Fleuve Editions (01/10/1989)
2.83/5   3 notes
TIGRE apportait la mort. Dans ce monde qui se dévorait lui-même et où les sectes démentes pullulaient comme des larves dans une blessure, il était « celui qui porte le couteau ». Un prophète pour les uns, et pour les autres, ceux qui détenaient encore un semblant de pouvoir, une sanglante énigme à résoudre... avant que le compte à rebours ne se mette en marche ! Tigre avançait inexorablement à travers la nuit rouge...
Que lire après TigreVoir plus
Il s'agit plus d'un récit d'horreur, fantastique que de science-fiction. La science-fiction n'est là que pour justifier une dystopie sombre et morbide. Cette histoire fait référence aux univers créés par H.P. Lovecraft. L'écriture est soignée, insistant sur le côté fangeux, glauque. On retrouve aussi la forme du polar, un tueur en série est en cavale, il se fait appeler le Tigre, plusieurs flics sont à sa poursuite, il y a aussi une mystérieuse secte, et les membres du pouvoir semblent aussi s'intéresser à son cas. La noirceur de l'écriture est très appuyée, et les personnages sont tous inquiétants. Daniel Walther fait dans la surenchère et c'est parfois assez lourd, l'influence de l'écriture d'H.P. Lovecraft est là, manque de bol, je déteste son style. Si le final avait été assez subtil, j'aurais pu aimer, mais l'intervention du personnage de Paula avec la pointe d'érotisme BDSM vient alourdir encore plus le propos, et la révélation finale ne fait que mettre en évidences certaines incohérences. Cette histoire vaut surtout pour son atmosphère sordide, fantastique, sombre, et sa parenté avec l'univers d'H.P. Lovecraft, auteur que je n'apprécie malheureusement pas particulièrement. Ce n'est pas si mal fait, et même bien écrit par moments, avec des personnages travaillés, mais le ton est totalement cynique, sombre et crade, comme si c'était le seul objectif de Daniel Walther. C'est un peu la caricature de la littérature gore, produire des effets, mais j'en attendais autre chose, du suspense, un peu d'espoir, un peu de lumière. Ce n'était sans doute pas pour moi.
Daniel Walther est bien connu des amateurs de science-fiction. En réalité il fut plus un écrivain de fantastique, de spéculative-fiction, qui écrivait comme s'il voulait exorciser ses propres démons, ses propres fantasmes.

Toute sa production tend à le montrer comme un écrivain torturé. Ses « héros », ses personnages plutôt, car les protagonistes de ses histoires sont plus proches de l'antihéros étymologiquement parlant, ses personnages donc se conduisent en individus traumatisés, perdus dans un univers qui n'est pas le leur, qui ne peut être le leur.

En utilisant parfois une certaine verdeur, une certaine trivialité, une outrance dans l'écriture ou la description scénique, Daniel Walther stigmatise ses personnages, les engluant, les torturant moralement, les culpabilisant.

Tigre n'échappe pas à cette règle. Tigre, c'est le nom du personnage central, qui, tueur et amnésique, ne sort que la nuit afin de perpétrer ses forfaits.

Conduit par une voix intérieure, il ne sait pas pourquoi il tue, mais il s'y sent obligé, et accomplit alors un acte qui selon les circonstances devient un acte de défense ou un acte de rejet.

Rejet de soi et d'une société morcelée en clans, en sectes, avec ses nantis, ses vigiles, ses milices, sa pègre, son gouvernement fantôme, le tout porté à un paroxysme insoutenable.

Sur toute l'oeuvre règne le spectre de Lovecraft, lequel a influencé bon nombre d'auteurs talentueux et qui reste un géant et une référence littéraire de la S .F. et du fantastique.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Tant qu'il y aura des riches, des puissants, il faudra des flics pour les protéger contre les pauvres et les faibles.

Lire un extrait