François Place (Illustrateur)
EAN : 9782912084675
Rue du Monde (26/09/2002)
3.95/5   21 notes
Aujourd'hui Siam est mort. Aujourd'hui la vie de Siam commence dans la grande galerie de l'évolution à Paris. Aujourd'hui son soigneur lui rend hommage et raconte son histoire. Une histoire à rebours qui retrace la vie de ce grand pachyderme, venu d'Asie sur un bateau après avoir été acheté au plus grand marché d'animaux sauvages en Inde. Et puis, ce fut le cirque, le cinéma, le zoo…

iz43
  04 avril 2017
Gand format pour cet album. Attention au contenu qui peut heurter les plus jeunes. En voyant cette belle couverture, je m'attendais à une belle histoire autour d'un éléphant en Asie. Lorsque le récit débute Siam est mort (on va même partager les bouts de son corps), ça c'est fait.
Ensuite on découvre le récit de sa vie, arraché de son milieu de vie, le bateau, le train, la marche à pied, le cirque; le zoo.
J'ai enfin pu faire comprendre à mon fils pourquoi je n'allais jamais au cirque.
Livre que je conseillerai plutôt à des enfants à partir de 10 ans pour parler de la condition animale. Beau support pour un débat.
Chrisbookine
  23 juin 2019
François Place dessine le destin d'un éléphant parti de la jungle indienne jusqu'au zoo de Vincennes à Paris. Son soigneur essaie de retracer la vie de cet animal d'exception. C'est assez réussi.
voxolis
  06 juin 2018
Touchant. Triste.
lebazarlitteraire
  19 mai 2015
Pour découvrir l'univers de Siam et de plein d'autres de ses copains, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

museumdetoulousemuseumdetoulouse   26 juillet 2014
Ce que je raconte est vrai. Je n'ai rien inventé. Siam est bien mort comme je l'ai dit. Il ne bouge plus, il ne mange plus. Il est endormi pour toujours. D'un autre côté, c'est comme s'il vivait encore, ici, dans ce musée, avec sa peau et ses défenses. Autour de lui, il y a beaucoup d'autres animaux naturalisés. Chacun a son histoire et leurs histoires se mélangent.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   26 juillet 2014
Lorsque je l'ai vu, allongé par terre dans sa loge du zoo, j'ai compris. Siam, mon éléphant était mort. C'était fini. J'ai pleuré. Lui et moi, nous étions arrivés la même année au zoo, en 1964. J'étais soigneur.