Anne Wade Minkowski (Traducteur)Jean Tardy (Traducteur)
Actes Sud (01/01/1999)
Dans l'univers que met en scène Nabil Naoum, le captif n'imagine pas - ou plus- d'abolir l'esclavage. Son bonheur serait d'assujettir à son tour quelqu'un, pour jouir de ce qui maintenant le contraint et l'humilie... Et ce rêve-là, subtilement pervers, marque de son empreinte un recueil dominé par les ambiguités de la condition humaine. nabil Naoum fait en effet miroiter le désir, le plaisir, au même titre qu'une aspiration plus élevée- à la sagesse, au détachement.... >Voir plus
Que lire après Le rêve de l'esclaveVoir plus
Quatorze petits contes composent cet ouvrage. Faciles à lire et bien écrits ou bien traduits. Cependant, un ennui profond m'a saisi car je n'ai pas eu le sentiment que l'auteur savait où il voulait en venir ni quel était son fil directeur. Alors, même si c'est court (125 pages), c'est quand même trop long. (simple opinion)

Mona s'allongea sur la natte, tandis que Samih et Adel prenaient place devant un échiquier.
- Les hommes ne sont que des enfants, Madame Amal. Ils n'arrêtent pas de jouer.