EAN : 9782203222519
Casterman (03/03/2021)
3.54/5   71 notes
C'est le lieu de la dernière chance pour Sol. Ici, on peut l'aider. Ici, on peut le sauver. D'ailleurs, tout le monde l'accueille très gentiment. Même s'il n'y a aucun adulte. Même si la maison semble faite de cendres et vivante à la fois. Tout semble si paisible jusqu'au jour où arrive enfin le Docteur. Lui aussi est chaleureux, si bienveillant. Mais les autres enfants commencent à se montrer nerveux.

Ils chuchotent entre eux, se taisent quand Sol es... >Voir plus
Que lire après Ash houseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de finir ce livre à l'instant et ce fut une très belle lecture !

J'était un peu pessimiste en lisant le résumé mais ce livre était décrit comme dans la lignée de " miss Peregrine et les enfants particuliers " et ayant vraiment adoré ce livre c'est l'argument qui m'a fait penché . Je ne le regrettait pas du tout d'ailleurs car j'ai lu ce livre en moins de deux jours .

On rentre tout de suite dans l'histoire dés les premières pages et on sent également dés le début que nous sommes dans un univers un peu sombre , creepy , qui fait froid dans le dos . Au-delà de ça l'histoire à lieu dans un lieu isolé au milieu d'une forêt et qui est entouré de barrières , on comprend donc très vite que l'auteure essaye de faire peur au lecteur . On comprend aussi dés le début que quelque chose cloche , des enfants seuls , sans adultes au milieu de nul part et séparés du monde extérieure à cause de ces barrières . Bref de quoi nous faire un peu frissonner .

On a un point de vu externe et on suit principalement deux personnages : Freedom et Solitude . Je me suis attaché à ces deux personnages même si parfois je fois avouer que Solitude me tapais un peu sur les nerds . Les autres personnages étaient aussi très intéressants .

Au niveau de l'histoire je l'ai trouvée très bien structuré , il n'y avait pour moi aucune incohérence . le suspense s'accentue de plus en plus au fil de l'histoire , l'auteur nous donne plus de questions que de réponses et j'ai encore , alors que j'ai fini le livre , des choses sur lesquelles j'ai encore des doutes . D'ailleurs ces quelques réponses qu'on a nous permettent à chaque fois de mieux comprendre ce qu'il se passe et de se rapprocher un peu plus de la vérité .

C'est un livre très prenant et qui se lit très vite . Pour ce qui est de la fin je dois dire que j'envisageais vaguement cette possibilité mais pas de cette manière et dans ces conditions . C'est une fin assez ouverte , ce qui permet au lecteur de s'imaginer ce que pourrait être la suite ... à moins que l'auteur décide d'en écrire une suite ?

Pour conclure c'est une bonne lecture , je ne m'attendais pas à aimer autant ! L'histoire est aussi géniale que originale , mon seul regret est qu'il soit aussi court ...
Ash House est un roman des plus mystérieux puisqu'il s'agit du premier roman de l'autrice, que la quatrième de couverture ne nous donne que les grandes lignes de l'histoire et que, pour une fois, on a la chance d'avoir une traduction et une sortie quasi simultanée entre la VO et la France, donc encore quasiment aucun retour sur ce roman.

Dans cette histoire, nous nous glissons dans les pas de Sol, un adolescent que l'on découvre au moment où il quitte un hôpital où il était soigné pour d'étranges douleurs afin de se rendre à Ash House, où on lui promet qu'il sera guéri. Il est accueilli par un groupe d'adolescents et plus particulièrement Dom, un grand garçon doux et un brin naïf. Celui-ci est en charge de lui expliquer comment vivre dans l'étrange maison qui tombe en ruines et où aucun adulte ne demeure. L'arrivée de Sol inquiète car personne n'a jamais rejoint la maison depuis des années et surtout le directeur qui appelait quotidiennement les adolescents depuis 3 ans, cesse ses appels avec l'arrivée de Sol.

