Critiques sur De joie coulent mes larmes (37)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Stelphique
  02 août 2019
Ce que j'ai ressenti:

▪️Une petite escapade douceur.

C'est sûr que l'on s'éloigne de mes préférences de lectures, mais c'est avec joie et sans larmes, que j'ai entamé cette lecture, voulant me mettre direct dans l'ambiance Feel-Good, sucrée et ensoleillée de ce livre. J'ai été attirée par l'idée de pouvoir réinventer sa vie après une déception, et Romy n'est pas épargnée côté « coeur ». Elle va devoir se mettre un coup de « boost » de motivation, pour réaliser son rêve, s'adapter à la vie parisienne et gérer ses émotions…Autant de nouvelles perspectives, qu'elle n'aurait pas prises sans le coup de pouce de son ami Paul et la bienveillance de sa grand-mère…

Agréable à suivre, cette jeune femme déboussolée qui se cherche, et nous emmène dans son petit monde. On visite dans ses pages, les rues de St-Tropez, l'effervescence de Paris, les quartiers new-yorkais. 3 destinations de rêve pour l'été…Escapade douceur, secrets de recettes avec de bons sentiments, c'était plutôt sympa comme découverte.

Peut-être que c'est ça, le bonheur ? Profiter pleinement des gens qu'on aime, parce que ensuite vient le temps des regrets, parce que ensuite vient le jour où les gens qu'on aime ne sont plus avec nous.

▪️L'effet bémol…

Il y avait tout de même, des lignes cousues de fil blanc, des rebondissements un peu légers, et puis je ne suis pas adepte des strass et paillettes, autant que de l'univers du show-biz. Donc, c'est sûr que je suis un peu passée à côté de cette lecture, parce que j'avais d'autres attentes pour le renouveau de la vie de Romy. Bien que le chemin personnel du personnage principal soit intéressant, je ressors mitigée.

J'ai décidé de vivre pleinement, de ne plus me poser de questions, d'arrêter de pleurnicher, de me faire du bien.

En bref, c'était une petite lecture de l'été que j'ai eu plaisir à découvrir, et même si je n'ai pas eu des larmes de joie qui ont couler pendant cette lecture, c'est tout de même un petit moment de détente avec des personnages attachants. Un feel-good sympa.

Ma note Plaisir de Lecture 5/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Elodieuniverse
  04 août 2019
Ce roman feel good est parfait pour cet été! L'histoire est simple mais parfois on n'a pas besoin de plus pour se divertir. On va suivre Romy dans son évolution personnelle ainsi que ses péripéties dans la capitale. La quête du bonheur et de la construction de soi est parfois difficile et semée d'embûches.

