Arvensa Editions (10/03/2014)
3.06/5   8 notes

Extrait :
Ah ! la fatalité gouverne irrémissiblement toutes les choses de ce monde. J'en juge, comme de raison, par mon aventure.
.Milord Chesterfield, qui m'aimait fort, m'avait promis de me faire du bien. Il vaquait un bon preferment[1] à sa nomination. Je cours du fond de ma province à Londres ; je me présente à milord ; je le fais souvenir de ses promesses ; il me serre la main avec amitié, et me dit qu'en effet j'ai bien mauvai... >Voir plus
Que lire après Les oreilles du comte de Chesterfield et le chapelain GoudmanVoir plus
J'aime beaucoup Voltaire, sa verve, son côté un peu désabusé et pourtant toujours optimiste, son style simple, évocateur, efficace.
Et là, dans ce conte où il y a une grande part de dialogue, plus que jamais désabusé, Voltaire, avec son talent d'écrivain, sa simplicité et son élégance, nous offre une véritable petite pépite-il s'agit d'ailleurs d'un de mes contes voltairiens préférés.
Avec ce conte haut en couleurs, Voltaire est au sommet de son art !
Je reste mi figue mi raisin devant cet ouvrage certe ecrit par Voltaire mais qui reste pour moi tres en deça de ses chef d'oeuvre...

Le lendemain, les trois penseurs dînèrent ensemble ; et comme ils devenaient un peu plus gais sur la fin du repas, selon la coutume des philosophes qui dînent, on se divertit à parler de toutes les misères, de toutes les sottises, de toutes les horreurs qui affligent le genre animal, depuis les terres australes jusqu'auprès du pôle arctique, et depuis Lima jusqu'à Méaco. Cette diversité d'abomi­nations ne laisse pas d'être fort amusante. C'est un plai­sir que n'ont point les bourgeois casaniers et les vicaires de paroisse, qui ne connaissent que leur clocher, et qui croient que tout le reste de l'univers est fait comme Exchange-alley à Londres, ou comme la rue de la Huchette à Paris.
Quoi qu'il en soit, la vérole ressemble aux beaux-arts : on ne sait point qui en fut l'inventeur ; mais à la longue, ils font le tour de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique.

Lire un extrait