Quelle est cette étrange demeure que l'on prétend construite de cendres ? D'où viennent ces adolescents qui se plient à des règles obsolètes sans jamais chercher à entrer en contact avec le monde extérieur ? Qui est le directeur et pourquoi tout le monde craint-il l'arriver du Docteur ? Voici le début des nombreuses questions que vous allez vous poser tout le long de la lecture de ce roman des plus déroutants. Car ce roman va vous retourner le cerveau avec ses étrangetés, cette étrange folie qui règne sur les lieux, ces menaces qui pèsent sur les adolescents s'ils ne respectent pas les règles.

Sol est un personnage auquel on s'attache immédiatement car il s'apparente le plus à l'attitude que nous aurions, nous lecteur, si nous vivions cette expérience. Il se pose les mêmes questions que nous, explore les mêmes pistes. A ses côtés, Dom est un personnage plus difficile à cerner : sous des abords très ouverts, il reste très respectueux des règles qu'on lui a inculquées même en l'absence d'adultes. Bien que cela nous semble aberrant, il s'en tient à une ligne de conduite dérangeante et on ne parvient pas à savoir s'il agit par naïveté ou bien s'il protège quelque chose de plus sombre qu'il n'ose pas dire ni même penser.

Le gros de ce roman tient à l'ambiance très particulière que l'autrice parvient à créer entre ces adolescents au comportement étrange, à ces règles et "obligeances" qui guident la vie dans la demeure, à l'ambiguïté de nombreux personnages. L'ensemble dégage quelque chose de malaisant sans que l'on ne parvienne à mettre exactement le doigt dessus.

Ash house est un roman que j'ai dévoré, portée par cette ambiance mystérieuse, et le nombre d'hypothèses que j'ai échafaudées au fur et à mesure du récit. le seul hic vient de la conclusion qui va au-delà de la fin ouverte puisque l'autrice ne nous donne que quelques bribes de réponses, à charge pour le lecteur d'en tirer les conclusions qu'il peut. Si j'ai trouvé que tout cela concourait à alimenter le mystère qui baigne cette histoire, je pense que pour énormément de gens, ce manque d'explication (sachant que c'est un tome unique) va frustrer un grand nombre de lecteurs. C'est donc un roman que je vous recommande seulement si vous êtes prêts à n'avoir quasiment aucune réponse aux éléments soulevés, pour seulement profiter de l'ambiance déroutante et originale de Ash House.
Sol, vas arriver dans une sorte de pensionnat pour adolescents suite à l'incapacité de la médecine actuelle à soulager ses douleurs dorsales. Les jeunes qui vont l'accueillir sont sur la réserve au début sauf Dom. Les enfants sont assez spéciaux. Ce roman fonctionne avec une double voix : Sol et Dom.

Le directeur de cette pension - aux murs fait de cendre - est absent depuis 3 ans déjà, mais parfois un docteur vient. le premier est adoré des enfants, mais le second est détesté ! le directeur téléphone de temps en temps, dans un rythme régulier.

Mais pourquoi les enfants restent dans un lieu délimité par un simple fils mis dans les arbres, ce dernier servant de "clôture" ? Pourquoi acceptent ils tout ce que le directeur dit ?

Vous l'aurez compris, les enfants sont seuls dans la maison de cendres. Mais tout est ordonné, ils suivent les règles naturellement et font attention aux obligeances. Les enfants possèdent un nouveau prénom "solitude, Concorde.." quand ils arrivent. Ils oublient au fur et à mesure leur vie passée. Mais pourquoi ?

J'ai adoré l'univers créé et j'ai tout de même bien apprécié ma lecture. J'ai lu le roman en deux fois, c'est pour dire. Toutefois, je trouve qu'il est mal exploité, rien n'est utilisé à son maximum et les scénarios forment une boucle sans fin. Ce qui est génial devient plus banal après deux ou trois fois.