Échecs, déceptions...rien n'est épargné à Romy qui va devoir rebondir à chaque fois. N'oublions pas que les larmes coulent de tristesse mais aussi de joie! Maintenant, je rêve de manger un soufflé au fromage! Bref, ce roman est plein d'optimisme et lumineux. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
sylvaine
  17 septembre 2018
De joie coulent mes larmes Léna Walker Juin 2018 chez Michel Lafon.
Après quelques lectures plutôt sombres j'ai eu l'envie d'une lecture "plus légère". J'avoue avoir eu au début la nette impression de m'être trompée de registre. Saint Tropez, Romy une jeune femme de 27 ans a des rêves plein la tête. Si la date de son mariage avec Nicolas est fixée , elle s'imagine très bien en "tête" du petit écran, présentatrice d'un J.T par exemple lui conviendrait fort bien. Coincée entre Marilou, sa grand-mère veuve depuis peu, Nicolas le fiancé, Paul L ami d'enfance et son boulot de vendeuse de Soufflés tropéziens, elle ne s'imagine pas vraiment monter à Paris .. Il faudra une cascade d'évènements pour que sa vie prenne une tournure inattendue. Je vous laisse la surprise de suivre les péripéties sentimentales, professionnelles de Romy . Un roman à classer dans la catégorie fin heureuse, et après la pluie le beau temps . L'écriture de Léna Walker est plaisante, un brin sarcastique par moments, bref une lecture au final plaisante qui m'a emmenée bien loin de mes sentiers livresques habituels!
un grand merci aux Editions Michel Lafon via NetGalley pour ce partage
#DeJoieCoulentMesLarmes #NetGalleyFrance
coquinnette1974
  09 juillet 2018
Ayant envie d'une lecture feel-good, j'ai fouillée dans ma tablette et je me suis décidée à dévorer de joie coulent mes larmes de Lena Walker, offert par net galley et Michel Lafon.
Romy Bavarois rêve depuis sa plus tendre enfance de présenter le journal télévisé de la plus grande chaîne de France.
Au décès de son grand-père, elle quitte sa vie de juriste à Nice et revient s'installer chez sa grand-mère à Saint-Tropez. Acceptant un emploi saisonnier de vendeuse de soufflés tropéziens, Romy se laisse vivre jusqu'au jour où elle rencontre Jean-Luc, le médium des stars.
Lui fera-t-il des révélations décisives sur son avenir ? Aura-t-elle enfin l'électrochoc qu'il lui fallait pour sortir de sa douce léthargie et prendre son destin en main ?
Romy est une jeune femme touchante, qui a 26 ans, un fiancé, un boulot qui ne lui convient pas vraiment mais elle aime bien quand même cette vie plan plan.
Mais l'avenir nous réserve souvent de sacrées surprises... Et vraiment, Romy ne s'attendait pas du tout à ce qui va lui tomber dessus...
De joie coulent mes larmes est un très bon roman qui fait du bien. On a une héroïne attachante, touchante, et à qui il est facile de s'identifier.
L'histoire est simple, mais ça marche bien. Tout se tient de la première à la dernière page.
Il y a des personnages secondaires eux aussi attachants
Et en plus, j'ai aimé que ça se passe entre Saint-Tropez et une autre ville (que je n'ai pas envie de vous dévoiler ;) mais pas que... car à la fin l'auteure nous fait encore voyager ;)
C'est un roman rythmé, on ne s'ennuie pas du tout et je me suis laissée porter avec plaisir par cette lecture.
Je mets un joli cinq étoiles à ce roman, que je vous recommande chaudement.
stokely
  28 juillet 2018
En ce moment avec le soleil qui brille j'ai envie de lecture plus légère, je me suis donc empressée d'ouvrir ce nouveau livre.

Je dois avouer qu'au début j'ai eu peur surtout avec les mots de Papili et Mamilou que j'ai trouvé très infantilisant, du coup au premier abord j'ai eu du mal avec le personnage principale de Romy. Pour moi ces surnoms qui sont je le comprends bien affectueux aurait dû être moins présents et plus mélangés avec le nom de ces grands parents.

J'ai pourtant poursuivi ma lecture et à ma grande surprise je me suis finalement attachée au personnage de Romy à qui il arrive pas mal de mésaventures amoureuses, au travail également et dans sa nouvelle vie parisienne.

J'ai aimé également les personnages secondaires comme sa colocataire complètement déjanté, Mamilou qui est également très présente et j'ai aussi aimé le clin d'oeil fait à un certain livre avec une couverture en vichy rouge.

Romy est une jeune femme dans l'air du temps au final et qui va peu à peu se rendre compte que le travail ne fait pas tout et qu'il ne faut pas sacrifier certaines choses au dépend de celui-ci.

Le message final délivré est également positif, le fait de croire en ses rêves et de tout faire pour qu'ils se réalisent.
alexb27
  28 juillet 2018
Un roman de plage assez convenu...j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire mille fois (souvent le style fait la différence, ce n'est pas le cas ici). Un roman qui ravira les amateurs de récits feel good.
Ladoryquilit
  08 juin 2018
Après avoir abandonné son poste de juriste à Nice et alors qu'elle se rêve à être présentatrice télé, Romy vit maintenant à Saint-Tropez chez sa grand-mère et vend des soufflés tropéziens. Entre son quotidien avec sa grand-mère, son petit ami et son travail, Romy se laisse doucement aller dans sa routine. Mais ça, c'était avant qu'elle ne rencontre Jean-Luc, le médium des stars, qui va alors lui prédire des nouvelles qui vont rapidement tout chambouler...

