Éditeur : Nats Editions (19/10/2015)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 14 notes)
Un enfant, un père, une fleur. Ils se sont perdus. Ils se sont oubliés. Jusqu'à ce que tout bascule à nouveau !

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Josephine2
  17 décembre 2015
La couverture est souple, les dessins sont épurés, les couleurs sombres collent à l'histoire, et il y a peu de dialogue.
La première de couverture annonce le ton. Wanch nous raconte, à travers cette BD et avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, l'histoire d'un père et d'un fils qui se côtoient sans se parler depuis le décès de la mère.
Jérémy est désemparé, livré à lui-même, son père est retranché dans sa douleur et ne parle plus à son fils que pour l'essentiel. Jérémy a également quelques soucis avec des camarades de classe qui se moquent de lui.
Et la fleur dans tout cela, qu'à-t-elle à voir ? Si vous voulez le savoir, il faudra vous plonger dans cette BD. Cela se lit très vite et je suis sûre qu'elle plaira à beaucoup.
Je remercie Nathalie SIEBER des Editions Nats et Babelio, qui à travers une masse critique privilégiée, m'ont permis de découvrir cette BD que j'ai appréciée.

mariech
  13 février 2016
Une bd douce , poétique sur un sujet grave , la mort de la mère
Je n'avais pas encore découvert l'auteur qui habite ma region , je ne le savais pas avant de le voir sur internet .
Un père , un fils qui s'éloignent , un immense chagrin , une perte insurmontable les séparent , on comprend au fil des pages que l'un a perdu sa compagne tendrement aimée , l'autre une maman irremplaçable , c'est l'histoire d'un deuil qui parait impossible , la vie doit reprendre ses droits mais avant il y a une période de transition douloureuse où père et fils se perdent , incapables de se retrouver , une fleur va les aider dans ce lourd cheminement , une fleur qui représente l'espoir .
J'ai bien aimé le personnage de la petite voisine qui a tout compris petite fille adoptée par les voisins , c'est elle qui est le plus en phase avec le petit orphelin , sans doute son destin de petite fille abandonnée lui donne la clairvoyance nécessaire .
Un très bel album , peu de dialogues , il n'en faut pas plus , tout est suggéré plutôt que dit , et ça j'alme beaucoup .
Bonne chance à l'auteur à qui je souhaite beaucoup de succès .
AudreyT
  04 février 2017
Une BD très sensible et tout en pudeur sur le deuil et la vie qui doit reprendre ses droits.
Un dessin très épuré, peu de couleur et peu de dialogue, mais une intensité mesurée au degré près...
Une belle lecture.
Art59
  13 novembre 2015
Je ne parlerais pas de critique... Juste d'un coup de coeur même si cette expression est usée à force d'être utilisée.
Tout est propice à l'émotion dans cette bande dessinée : l'histoire, les personnages, le dessin, les couleurs utilisées sans oublier les paysages et LA fleur.
A découvrir sans retenue
AlouquaLecture
  30 mars 2016
Si comme moi vous aimez lire des BD, alors ne passez surtout pas à côté de celle-ci !
Même sans les textes, les images parlent d'elles mêmes, nous racontent l'histoire, le texte n'est qu'un bonus.
Vous avez des images plus ternes qui symbolisent le passé, un passé triste ou un enfant perd sa maman, un homme sa femme. Un passé ou la tristesse ne les a pas rapproché, au contraire ils ont commencé à s'éloigner l'un de l'autre au fil du temps.
Mais vous avez également des images plus joyeuses, plus lumineuses où la joie est de retour, ou le futur ne ressemblera pas à ce passé douloureux.
Ils se sont retrouvés, il affronteront cette peine ensemble, sans pour autant oublier ce passé où ils ont perdu un être cher à leurs coeurs.
Les mots me manquent pour exprimer les émotions que j'ai ressenties à lire cette histoire, cela ne m'arrive pas souvent avec les BD, et pourtant, tout comme pour un roman j'ai ressenti la douleur en même temps, si ce n'est peut-être même plus fort grâce aux illustrations.
Une petite merveille version BD à ne surtout pas louper.

BulledEncre   14 décembre 2015
Un récit touchant et émouvant.
leslecturesdophechupsleslecturesdophechups   22 février 2016
L'histoire est simple mais efficace, tout comme l'organisation des bulles d'image et les dessins en général. Cela rend la lecture particulièrement confortable, avec des pages aérées et épurées de tout détail superflu. Et puis, mine de rien, les dessins sont vraiment sympas ! Par contre, je pense que cette BD est orientée pour les enfants ou les jeunes adolescents, car les textes eux aussi sont simples, formant un ensemble cohérent, volontairement très accessible. Une très bonne lecture, certes pour les enfants et les jeunes adolescents, mais d'une qualité étonnante. Je pense bien résumer cette BD avec les mots suivants : simple, épurée mais efficace et prenante. Encore bravo à Wanch pour ses dessins et les couleurs, qui sont véritablement la clé de cette BD selon moi.
Art59Art59   13 novembre 2015
Un enfant, un père, une fleur
Ils se sont perdus
Ils se sont oubliés
Jusqu'à ce que tout bascule à nouveau
ptitelily01ptitelily01   03 avril 2016
Et lui donnait plein de petits noms comme "mon amour", "ma beauté" ou ....