EAN : 9782260001997
Julliard (01/01/1980)
Le dernier volume des Humeurs de la mer est construit, comme deux des précédents, autour d’une œuvre à laquelle travaille Beaujeux, mais un Beaujeux vieillissant, découvrant une à une ses limites. Cette fois-ci, c’est un recueil de poèmes, incantations à travers lesquelles il essaye de se rendre maître du temps, tout en cherchant à donner une forme métrique nouvelle à la poésie française. Seulement, le temps est comme la mer : pour le maîtriser, il faut se laisser p... >Voir plus
Que lire après Les maitres du temps - Les humeurs de la merVoir plus
Le dernier de la série "les humeurs de la mer", le plus touchant par la description des rapports humains : entre frères, dans le couple, avec d'anciens subordonnés. On ressent vraiment la tendresse, l'attachement, mais aussi les déceptions. Tout semble apaisé, à l'image de cette vie simple dans ce moulin sur cette ile. Les thèmes principaux abordés dans les 3 précédents ouvrages sont toujours "décortiqués", analysés. La notion de bien et de mal est toujours abordée par le prisme de la religion, la philosophie, la politique. Les références religieuses, historiques, philosophiques et littéraires de ces 4 ouvrages constituant "les humeurs de la mer" permettent une découverte continue tout au long de la lecture. Je pense tout de même pour comprendre l'ensemble de l'histoire il est indispensable de lire les 4 ouvrages sinon on risque de ne pas comprendre certaines allusions.

Filtrer le mal pour en extraire des pépites de bien. Rien de plus.
En un sens, la vie de François Beaujeux, du moins telle qu'il l'avait vécue jusqu'à ce jour était achevée.Le temps de croissance qui lui avait été accordé était épuisé :sa décroissance avait déjà commencé et il venait d'en prendre conscience. Sans révolte.
D'autres te sacrifient ce qu'ils possèdent, moi,je t'ai donné ce que je suis.

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.