Le voici ! Je vous en parlais il y a quelque temps et de joie coulent mes larmes de Lena Walker est maintenant disponible. J'ai donc eu la chance de le lire avec quelques jours d'avance et vous pouvez d'ores et déjà notez ce titre pour embellir votre été.

Romy est donc notre héroïne. Cette jeune femme bientôt trentenaire n'a pas vraiment le quotidien dont elle a toujours rêvé, à savoir être une star du petit écran. Mais elle se plaît à vivre pour le moment avec Mamilou, sa grand-mère, à Saint-Tropez, à vendre des soufflés tropéziens et à se laisser porter par le bruit des vagues... Mais l'arrivée de Jean-Luc va être le prémisse à bien des chamboulements, des déconvenues, mais aussi des espoirs et Romy va finir par faire le grand saut en espérant prendre le chemin du bonheur.

Quel plaisir de prendre la route pour Saint-Tropez et de rencontrer tous ces personnages ! Ces personnages si attachants et tendres, qui partagent beaucoup de choses et qu'on rencontre au fil des pages. Parce que oui il y a Romy qu'on accompagne dans de joie coulent mes larmes, mais il y a aussi Mamilou son adorable grand-mère qui lui volerait presque la vedette, ou encore Paul, Claude et ses nouveaux amis parisiens. On s'attache à toute cette joyeuse bande, partageant avec eux quelques instants du quotidien et des liens d'amitié plus ou moins forts. Ils nous font sourire et rire, et même si parfois Romy semble avoir quelques réflexions bien naïves, nous avons envie de la voir déployer ses ailes.

L'histoire est bien ficelée, on se prend à rêver avec et pour Romy, à croire aux prédictions de Jean-Luc, à la pousser à quitter Saint-Tropez pour se réaliser. Surtout, on comprend au fur à mesure comme elle, que ce qu'on a toujours imaginé ou rêvé n'est pas forcément le reflet de la réalité. L'histoire de de joie coulent mes larmes n'est pas toute tracée, comme on se prêterait à penser en l'ouvrant, non le livre est ponctué d'obstacles, de déceptions et de déconvenues, mais l'histoire est aussi ponctuée de petites et grandes joies, d'amitié, de surprises et d'amour, tout comme la vie finalement.

De joie coulent mes larmes est un roman qui fait du bien. Il fait du bien par l'histoire qu'il nous réserve, par notre rencontre avec Romy, Mamilou et tout leur entourage, mais aussi par tout ce que celui-ci véhicule. L'histoire de Romy ça peut-être la mienne, la vôtre, celle d'une jeune femme qui sait qu'elle n'est pas vraiment à sa place, qui pense savoir ce qu'elle veut, mais qui va devoir provoquer sa chance pour réussir.

J'ai lu tous les romans de Lena Walker, et à chaque fois je prends toujours autant de plaisir de la lire. Son écriture est toujours aussi juste, fraîche, pleine de bons sentiments, teintée d'humour et de tendresse, et l'auteure nous offre toujours des histoires abouties. Lena à une plume qui nous fait du bien, à travers ses histoires elle réussit à véhiculer des sentiments et des émotions et à faire en sorte que le lecteur en vienne à se poser quelques questions. Ça se lit facilement, ça sent bons les soufflés tropéziens et avec tout ça, de joie coulent mes larmes est sans nul doute un roman idéal pour les jolies journées ensoleillées à venir...

Bref, vous l'avez déjà sans doute compris, mais de joie coulent mes larmes est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai dévoré sans m'en rendre compte, souriant bon nombre de fois et laissant même parfois échapper un petit éclat de rire. Surtout, derrière l'histoire de Romy, se cache un vrai message, parce que certes, l'herbe semble toujours plus verte ailleurs, mais qui sait si elle l'est vraiment au final... Oh et au passage, ne loupez pas le petit clin d'oeil fait à Aurélie Valognes parmi ces pages. Maintenant, à vous de faire connaissance avec Romy et de partir quelques heures du côté de Saint-Tropez !

De joie coulent mes larmes de Lena Walker est disponible aux Éditions Michel Lafon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
mllemalenia
  26 octobre 2018
L'histoire est celle de Romy, une jeune fille à la vie parfaite dont le couple vole subitement en éclats. Après sa rencontre avec un médium, la provinciale décide alors de "monter" à Paris pour faire de la télévision.

