse (un personnage tout à fait suranné qui se mouvait par un manche de brosse à dent dont les poils tenaient lieu de chevelure). Bref, j'ai pensé que ce petit partage pouvait vous donner une idée de l'ouvrage : création et humanisme sont au rendez-vous.

Dans Une Histoire de colère, le lecteur rencontre la famille de Barnabé Albert, une famille de colériques. Sauf que Barnabé déteste la colère. Il lui vient donc l'idée, lui qui aime tant le cirque, de devenir dompteur de colère. Mais comment s'y prendre ?

J'ai eu un coup de coeur pour cet album et la façon qu'il a de traiter le thème de la colère : loin de stigmatiser, il donne vie à cette émotion et dédramatise ses conséquences.
C'est là une approche toute neuve que je trouve très humaine : nous ressentons tous de la colère, émotion très souvent justifiée par un fort sentiment d'injustice, d'impuissance, de souffrance. Nier ce sentiment n'est pas sain et regretter d'avoir exprimé sa colère ne sert à rien. Le tout est de savoir canaliser cette intense émotion et lui donner vie en y mettant les formes. C'est là plus ou moins le message qui est à retenir et que j'ai voulu faire passer à mon petit fiston très sensible et très impulsif.

La forme choisie est elle aussi originale. On trouve pèle-même : des portraits façon généalogie, des photos commentées par le jeune narrateur, des extraits de cahiers, des aquarelles colorées, des mots écrits au crayon graphite traduisant une colère sans nom. Quelques rimes en "ère" viennent égayer le texte.

Si le lecteur se sent parfois oppressé par toute cette colère, la petite dose d'humour distillée ça et là au détour d'un dessin ou d'une situation cocasse aide à avancer jusqu'au dénouement. Barnabé trouvera une formule extraordinaire pour désamorcer la colère (y compris la sienne) et pourra en garder la trace dans son cahier de dompteur de colère.

1- ne jamais réprimer sa colère
2- toujours sécuriser l'endroit où la dompter
3- la laisser se défouler*
4- ne jamais utiliser le fouet
5- une fois calmée, toujours la cajoler, la câliner**

* ne jamais lui donner des choses précieuses à casser
** apprendre à repérer le moment où elle est un peu calmée
Mais attraper une colère... IMPOSSIBLE ! Et ça, ben...CA M'A MIS EN COLÈRE !!! Et puis, pas une petite !