Talents Hauts Editions (15/03/2018)
3.5/5   17 notes
Cela fait douze ans que Greg, dix-sept ans, fait le trajet Toulouse-Agen pour le week-end de l’Ascension. Coincé à l’arrière de l’Alfa Romeo conduite par son père avec ses demi-sœurs, son frère et sa belle-mère, Greg rumine sa colère. Colère d’enfant de divorcés : toujours en train de changer de maison et jamais auprès du bon parent. Colère de beau-fils qui aimerait avoir une bonne raison de détester cette belle-mère si parfaite. Colère d’adolescent qui préfèrerait ... >Voir plus
Que lire après À l'étroitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Une nouvelle collection pour les ados que je découvre avec ce roman. Des romans qui disent " Je ".
Depuis 10 ans " Je" pars en vacances avec sa famille recomposée.. Père, belle-mère, frangin et trois demies. A l'étroit dans cette voiture ( et sans doute dans sa vie) , coincé par les bagages...
Tout au long du trajet il dissèque cette famille, raconte ce qu'il vit. Critique bien sûr cette nouvelle vie qui ne lui plaît pas, mais ne ménage pas ses parents non plus. Il en profite pour étriller aussi l'autre famille qu'il retrouve chaque année.
Avec un ton juste, "Je" appuie où cela fait mal.C'est bien vu, raconté dans un style alerte. Un événement imprévu fera peut-être revoir son jugement à "Je"..
59 pages nécessaires pour dire la vie des ados..
Talents hauts est une maison d'édition militante. Belle découverte que ce roman.
J'ai aimé.

Avec la couverture et le résumé je pensais que le récit serait axé sur la difficulté des adolescents à trouver leur place dans la famille en grandissant.

En réalité le livre traite plutôt des familles recomposées. le narrateur évoque principalement sa difficulté à apprécier sa belle-mère et même ses demi-soeurs.

Après cette première surprise passée, l'histoire nous offre un crescendo et un final explosif.

Alors, si nous ne sommes pas tout à fait dans le cas de l'ado pénible que l'on traîne en vacances, et bien, par son dénouement, ce roman nous offre une jolie leçon de vie.

A partager !
Le temps d'un voyage entre Toulouse et Agen, sur l'autoroute, Greg n'en peut plus. Coincé entre sa belle-mère et les bagages, avec également son père, ses trois demi-soeurs et son frère dans l'habitacle, il fulmine. Une colère dirigée contre cette vie de famille recomposée qui lui sort par les yeux, contre ces vacances à venir qu'il va détester, contre sa petite copine dont il attend désespérément le SMS lui annonçant qu'elle n'est pas enceinte. Une colère qui ne cesse de gonfler, jusqu'au moment où…

Un petit roman sous forme de monologue intérieur. Greg n'est pas perdu dans ses pensées, il ne s'éparpille pas, il reste concentré sur la situation présente, ses causes, ses conséquences et ce ressentiment qui le ronge, le dévore. Tout lui semble injuste et insupportable.

Certes, ses reproches sont légitimes, sa vision du statut d'enfant de divorcés en souffrance n'est pas discutable. Mais il devient facilement excessif et j'ai souvent eu envie de le secouer pour lui faire comprendre qu'il n'était pas le nombril du monde et que sa rancoeur pourrait être formulée avec un minimum de recul.

Après, c'est toute la force de ce texte d'exprimer le ressenti d'un ado de 17 ans de façon brute, sans filtre, réaliste. Les mots sont durs, la modération n'a pas sa place quand un gamin de cet âge s'emporte. Et j'ai beaucoup aimé le final inattendu qui coupe court à ses ruminations et lui permet de remettre son mal-être en perspective avec beaucoup de finesse.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ce roman-nouvelle est très efficace.
A mettre entre les mains de tous les ados vivant difficilement dans des familles brisées-recomposées.
A l'étroit est un très court livre de seulement une soixantaine de pages qui met en scène un ado qui part en vacances en voiture avec sa famille recomposée.

Un récit qui pourrait facilement s'adapter au théâtre ; il n'y a qu'un seul lieu, la voiture et que des monologues.

Les trois quarts du livre sont consacrés aux plaintes de l'ado : rien ne va, tout est nul.

Heureusement, le récit se dynamise vers la fin Est-ce là que toute l'intrigue va se jouer ? le suspense est à son comble et le lecteur est pendu à ces quelques lignes... pour pas grand chose au final car tout le monde s'en sort indemne (pas de final mélodramatique) et notre ado-héros, ravi, finit par pisser sur le bitume (oui oui).

Cette fin me laisse perplexe, comme tout le livre d'ailleurs.

On n'en veut pas de leur vie. Qu'on nous fiche la paix. Qu'on arrête de nous changer de maison comme des sacs depuis dix ans. On n'avait rien demander. Même pas de naître.
( ...)
Vivre pour n'avoir que des morceaux de vie ? Une moitié de maison ? Une moitié de Maman ? Un échantillon de Papa ? Des débris ? Jamais plus rien d'entier ? Et une valise. Toujours la valise. Notre roulotte. On la fait, on la défait, on la refait. Les habits mal séchés, les miettes, les peaux de bananes séchées, les bonbons collés, ça finit par puer.
( p 25)
Ça roule. Ça double. Ça s’énerve au volant. Ça a le regard tendu devant soi. Ça a mis la clim. Ça se dispute pour l’intensité de la clim. Et les mioches derrière. On dirait nous. Et des bagages au-dessus des mioches. Toujours les mecs qui conduisent. L’air d’avoir encore un peu de pouvoirs. L’air de maîtriser un truc, ils ne savent pas quoi, mais ils maîtrisent. Et les nanas à côté, toutes la même tête, la tête de celles qui sont à côté d’un mec qui maîtrise parce que c’est important d’être avec un mec qui maîtrise.
J’étouffe.
(Page 41)
On n' a jamais su qui des deux en avait le plus sur la patate. En tous cas, ils nous prennent le chou. Surtout pour les bulletins. Nous, par contre, on n'a pas le droit à l'erreur. C'est tout de suite l'apocalypse. "Faut vous prendre en charge, les enfants. C'est pour vous que vous bossez. Vous comprendrez un jour." Comprendre quoi ? Que l'amour ne dure pas ? Que le travail rend aigri, nerveux, insomniaque ? Que les rêves sont étouffés par les factures ?