Malgré le charme des descriptions et la plume fluide de l'auteure, je dois avouer que cette histoire ne m'a pas du tout convaincue. Romy a une chance insolente, elle se fait des amis en un rien de temps, elle trouve le job de ses rêves, il lui suffit d'avoir une idée pour que tout le monde l'approuve. C'est "trop".

Même dans un livre feel good, j'apprécie qu'il y ai un minimum de vraisemblance dans les situations, et là tout est vraiment trop simple pour elle. A tel point que l'on n'arrive pas à s'attacher à cette fille un peu empotée qui a toutes les cartes en mains et n'est même pas fichue de les saisir!

Quant à la romance de l'histoire, on devine dès les premières pages qui sera le prince charmant, donc là encore, aucun suspens.

C'est pour moi une romance au schéma bien trop classique, sans surprise, qui plaira pourtant peut-être aux amateurs du genre. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle manquait d'originalité et cette histoire n'a pas réussi à me captiver.

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
lectures_du_chatpitre
  05 août 2019
« de joie coulent mes larmes » est une très sympathique lecture feel-good qui offre un joli moment d'évasion. L'histoire très dense et riche en rebondissement nous embarque dans de multiples voyages et elle permet de montrer qu'il n'est pas impossible de vivre ses rêves, de provoquer son destin et de changer de vie quand on le veut vraiment, grâce au personnage de Romy. Entre ses déboires amoureux et ses échecs professionnels, elle reste pleine d'entrain, courageuse et elle ne baisse pas les bras. Néanmoins, son manque de caractère et d'auto-défense face à des situations criantes d'injustice ou de colère m'ont parfois agacé et m'ont laissé pantoise !
Lien : https://blogleslecturesducha..
candou42
  30 juillet 2019
J'avais envie d'une lecture "feel good" et, encouragée par les bonnes critiques et évaluations de ce livre, je me suis lancé confiante dans cette lecture. Et ce fut une erreur. ça ne l'a pas fait du tout, du tout, du tout pour moi.
Commençons par l'origine de mon désamour pour cette histoire : le style de l'auteur. J'ai eu l'impression qu'elle n'en avait pas. Je lisais juste une succession de phrases qui me racontaient la vie sans intérêt d'une fille de 27 ans. Bref, à ce niveau-là ce fut le néant total pour moi. Cette absence de style passe encore pour un récit partagé gratuitement sur le net mais pour un bouquin édité je trouve cela très limite...
Venons-en aux personnages. C'est simple, là encore je n'ai pas aimé. La faute en partie à l'écriture qui ne m'a pas permis de me passionner pour l'histoire de Romy. L'auteur fait pourtant appel à tous les retournements de situation pour que l'on ressente de l'empathie pour son personnage principal mais je n'aurai ressenti que de l'agacement. Romy est une adulte de 27 ans mais se comporte comme une ado de 17 ans, elle fait des choix complètement ridicules mais bon il faut bien apporter un peu de rebondissement à cette histoire...
En parlant d'histoire, penchons-nous sur l'intrigue. Là encore, ce fut un zéro pointé pour moi. Trop d'invraisemblances : le parcours professionnel de l'héroïne est juste une vaste blague, elle fait pile les rencontres qu'il faut au bon moment, obtient un stage en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire son CV, . Trop de clichés : la petite provinciale vs les parisiens, la meilleure pote vegan qui ne mange que du quinoa, le monde des médias qui n'est qu'un monde de requins...Je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de "vrai" mais un peu de nuance aurait été la bienvenue.

Bref, je vais m'arrêter là, vous l'aurez compris, cette lecture fut mauvaise. Je n'ai pas l'habitude d'être aussi dure envers mes lectures, même celles qui ne sont vraiment pas fameuses, mais ma désillusion fut à la hauteur de l'image positive du livre renvoyée par les multiples évaluations et critiques. Je ne vais empêcher personne de découvrir cette histoire, mais dans le genre il y a beaucoup mieux, notamment au niveau du style de l'écriture et de la construction des personnages.