Eric Guilyardi (Autre)Philippe Meirieu (Autre)
ESF Editeur (17/02/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine M... >Voir plus
Que lire après L'école dans et avec la nature : La révolution pédagogique du XXIe siècleVoir plus
L’activité en nature favorise une meilleure santé mais aussi le bien-être de l’enfant. Les activités, les jeux, les moments dans la nature à observer, courir, chanter, écouter, sentir sont autant de moyens pour améliorer son autonomie et sa confiance. Le contact avec la nature crée un autre rapport à soi et à son environnement. La présence de la nature influence nos comportements et nos émotions. Mais les enseignements à l’extérieur ne se légitiment pas uniquement par leurs impacts sur les apprentissages scolaires et le bien-être de l’enfant. L’école en dehors n’implique-t-elle pas une nouvelle relation pédagogique entre enseignants et élèves ainsi qu’une redéfinition de la forme scolaire ? Le défi écopédagogique proposé par l’école en dehors vise à transformer les pratiques éducatives en invitant à mettre en place une éducation centrée sur le bien commun, qui permettrait de revisiter la place de l’homme dans les écosystèmes.