Librinova (01/01/2024)
4.17/5   3 notes
« Il sortit son carnet, tailla ses crayons. Il avait décidé qu’il commencerait par les yeux. Tess avait de grands yeux noirs et brillants qui lui faisaient penser à la surface de l’estuaire les nuits de pleine lune. Mais alors qu’il s’apprêtait à passer aux sourcils (épais et droits), un bruit étrange le tira de ses réflexions — et soudain, il réalisait qu’il était en train d’échanger un regard avec un petit écureuil au gabarit imposant :

— Salut huma... >Voir plus
Que lire après Contes du Roi des PharesVoir plus
Une série de contes fantastiques qui partagent quatre ingrédients : ils se déroulent dans une presqu'ile touristique un peu excentrée, donc dans un milieu un peu en vase clos, le héros est toujours un jeune homme qui se contente d'emplois saisonniers plus ou moins variés, une dimension fantastique avec parfois des animaux qui parlent ou des personnages mythiques et enfin souvent des amies avec un caractère souvent plus trempées.

La trame est en général la même : le héros vit sa petite vie, un personnage fantastique ou un animal lui confie une mission, et celle-ci va soit le révéler aux autres et à lui-même, soit réveiller des souvenirs ou des besoins latents.

Le style d'écriture est agréable, même si de prime abord, j'avais l'impression de contes pour adolescents. Mais à la réflexion, cela va plus loin. Au fur et à mesure que je lis les contes, je vois la trame sous-jacente et deux interprétations me viennent à l'esprit, deux approches qui ne sont opposées et peuvent se conjuguer.

La première est le travail du subconscient : certains héros n'ont pas conscience de leur passé ou ne veulent pas le traduire en actes concrets au niveau adulte. La mission et/ou la rencontre avec leurs compagnes va les y aider.

La deuxième est le voyage, dans l'esprit du voyage du héros de Joseph Campbell : le héros vit sa petite vie quand une mission lui est confié. Il va passer par des épreuves, serai aidé par un ou des mentors et finalement , transformé, retrouvera son cadre, mais ne sera plus le même.

Sur un plan plus général, c'est qu'au-delà des contes eux-mêmes, les histoires nous font réfléchir à notre propre parcours, que ce soit de l'adolescence au monde adulte, ou à tout autre moment de notre vie : qu'est-ce qui nous fait sortir de nos rails ? Quelles histoires du passé n'avons-nous jamais ou mal réglé ? Qu'est-ce qui nous a aidé ou aurait pu nous aider dans cette maturation ?

Un peu à l'image des contes de Perrault ou de Grimm, qui sous des aspects enfantins, traitent de problèmes profonds, ces contes, mis bout à bout, nous aident à faire le point et peut-être à avancer.

C'est ce qui m'a plu dans ce recueil. Mon conseil, pour le lecteur, est de lire jusqu'au bout, sinon l'effet « magique » n'y est pas.
C'est une lecture sans prétentions, tout le monde peut lire ces contes ou se les faire lire… L'auteur mélange très habilement la magie et la vie d'aujourd'hui ce qui fait vivre la lecture et la rend très attrayante.
Le point commun de ces contes c'est la localisation et surtout la beauté des textes, mais également les personnages principaux qui sont des créatures "imaginaires", des mythes.
Nous avons prit le parti d'un faire une lecture familiale (chaque soir l'un d'entre nous lit un conte et donne son avis) et ce fut un très beau moment de partage avec les personnages et les messages "cachés" qui font que, comme tout bon conte qui se respecte, on apprend de ses lectures et chacun ressent l'histoire a sa façon.
Mon coup de coeur va sans hésitation vers "Le choix du monde d'après"
Pour résumer cette oeuvre en un mot, je dirais qu'elle est… Courte. Bon, d'accord, c'est une nouvelle qui en représente cinq, mais quand même, cela reste trop court pour cette magnifique oeuvre ! Êtes-vous prêt à découvrir quatre saisonniers sur la presqu'ile d'Ansoine où le mystère, les mythes et les rencontres ne semblent faire qu'un ? N'attendez plus, il est temps pour vous de la lire ! (Critique complète dans le lien ci-dessous)
Lien : https://lemonde2juliana.word..