AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ruse tome 1 sur 3
EAN : 9782848570013
64 pages
Semic (16/09/2007)
3.12/5   8 notes
Résumé :
Simon Archard est le plus grand détective du monde, aucune affaire ne lui résiste, chacune de ses investigations est couronnée de succès. A tel point que cela génère un ennui profond chez ce brillant personnage. Un ennui dont même Emma Bishop, son assistante blonde et dévouée ne peut le distraire. Pourtant, l'arrivée de Miranda Croo, baronne de Kharibast, pourrait bien tout changer. Sous les traits de cette brune aristocrate, dévidée à s'installer à Partington, se d... >Voir plus
Que lire après Ruse, tome 1 : L'affaire Miranda CrossVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ruse est une belle bande dessinée quant à son objet : un format à l'italienne, des pages d'une rare qualité, des couleurs somptueuses et un dessin précis. Pour le reste, c'est du classique pur. Ne vous laissez pas abuser par le côté flashy !

En effet, on se lassera assez vite de ces histoires de détectives dans l'Angleterre victorienne mais dans un univers tout de même parallèle. Il ne suffit pas d'introduire une dose de glamour en remplaçant le Dr Watson par une charmante jeune femme éperdument amoureuse.

L'ennui nous guette assez rapidement d'autant qu'on est assez vite agacé par le comportement d'une extrême froideur de Simon Archad, le plus grand détective du monde : rien que cela !

Par ailleurs, la disposition des cases rend la lecture particulièrement difficile. C'est bien de pousser l'audace mais pas au point de manquer de lisibilité. On passe du rationnel vers le fantastique en un éclair. Rien n'est véritablement amené de façon plus subtile et intelligente. C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          65
BD choisie pour son format panoramique et sa scénographie. Les grandes cases en double page sont superbes, surtout en visionnant le fichier cbz sur écran de 27 " . le texte est banal et le scénario un peu biscornu. C'est donc l'aspect dessins qui donne de la valeur à cette bd.
Commenter  J’apprécie          50
EXTRAIT "Simon et Emma forment un duo qui fonctionne très bien. Leurs relations épineuses, mâtinées de séduction (difficile d'en faire autant avec le Docteur Watson), provoquent des échanges verbaux vraiment drôles, très décalés. L'affaire Cross est bien menée, avec de bon rebondissements, ce qui est bien ce qu'on attend d'un tel univers."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Je m’appelle Emma Bishop. Pour certains, je suis la partenaire de Simon Archard, le plus grand détective du monde. Pour d’autres, je ne suis que son assistante. Pour un seul autre, en réalité. Simon bien entendu. Ce même Simon qui m’amène à Wainscott Manor à une fête en l’honneur de nobles visiteurs étrangers… dans l’éventualité où mes talents linguistiques se révéleraient utiles. En dépit de toutes les connaissances accumulées dans son cerveau, il se refuse à apprendre les langues. Selon lui, l’art de la communication se pratique à un niveau non verbal. C’est faux. C’est une querelle difficile à remporter, étant donné que de manière général, les gens rechignent à lui parler. L’importance de Simon dans la société est due sa réputation plus qu’à son charme. Je suis certaine qu’il se croit aimable, mais aussi nombreux que soient ses talents l’art de la conversation n’en fait pas partie.
Commenter  J’apprécie          120
- Ce que je sais, c’est que Simon Archard a toujours le cœur aussi sec quoi que je fasse. C’est un indécrottable cérébral ! Son cœur ne bat que pour alimenter son cerveau en sang !
Commenter  J’apprécie          180
[Emma Bishop à Simon Archard]
- Qui me dit que vous ne me cachez rien d’autre ?
- Vous savez tout ce qu’une assistante a à savoir.
- En tant que partenaire, j’exige plus.
- Si vous étiez ma partenaire, ce serait le cas.
- Ah, ne commencez pas…
Commenter  J’apprécie          40
Quand le faussaire Eugene Feinsilber a été enlevé dans sa cellule de prison, Simon a étouffé un bâillement et résolu l’affaire tout en faisant ses mots-croisés. Quand la duchesse de Lartuum a été cambriolée du grenier à la cave, il lui a suffi d’un coup de téléphone pendant qu’il se faisait manucurer et il a fait les gros titres dès le journal du soir. Cette fois, il décide de se déplacer. Ce cas ferait-il vibrer quelque chose en lui ? A-t-il une importance particulière pour lui ? Ce que je sais, c’est que je vois les yeux de Simon une étincelle que je n’y avais jamais vue.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous aviez prévu que je rattraperais votre filin pour sauver la jeune fille.
- Et vous ne m’avez pas déçu.
- Un jour, je finirai bien par vous surprendre, Simon.
- J’en doute. M. le policier, Mlle Bishop et moi avons un rendez-vous. Occupez-vous de Murchand et l’otage.
- L’otage a un nom, Simon.
- Je ne doute pas. Vous ajouterez ce cas à nos fichiers, demain ?
- Bien entendu… Un nouveau cas insoluble résolu par le grand Simon Archard…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mark Waid (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Waid
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : détectiveVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}