RED'ACTIVE (10/12/2023)
4.5/5   4 notes
Espagne, fin des années 1930.

La guerre civile oppose nationalistes et républicains. À Sóller, sur l'île de Majorque, l'amour naissant entre Diego et Maria s'en trouve bouleversé. Dès lors, leur vie tout entière empruntera des chemins imposés.

Des combats de la Cité universitaire de Madrid, au vol de l'or de la banque d'Espagne, des derniers secrets du chef communiste Santiago Carrillo à la mort du héros anarchiste Buenaventura Durruti,... >Voir plus
Que lire après La balangueraVoir plus
Je voudrais tout d'abord remercier chaleureusement Nicolas de Babelio et les Editions RED'Active/ pour m'avoir sélectionné lors de la dernière Masse Critique pour recevoir ce très bel ouvrage, "La Balanguera" de David WARNERY, assez surprenant car la 1ère de couv' est en fait celle qui est habituellement en 4ème, et au dos se trouve une très jolie photo qui appelle à l'aventure.
Et de l'aventure, il y en a dans cette très belle histoire d'amour contrarié !
Dans un petit village de l'île de Majorque, en 1938, Maria et Diego s'aiment éperdument, mais ils seront séparés par l'intransigeance du père de la jeune fille et surtout par les évènements liés à la Guerre d'Espagne et à l'annonce de la Seconde Guerre Mondiale. Ils ne se retrouveront que 30 ans plus tard, trop tard, alors que Maria habite Paris et a une fille Inès, tandis que Diego est établi aux USA et a un garçon Jim.
Lorsque Maria meurt accidentellement à la fin des années 80, Inès sa fille va retrouver des lettres d'amour d'un homme dont elle n'a jamais entendu parler. de retour dans le village natal de sa mère, elle va faire la connaissance d'un Américain venu s'y établir et qui se révèle être Jim, le fils de Diego. Lorsqu'ils comprennent la situation, ils vont unir leurs efforts pour retracer le parcours de ces amoureux si cruellement séparés.
Que de secrets bien enfouis finiront par être déterrés !
Ce roman relate beaucoup d'évènements de la Guerre Civile en Espagne à la fin des années 30, vécus par Diego, des combats qui ont eu lieu à la Cité Universitaire de Madrid (juste évoqués), au vol de l'or de la Banque d'Espagne, et à la mort du héros anarchiste Durruti, mais aussi quelques anecdotes peu flatteuses qui écorcheront l'image de grands personnages comme Che Guevarra et Pablo Picasso.
Ce livre très dense se lit facilement, mélange de roman historique, d'aventure et d'amour,dans lequel je me suis immergé dès les premières pages et que j'ai lu en trois fois, du soir où je l'ai reçu au lendemain soir, tellement j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire, et je peux dire sans rien dévoiler, que l'auteur réserve des surprises jusqu'aux toutes dernières pages !
Ce livre est un coup de coeur, et, petite coïncidence, il me fait penser à un autre roman pour lequel j'ai également craqué, "Les tambours de l'âme" de Marc LEDRET, que j'ai reçu en octobre dernier lors d'une précédente Masse Critique, qui aborde le même contexte historique de la Guerre d'Espagne, et que je recommande vivement aux lecteurs qui ont aimé celui-ci.
J'ai reçu ce roman dans la cadre de la masse critique et je remercie vivement Babelio pour cette découverte.

D'abord surprise par la première de couverture qui ressemble à une quatrième de couverture, et inversement, j'ai vite laissé de côté ce préjugé pour commencer ma lecture.

Ce roman historique est très bien construit et documenté. J'ai beaucoup appris sur la guerre d'Espagne et en particulier la place de Majorque dans le conflit. La psychologie des personnages et leur insertion dans le contexte historique sont très réussies. de même, les aller-retours entre présent et passé nous permettent de mieux suivre l'évolution des faits mais aussi des personnages.

Je ne dévoilerai pas l'intrigue car ce serait dommage pour les futurs lecteurs, mais sachez qu'elle est très bien menée et qu'on y entre peu à peu au fur et à mesure que les protagonistes ouvrent les lettres de leurs parents comme si nous les ouvrions avec eux.

Enfin, j'ai personnellement beaucoup apprécié cette découverte virtuelle de Majorque.

Ce roman se lit facilement mais avec attention du fait de tous les détails historiques. On passe un très bon moment malgré les événements tristes, fictifs ou pas.
La balanguera : l'hymne national de l'île de Majorque, roman historique, est une très belle découverte. Merci à Babelio et aux Éditions Red'Active pour ce magnifique cadeau.
La balanguera nous plonge dans l'histoire de l'Espagne des années 30 celle des nationalistes et républicains et celle de deux familles...que tout relie : amour, amitié, secrets, trahisons ..Au fil des pages, la vérité se dévoile 50 ans plus tard sous les yeux des enfants. J'ai aimé cet entremêlé qui fait toute la richesse de ce roman.

La nuit était tombé sur les collines de Balixt, Manuela appela Jim, le dîner était prêt. Gagné par la fièvre du chercheur d'or qui croit avoir vu l'éclat d'une pépite au fond de son tamis, l'Américain saisit la lettre suivante. A son impatience se mêlait la tristesse de découvrir que son père ne lui avait jamais rien raconté. Et toujours le même remords, celui de ne pas avoir su se mettre à son écoute.