Ruse tome 1 sur 3
Semic (16/09/2007)
3.12/5   8 notes
Simon Archard est le plus grand détective du monde, aucune affaire ne lui résiste, chacune de ses investigations est couronnée de succès. A tel point que cela génère un ennui profond chez ce brillant personnage. Un ennui dont même Emma Bishop, son assistante blonde et dévouée ne peut le distraire. Pourtant, l'arrivée de Miranda Croo, baronne de Kharibast, pourrait bien tout changer. Sous les traits de cette brune aristocrate, dévidée à s'installer à Partington, se d... >Voir plus
Que lire après Ruse, tome 1 : L'affaire Miranda CrossVoir plus
Ruse est une belle bande dessinée quant à son objet : un format à l'italienne, des pages d'une rare qualité, des couleurs somptueuses et un dessin précis. Pour le reste, c'est du classique pur. Ne vous laissez pas abuser par le côté flashy !

En effet, on se lassera assez vite de ces histoires de détectives dans l'Angleterre victorienne mais dans un univers tout de même parallèle. Il ne suffit pas d'introduire une dose de glamour en remplaçant le Dr Watson par une charmante jeune femme éperdument amoureuse.

L'ennui nous guette assez rapidement d'autant qu'on est assez vite agacé par le comportement d'une extrême froideur de Simon Archad, le plus grand détective du monde : rien que cela !

Par ailleurs, la disposition des cases rend la lecture particulièrement difficile. C'est bien de pousser l'audace mais pas au point de manquer de lisibilité. On passe du rationnel vers le fantastique en un éclair. Rien n'est véritablement amené de façon plus subtile et intelligente. C'est dommage !
BD choisie pour son format panoramique et sa scénographie. Les grandes cases en double page sont superbes, surtout en visionnant le fichier cbz sur écran de 27 " . le texte est banal et le scénario un peu biscornu. C'est donc l'aspect dessins qui donne de la valeur à cette bd.
EXTRAIT "Simon et Emma forment un duo qui fonctionne très bien. Leurs relations épineuses, mâtinées de séduction (difficile d'en faire autant avec le Docteur Watson), provoquent des échanges verbaux vraiment drôles, très décalés. L'affaire Cross est bien menée, avec de bon rebondissements, ce qui est bien ce qu'on attend d'un tel univers."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

- Je m’appelle Emma Bishop. Pour certains, je suis la partenaire de Simon Archard, le plus grand détective du monde. Pour d’autres, je ne suis que son assistante. Pour un seul autre, en réalité. Simon bien entendu. Ce même Simon qui m’amène à Wainscott Manor à une fête en l’honneur de nobles visiteurs étrangers… dans l’éventualité où mes talents linguistiques se révéleraient utiles. En dépit de toutes les connaissances accumulées dans son cerveau, il se refuse à apprendre les langues. Selon lui, l’art de la communication se pratique à un niveau non verbal. C’est faux. C’est une querelle difficile à remporter, étant donné que de manière général, les gens rechignent à lui parler. L’importance de Simon dans la société est due sa réputation plus qu’à son charme. Je suis certaine qu’il se croit aimable, mais aussi nombreux que soient ses talents l’art de la conversation n’en fait pas partie.
- Ce que je sais, c’est que Simon Archard a toujours le cœur aussi sec quoi que je fasse. C’est un indécrottable cérébral ! Son cœur ne bat que pour alimenter son cerveau en sang !
[Emma Bishop à Simon Archard]
- Qui me dit que vous ne me cachez rien d’autre ?
- Vous savez tout ce qu’une assistante a à savoir.
- En tant que partenaire, j’exige plus.
- Si vous étiez ma partenaire, ce serait le cas.
- Ah, ne commencez pas…
Quand le faussaire Eugene Feinsilber a été enlevé dans sa cellule de prison, Simon a étouffé un bâillement et résolu l’affaire tout en faisant ses mots-croisés. Quand la duchesse de Lartuum a été cambriolée du grenier à la cave, il lui a suffi d’un coup de téléphone pendant qu’il se faisait manucurer et il a fait les gros titres dès le journal du soir. Cette fois, il décide de se déplacer. Ce cas ferait-il vibrer quelque chose en lui ? A-t-il une importance particulière pour lui ? Ce que je sais, c’est que je vois les yeux de Simon une étincelle que je n’y avais jamais vue.
- Vous aviez prévu que je rattraperais votre filin pour sauver la jeune fille.
- Et vous ne m’avez pas déçu.
- Un jour, je finirai bien par vous surprendre, Simon.
- J’en doute. M. le policier, Mlle Bishop et moi avons un rendez-vous. Occupez-vous de Murchand et l’otage.
- L’otage a un nom, Simon.
- Je ne doute pas. Vous ajouterez ce cas à nos fichiers, demain ?
- Bien entendu… Un nouveau cas insoluble résolu par le grand Simon Archard…