AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807003538
64 pages
M.E.O Editions (08/11/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Il y a quelques années, une jeune fille africaine venue faire ses études en Europe a subi un viol collectif d’une extrême violence. Laissée pour morte, elle a été sauvée, physiquement « réparée », puis, après un séjour en hôpital psychiatrique pour amnésie partielle, après une thérapie pour de sévères séquelles psychosomatiques, s’est peu à peu reconstruite.

C’est sous la forme d’un roman-soliloque, avec l’assentiment de la victime, que Pascal Vrebos ... >Voir plus
Que lire après La chair déchirée d'une petite griotte noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qu'y a-t-il de pire qu'un viol ? Les mots ne sont jamais suffisamment forts pour parler du ressenti de la victime et mettre sur la table ce qu'elle éprouvait lorsqu'elle se trouvait entre les mains de son ou de ses bourreaux et de toutes les pensées pesantes après cette violence inouïe. Comme de nombreuses filles et femmes agressées dans leur chair, Marianna ne parvient pas à oublier et peine à se reconstruire. Est-il possible de remonter la pente suite à un pareil traumatisme et réapprendre à vivre en faisant confiance aux hommes ? Venue d'Afrique pour ses études, elle n'imaginait pas qu'elle serait laissée pour morte par ceux qui ont abusé de sa jeunesse. Un séjour à l'hôpital pour réparer ses blessures physiques importantes et de nombreux passages entre les mains de psychiatres pour guérir ses séquelles psychologiques graves suffiront-ils à la remettre debout ? Il faut le talent de Pascal Vrebos, homme de radio et de télévision, pour parler de ce drame en évitant le voyeurisme morbide. Pour narrer ce fait divers, il a opté, avec l'aval du protagoniste, pour le roman-soliloque qui se présente sous la forme d'une mise en abyme mêlant le souvenir de son grand-père laissé loin d'ici et le présent bien tangible d'une nouvelle vie sur le continent blanc à des lieues de ses racines et où s'est joué l'indicible.
Commenter  J’apprécie          00
Pascal Vrebos est producteur et présentateur de radio-télévision, dramaturge, professeur honoraire à l'ULB, auteur de romans et témoignages.

Il est l'auteur de plus de 35 pièces de théâtre dont plusieurs ont été jouées avec succès en Belgique et à l'étranger. Il est aussi un auteur engagé et humaniste.

Je connais Pascal en tant que journaliste/présentateur. Je ne le connaissais pas en tant qu'auteur. C'est donc avec curiosité que j'ai découvert son récit au titre accrocheur.

C'est un cri, un cri déchirant, un cri de douleur, un cri d'horreur que pousse Pascal Vrebos ou plutôt son héroïne Mariama, la petite griotte en question, car ici, il ne s'agit pas d'une cerise, mais bien d'une jeune fille africaine déchirée dans sa chair et dans son esprit.

La jeune fille se baladait seule, sans aucune provocation de sa part. Elle se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, car la voilà face à une bande de fauves qui, après l'avoir violée avec une grande violence la laisse pour morte sur un trottoir.

Physiquement, après quelque temps, elle sera "réparée", mais mentalement peut-on jamais se remettre d'un tel acte abominable?

Mariama se retrouve en hôpital psychiatrique où elle se reconstruit peu à peu. Elle rencontre un homme dont elle tombe amoureux, mais ne peut pas se laisser toucher. Est-elle salie, abimée, anéantie à tout jamais? L'amour pourra-til un jour la rendre femme?

Je n'ai jamais lu de romans de ce genre. Pascal Vrebos ne raconte pas le parcours de cette pauvre femme comme je pourrais le faire. Son écriture est un cri, déchirant qui ne peut qu'émouvoir, touché, apostrophé les hommes.

Un témoignage poignant qui ne peut laisser personne indifférent. Une lecture d'une demi-heure seulement qu'on aimera ou qu'on détestera. C'est selon...

PS Ce roman m'a tellement bouleversé que j'en ai oublié de remercier les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat. C'est maintenant chose faite.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Pascal Vrebos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Vrebos
POÉSIE BELGE – Panorama contemporain (France Culture, 1983) Une compilation des émissions « Albatros », par Pascal Vrebos, diffusées du 20 février au 20 mars 1983. Invités : Liliane Wouters, Jean-Pierre Verheggen, Herman de Cominck, Jacques Crickillon, Eddy van Vliet, Frank Decrists, Werner Lambersy, Jacques Izoard, Marcel van Maele, Frans de Haes et Patrick Conrad.
autres livres classés : hôpital psychiatriqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}