Je reste sur ma faim à la fin de ce roman, existe-t-il une suite ? Car sincèrement, cette fin n'en est pas une 😅 ou alors il faudrait prendre plus terre-à-terre ce qui est dit dans le dernier échange entre sol et un adulte ?
Solitude dit Sol entre à Ash House où il doit vivre avec une quinzaine de garçons et de filles, Freedom dit Dom, Wisdom, Concord, Merit, Justice, Happiness, Temperance, Libby, Liberty, Sincerity, Honesty, Amity, Reason, Calm, Joy, Patience, Prudence, Amitié, Calme, Charity, Concorde, Diligence, Delight, Grâce, Earnest, Mercy, Persistance, Constance, Luck, Resolve, Love, Calm. Il vient dans cette maison de cendres afin d'être soigné de douleurs fulgurantes dans le dos diagnostiquées dans le monde extérieur comme un syndrome de sensibilité centrale, un syndrome douloureux régional complexe ou encore un syndrome de fatigue chronique. Ses camarades ont grandi dans cette maison sous l'oeil bienveillant du directeur qui a disparu depuis trois ans quand l'une des pensionnaires, Clem est morte des suites d'une prescription de psychotropes. Dom essaie de prévenir Sol du danger que représente le médecin qui intervient à Ash House mais Sol a tant de douleurs qu'il accepte l'opération chirurgicale que lui propose le Docteur.

Nous pouvions nous attendre à un roman horrifique décrivant la vie quotidienne d'enfants enfermés dans une maison magique dans laquelle circule une énergie particulière constituée de cendres et l'arrivée du maléfique Docteur commence à créer un léger suspense d'autant qu'il est fou et dangereux et élève trois créatures extraordinaires, des Shucks qui aiment beaucoup la chair fraîche. Malheureusement, l'histoire n'avance guère, ce sont trois cents pages de description de cette maison étrange et des règles de vie imposées aux enfants, règles appelées obligeances qui visent à contraindre les pensionnaires à une vie calme, réglée et soumise. La bataille finale n'apporte pas l'apothéose attendue. Il reste donc une énorme frustration à la lecture de ce roman.
J'ai fini un livre étrange. Voilà ce par quoi je voudrais commencer ma critique de ce roman jeunesse. Que ça soit le résumé, la couverture et le contenu.. tout nous emmène dans un univers bizarre, hypnotique et sombre. On n'y comprend rien au départ avec ce système d'Obligeance, on s'attache aux enfants même s'ils sont isolés, perdus et solidaires entre eux. On continue à être terriblement perplexe vu qu'on s'attend à ce que nos lanternes s'éclairent mais au bout de 300 pages, la véritable histoire serait-elle la plus raisonnable ? Alors je suis mitigée vis-à-vis de cette lecture atypique sans fin claire où le voile n'est pas tout à fait levé.

critiques presse (1)
Ricochet
07 mai 2021
Il s’apprécie pour sa virtuosité glaçante et son imaginaire lentement distillé. Il n’empêche qu’on en ressort avec un profond malaise sans espoir, et une grosse impression de cauchemar.
En venant ici, il s'attendait à trouver une sorte de foyer de convalescence, pour les jeunes comme lui. Un endroit entre l'école et la colonie de vacances, peut-être. Mais Ash House ressemblait à une fin du monde, oubliée de tous, abandonnée à son propre pourrissement...
Sol se pencha pour observer avec attention la photo qui dépassait des mains de Concord. Il avait encore du sang marron incrusté dans la peau.
Un voile de terreur se drapa autour de lui quand la ques tion se forma dans son esprit.
- Euh... pourquoi tu dis que c'est une photo du Directeur?

-Je le vois à son expression, répondit Concord en touchant le visage souriant du bout du doigt. Il est différent quand il devient le Docteur.
Qui t'a parlé de Clemency ? Qui t'a raconté des Désobligeances au sujet de Clemency ?
page 263
Les cendres, c'est... La sensation d'être ensemble.