Bluesman tome 1 sur 3
Akileos (22/10/2004)
3.64/5   7 notes
Après avoir joué des mois pour quelques cents et dormi dans des granges de l'Oklaoma à l'Arkansas, les bluesman Lem Taylor et "Ironwood" Malcott débarquent dans une ville du nom de Hope. A la recherche d'un endroit pour jouer, d'un plat chaud et d'un lit pour une nuit, le duo tombe sur ce qui ressemble à l'occasion de leur vie. A condition de rester en vie assez longtemps pour en profiter.
Se déroulant à l'aube de la Grande Dépression de 1929, bluesman nous ... >Voir plus
Que lire après Bluesman, tome 1Voir plus
Bande dessinée pour amateur de musique découverte par hasard, je l'ai acheté sans hésiter puisque je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque. Ce qui m'a intéressée c'est la période et le contexte et bien sûr la musique.
"Bluesman" de Rob Vollmar et Pablo Garcia Callejo c'est l'histoire de deux musiciens qui font la route dans le sud des Etats-unis pour tenter de vivre de la musique, du blues; de vivre simplement. Dans les années 20 les noirs américains joueurs de blues avaient cette habitude du nomadisme. Mais c'était aussi une période difficile où les lois Jim Crow étaient en vigueur. Ces lois, qui constituaient l'un des éléments majeurs de la ségrégation raciale aux États-Unis, distinguaient les citoyens selon leur appartenance raciale et imposèrent une ségrégation de droit dans tous les lieux et services publics.

Avec ce tome 1 de l'album "Bluesman", Lem Taylor et "Ironwood" Malcott, guitariste et pianiste, semblent enfin avoir la possibilité d'enregistrer un disque. Ils jouent dans un "juke joint" (un beuglant borgne) à Hope mais aimeraient une vie moins difficile et ne plus dormir clandestinement dans les granges. Leur destin a l'air de leur sourire et ils doivent se rendre à Memphis pour enregistrer un disque. En chemin ils vont s'arrêter prendre un peu de bon temps avec deux femmes qui, elles aussi subissent la ségrégation et sont soumises à la domination d'un homme blanc. La violence de ce dernier va tourner au drame et seul Lem partira pour Memphis.

Cette histoire m'a fait penser à deux autres bandes dessinées : « Lomax » de Frantz Duchazeau et « Love in vain » de Jean-Michel Dupont, d'autant plus que le graphisme en noir et blanc est approprié et très expressif.
Dommage qu'il n'y ait pas le son.

Quelque chose va mal se passer. Voilà bien à quoi l'on pense dès les premières pages de « Bluesman ». L'histoire (tressée par Rob Vollmar) est trop belle pour ne pas tourner en eau de boudin, l'épopée trop idyllique. Repas offerts à l'oeil, carton plein au bar, promesse d'enregistrement musical, c'est que le guitariste Lem Taylor et le pianiste « Ironwood » Malcott réussissent diablement, pour deux troubadours itinérants, partout où ils passent. Tant de veine se paye un jour. Faudrait tout de même veiller à ce que tout ceci tourne au drame…

Univers vraiment réussi que celui de Pablo Garcia Callejo. Les détails ne fourmillent pas, et pourtant, il arrive par son jeu d'ombres et ses coups de stylo, à nous faire sentir la chaleur d'une région, le poisseux des troquets, la poussière d'une cabane et la touffeur du juke-joint. Par quelle malice arrive-t-il à faire ce tour de force ? Je cherche encore, tant les effets sont subtils et masqués, mais une chose est sûre, on y est ! En partance pour les années 20 américaines, l'impression d'immersion est superbement réussie.

Premier tome au scénario simple, lumineux et plein d'espoir, on ne lâche pas la lecture qui file bellement. Une seule envie : fondre sur le tome suivant.

Je me suis mis dans la tête que les meilleures choses n’arrivent pas à la maison…
…qui que tu sois ou quoi que tu aies …
…tu dois être dehors…
…tendre vers quelque chose dont tu ne seras sûr que lorsque tu le tiendras dans ta main.
« Le boom des enregistrements de blues dans les années 20 a non seulement établi la tradition du bluesman itinérant, mais aussi la possible existence au plan financier d’une classe non ouvrière ».
"(...)
- Alors, c'est ça votre vie, vagabonder à la recherche d'un juke-joint où jouer ?
- Présenté comme ça, ça a l'air plus simple que de le vivre...
(...)"