Marabout (10/08/2022)
En suivant les recommandations éclairées de Mat Ward, comportementaliste animalier, apprenez à prendre soin de votre chien et à décrypter son attitude afin de renforcer votre relation.
Communication, éducation, soin et amusement sont au programme !
Que lire après Ce que veut mon chienVoir plus
Je n'ai pas de chien, mais avant de l'offrir, j'ai voulu en savoir plus. Eh bien j'ai été captivée ! Ce livre est écrit de manière simple et instructive par un expert qui aime vraiment les chiens, ça se ressent dans le texte, les textes devrais-je dire car l'ouvrage est fait de telle sorte que les textes sont courts et accompagnent une illustration, ce qui rend le tout très accessible, facile à lire, attractif et compréhensible très vite. L'auteur va à l'essentiel, les illustrations sont rigolotes et on acquiert une meilleur connaissance du chien, ce qui est la base pour savoir l'éduquer.
Les conseils sont bienveillants, c'est un peu de l'éducation positive pour les chiens. Au sommaire : des explications sur la biologie du chien (son flair, sa vision, son ouïe, son goût, son âge...) bien utile car il n'a évidemment pas la même façon de percevoir le monde que les humains. le moment de l'adoption et l'accueil, puis on passe à la partie éducation (les récompenses, le matériel, le dressage ; la manière de communiquer du chien, grâce à ses expressions, son aboiement, etc. Puis vient un chapitre sur la santé et la sécurité. Un autre chapitre sur la relation avec le chien (les câlins, la promenade, les jeux,...) ; et enfin les problèmes rencontrés (par le chien ou les maître(sse)s) : trop expressif, agressif, les bruits effrayants, le territoire, etc.
Bref, j'ai trouvé ce livre vraiment bien fait pour toutes celles et tous ceux qui sont nouvellement « propriétaires » d'un chien.