AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070467723
336 pages
Gallimard (25/05/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
«Tout m’intéresse, tout m’étonne.»

Une inlassable curiosité, le goût du paradoxe et de la surprise, de la moquerie parfois, le souci de saisir «le tout ensemble» sans jamais négliger la nuance, la certitude que la philosophie – gage de liberté – doit être utile à l'humanité, ont donné à la vie de Montesquieu (1689-1755) l’élan d’un continuel renouvellement. S’écartant de la voie toute tracée qui s'offrait à lui, celle d’un notable respecté, il a fait... >Voir plus
Que lire après MontesquieuVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au commencement était La Brède : la baronnie, le château, le domaine. Montesquieu y a vu le jour en 1689 ; il en deviendra le maître, mais surtout y restera toute sa vie fidèlement attaché. Il s’en éloignera parfois durant plusieurs années ; il y reviendra toujours — même si c’est à Paris qu’il meurt, en 1755. De cette étrange bâtisse demeurée presque intacte surgit immédiatement l’idée d’un Montesquieu « féodal » : protégé par les douves et les murailles issues d’un passé médiéval, soutenu par des siècles d’ascendance noble qui illustrent son blason de simple baron, toujours soucieux de faire respecter sur ses terres ses droits seigneuriaux comme le droit de chasse, alors qu’il n’aime guère lui même cet exercice distinctif de la noblesse, n’a-t-il pas bénéficié, en tant que fils aîné, du privilège démesuré de recevoir tout l’héritage familial, quand ses sœurs et son frère étaient placés en religion, autrement dit sacrifiés à son profit ? N’a-t-il pas recueilli de son oncle la fonction de président à mortier au parlement de Guyenne, qui lui offre un des premiers rangs dans Bordeaux et un titre qu’il gardera toute sa vie ?
Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
Videos de Catherine Volpilhac-Auger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Volpilhac-Auger
Dans le cadre des journée de la brède 2021 et à l'occasion des 300 ans des Lettres persanes, table de ronde autour de "Des Lettres persanes à L'Esprit des lois : Montesquieu et la liberté d'expression" avec Catherine Volpilhac-Auger, professeure émérite de littérature française, ENS de Lyon, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et Céline Spector, philosophe, professeure à l'UFR de Philosophie de Sorbonne Université, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Rencontre animée par Christophe lucet..
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/39794/aurelia-gaillard-montesquieu-lettres-persanes
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : roman philosophiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}