Librinova (17/02/2022)
4.44/5   9 notes
La tradition est que l'auteur fasse un résumé de son histoire pour appâter le lecteur éventuel. Dans mon cas, c'est tout bonnement impossible. Car cette nouvelle ne peut être résumée : on ne peut que la lire dans son intégralité... ou pas du tout ! Elle pourrait basiquement être classée dans l'horreur ou le fantastique, avec un petit côté Lovecraft et ses « grands anciens » : des divinités maléfiques qui sous-tendent le monde, déjà vieilles quand Dieu était encore j... >Voir plus
Que lire après Les sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici une petite nouvelle vraiment très atypique, une sorte « d'OVNI » dans ce genre littéraire. À la base, cela débute par une histoire d'horreur très bien menée, et qui monte crescendo jusqu'à des sommets particulièrement éprouvants. Mais pour moi c'est bien plus que ça, car le but de l'auteur va plus loin que simplement donner le frisson. Vous serez surpris de l'intrigue à la fin qui est extrêmement originale et inventive. Et c'est vrai qu'il y a ce côté satirique sur le comportement de l'humanité qui est particulièrement intéressant pour ceux qui ont un caractère un peu « poil à gratter » comme moi. En fait, c'est une lecture assez dérangeante parce qu'elle nous renvoie une image de nous-mêmes qui ne plaira pas forcément à tout le monde, bien loin des films américains au manichéisme simplet. On ne peut qu'avoir un avis assez mitigé sur le héros que l'on va être tenté de juger assez durement au départ. Mais si l'on prend finalement le temps de la re-lecture, on se rend compte qu'il n'est pas si détestable que cela, et que tout un chacun ne ferait pas forcément mieux que lui dans de telles circonstances. Au final, une nouvelle que je recommande fortement même si j'ai bien conscience qu'elle ne plaira pas à tous les tempéraments…
Très court roman, considéré comme une nouvelle par son auteur. Mêlant horreur et critique subversive de l'espèce humaine, cette histoire est assez originale. Cependant mon avis est plutôt mitigé. On pourrait couper le roman en deux tellement les côtés horreur et critique sont distingués.
La première partie horrifique m'a beaucoup plus. Très gore, j'ai eu le frisson jusqu'à la fin de cette partie. La partie horrifique est très bien amené et bien développé. On est immergé dans l'horreur.
La seconde partie du livre est la critique de l'espèce humaine et elle m'a moyennement plus.

D'abord parce que la personne qui donne ça critique n'a vraiment pas le droit de critiquer qui que ce soit.
Ensuite j'ai trouvé que le personnage principal, Mark, est trop vite d'accord avec celui qui était son bourreau. L'espèce humaine a beaucoup de défauts mais Mark étant humain ça aurait été plus normal qu'il défende sa vie et son espèce ne serait que par instinct de survie.
Enfin, il y a une phrase en particulier qui m'a fait tiquer. Marc part affronter le monstre et regarde sa copine qui est terrorisée et ne veut pas être remarquée. "Mark venait de découvrir la lâcheté féminine". Et deux minutes plus tard, il s'enfuit lui-même et là, aucune remarque sur sa lâcheté, au contraire c'est humain de sauver sa vie à tout prix. Cette différence de traitement m'a plutôt déplu.
Une lecture à part très curieuse découverte dans le cadre des lecteurs librinova . Il s'agit plutôt d'une nouvelle que d'un roman . 78 pages crues, incisive, efficaces qui montrent le pire visage de l'humanité et qui remettent en cause tout ce que l'on sait sur l'origine de l'homme . Ca fait beaucoup en 78 pages n'est ce pas?
Et pourtant l'idée est là. J'ai trouvé ce roman explosif à souhait par contre je vous préviens âmes sensibles s'abstenir .L 'horreur est présente à toutes les pages et l'auteur de ménage pas son lecteur . Difficile de dire que j'ai adoré et pourtant c'est une très bonne lecture. !!!
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Je commencerai avec une mention spéciale pour la page couverture, tout simplement magnifique et très intrigante.
Mêlant horreur et critique destructive de l'espèce humaine voilà une histoire des plus originale. On est à a fois déstabilisé voir même désorienté.
Au premier chapitre on est dans le noir total, on ne comprend pas vraiment le pourquoi mais la réponse suit assez vite pour faire entrer l'horreur, le dégoût de l'être humain, de la bête, de qui que ce soit. L'humain, est-il rendu aussi bas pour survivre.
L'histoire nous est racontée par Mark 47 ans dernier survivant de cette horrible (et le mot est faible) dernière soirée de finissant il y a 29 ans déjà qu'il essayait d'oublier. Malheureusement pour lui, on cogne à sa porte et c'est le passé qui revient sous la forme du FBI pour lui rappeler les horreurs vécues mais aussi les conséquences de son geste, de sa survie, de sa fuite. J'aimerais vous en dire plus, mais ce serait vous enlever le goût de vivre oups le goût de lire cette nouvelle à la fois prenante et captivante qui nous garde en alerte jusqu'au dernier mot. L'horreur, le suspense et les doutes nous poursuivent et ne nous laissent pas insensibles.
C'est peut-être une version satirique de l'être humain, mais est-ce si loin de la vérité, sommes-nous pour cette humanité noire, égoïste et individualiste. En sommes-nous si loin ?
J'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas à un seul roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Voici une jolie surprise comme je les aime. Je n'étais pas loin de penser que tout ce qui avait été écrit après les années 2000 était de la m… Eh bien ce livre m'a fait changer d'avis. À vrai dire, c'est plutôt une nouvelle car c'est assez court. Mais ce qui est terriblement original, c'est le côté satirique qu'en fait ressortir l'auteur notamment en deuxième partie. L'histoire est assez inédite et on est surpris de bout en bout, sans être en mesure de prédire comment cela va se terminer. La narration débute de manière assez étrange, par la séquence de fin… que l'on ne comprend qu'à la fin, donc. On embraye ensuite sur une narration qui commence gentiment, puis bascule dans l'horreur de manière assez éprouvante. L'auteur est doué pour nous faire ressentir les pires images de ce qu'il souhaite. On a ensuite un petit moment d'accalmie lorsqu'il enchaine par la deuxième partie de l'histoire, petite pause seulement car l'horreur ne tarde pas à revenir sur le devant de la scène. Les connaissances scientifiques sont assez poussées car tout ce que dit l'écrivain est vrai de bout en bout, ce qui interpelle d'autant plus quant à l'interprétation qu'il en fait. Mais je ne peux pas en dire beaucoup plus pour ne pas dévoiler l'intrigue. En tout cas, c'est terriblement original et je vous recommande !