AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mark Waid (Autre)James Robinson (Autre)Gabriele Dell'Otto (Autre)Warner Dell'Edera (Autre)
EAN : 9791039117869
112 pages
Panini France (09/08/2023)
4/5   2 notes
Résumé :
Someone has Spider-Man in their crosshairs and the only person in the Marvel Universe who can save him is...Peter Parker's sister?! As the web-slinger meets family he never knew, will she end up becoming his greatest ally...or the one who damns him? And what does the KINGPIN have to do with it? This all-new, original graphic novel, written by Eisner Award Winning writer Mark Waid (DAREDEVIL) and acclaimed author James Robinson (Superman), and fully painted by the le... >Voir plus
Que lire après Spider-Man : Family BusinessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2013, l'éditeur Marvel entame un nouveau programme de récits complets publiés directement en album, sans sérialisation mensuelle. le premier de la série est Endless wartime, une histoire des Avengers réalisée par Warren Ellis (scénario) et Mike McKone (dessins). En 2014 paraît le deuxième album : "Family Business" écrit par Mark Waid et James Robinson, dessiné par Werther Dell'Edera et peint par Gabriele Dell'Otto.

En Tunisie, Wilson Fisk (beau costume blanc et chemise rouge à fleurs blanches) vient récupérer un prisonnier dans une geôle : Marvin Flumm. il a l'intention de l'asservir pour rétablir sa domination sur le crime organisé. Trois mois plus tard à New York, Peter Parker est en retard pour payer sa facture d'électricité, et d'ailleurs elle a été coupée. Alors qu'il se rend dans une superette, il doit se changer en Spider-Man pour mettre fin à un trafic de lessive. En rentrant chez lui (appartement plongé dans le noir faute d'électricité), il est attaqué par un commando paramilitaire qui le kidnappe en hélicoptère. Parker se jette dans le vide, s'échappe et trouve refuge dans une voiture conduite par une jeune femme qui lui déclare s'appeler Teresa Parker, et être sa soeur. Elle le convainc de l'accompagner à Monte-Carlo.

Cette histoire constitue un récit complet, avec une fin en bonne et due forme, éditée dans la branche "Marvel OGN" (Original Graphic Novel). L'objectif de Marvel était de mettre sur le marché des récits complets pouvant être vendus en librairies généralistes, plutôt que dans des magasins spécialisés de comics (copiant le modèle de DC des récits "Earth one" comme Batman - Earth one).

La présente histoire a été conçue par Mark Waid qui a proposé à James Robinson de travailler avec lui pour la développer. le lecteur familier du personnage de Spider-Man retrouvera le costume rouge & bleu, le sens d'araignée, les lancers de toile, une apparition du costume noir, Wilson Fisk. Waid et Robinson ont également intégré un autre supercriminel de troisième zone : Cyclone (Pierre Fresson, membre d'une des toutes premières versions des Thunderbolts). Bien sûr, au vu de la déclaration de Teresa Parker, il est également question des activités de Richard Parker et Mary Fitzpatrick, à l'époque où ils étaient agents secrets.

Outre le mystère rattaché à Teresa Parker, Waid et Robinson déstabilisent le lecteur en sortant Peter Parker de son environnement familier. Il se retrouve plongé dans une intrigue d'espionnage et trimbalé à Monte-Carlo puis en Suisse et en Égypte. C'est à porter au crédit des artistes que d'avoir réussi à rendre visuellement crédibles les aventures de Spider-Man dans ce contexte. La page des crédits spécifie que Werther Dell'Edera a effectué les crayonnés et que Gabriele Dell'Otto a peint chacune des images. Chaque page comprend une moyenne de 4 cases, avec quelques illustrations pleine page et quelques pages comprenant 5 ou 6 cases, avec un maximum de 8. le rendu final est du même niveau que le travail de Dell'Otto pour l'aventure de X-Force Sex + Violence.

Dès la première page, le lecteur apprécie la luminosité de cet endroit de la Tunisie, ainsi que la déchéance physique des prisonniers, la présence massive du Kingpin, et les mouches qui volètent partout. Dans la deuxième séquence, Dell'Otto transcrit très bien la luminosité particulière due à la pluie, de nuit dans une ville fortement éclairée. Il s'applique pour que la tenue vestimentaire de Parker soit réaliste, crédible et reconnaissable. La première apparition de Spider-Man sur la capot de la voiture des voleurs est magnifique, à la fois effrayante pour les criminels, et légèrement amusante pour le lecteur plus âgé (du fait d'une posture volontairement impressionnante). Dell'Otto réalise des compositions qui permettent au lecteur de regarder les détails, mais qui transmettent aussi les sensations. Feuilletées une par une chaque page comprend au moins une image qui retient l'attention par son originalité ou la puissance de son évocation.

Quel que soit l'environnement, la coordination de Dell'Edera et Dell'Otto rend compte de l'ambiance particulière, au travers de l'éclairage, des tenues vestimentaires, de l'environnement, avec un équilibre remarquable entre un bon niveau de détail et l'intégration de sensations. Ils réussissent à rendre Cyclone plausible dans le contexte d'une salle de jeux de casino, malgré son superpouvoir idiot et son costume en total décalage avec l'ambiance réaliste. Les expressions des visages font preuve de nuances. le langage corporel est adapté à chaque situation. Les scènes d'action sont spectaculaires à souhait. La partie visuelle de l'histoire est une grande réussite. Cela tient aussi au fait que Dell'Otto est capable de concevoir des apparences originales aux aspects les plus usés de Spider-Man, que ce soit sa toile (une très belle texture relevant du liquide, mais aussi de la matière gluante) ou ses postures.

Le fond de l'intrigue de Waid et Robinson fait fortement penser à Son of the Demon de Mike Barr et Jerry Bingham (une histoire de Batman parue en 1991). Comme eux, ils extraient leur héros de son environnement habituel pour le plonger dans une aventure d'espionnage à dimension internationale, et ils ajoutent une composante relative à un parent proche. Si les images portent la narration avec efficacité et sophistication, l'intrigue, l'histoire cumule les clichés. le lecteur retrouve donc la parente cachée (peut-être), l'identité secrète de Peter Parker dévoilée à son ennemi, le supercriminel inefficace, le personnage mystérieux qui détient plein de secrets qu'il lâche au compte-goutte pour relancer l'intrigue, l'arme secrète datant de la seconde guerre mondiale, un passage dans une pyramide égyptienne, etc. Si ce n'était Dell'Edera et Dell'Otto qui avaient illustré cette enfilade de clichés, le résultat final aurait été beaucoup plus convenu. Toutefois les personnages se conduisent comme des adultes avec une amitié sincère qui se développe lentement entre Teresa et Peter (malgré la méfiance et l'incrédulité de celui-ci).

Sur la base d'une intrigue inattendue pour Spider-Man, mais convenue comme aventure d'espionnage, Dell'Otto magnifie les dessins de Dell'Edera pour une immersion visuelle sophistiquée et personnelle, très agréable. le tome suivant dans cette collection est consacré aux X-Men : No more humans de Mike Carey et Salvador Larocca (2014).
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}