Librinova (03/03/2020)
4.42/5   6 notes
LE ROMAN CHOC SUR L’AFRIQUE D’AUJOURD’HUI.1967 : un enfant blanc disparaît sur une plage de Libreville. Son assassinat est escamoté par les protagonistes de l’époque. Meurtre politique, rivalité des sociétés pétrolières, vengeance personnelle, sorcellerie ?Vingt ans plus tard, Philippe, un coopérant français, remonte le temps pour mener son enquête. Celle-ci le mènera jusqu’aux portes de l’enfer. Écrit par un amoureux du Gabon d’après une histoire vraie, ce roman co... >Voir plus
Que lire après Les Rois sauvagesVoir plus
Ce livre est conçu comme un thriller haletant où les souvenirs d'enfance du héro, qui fut témoin d'un drame près de 20 ans auparavant, se confrontent aux témoignages et aux vécus de toute une panoplie de personnages hauts en couleurs : hommes politiques, jeunes militants de l'opposition gabonaise, immigrés nigérians ou camerounais, expatriés français, exploitants de bois peu scrupuleux, légionnaires au passé douteux,enfants esclaves. Tout en éclairant la complexité, la beauté naturelle et la richesse culturelle du Gabon, il nous entraîne dans les arcanes les plus sombres de la Françafrique des années 1980. L'originalité et la force explosive de son propos, à mon sens, est de suggérer des liens probables entre ce contexte politique et financier malsain, et les perversions qui structurent une partie de la société gabonaise gravitant autour du pouvoir. Ce sont les femmes, mais surtout les enfants pauvres, qui en sont les premières victimes : exploitation sexuelle et, horreur indescriptible, crimes rituels.
Le commentaire de Nathalie :
Un roman très intense, parfois beau, parfois dur mais malheureusement souvent vrai.
On suit Philippe qui revient sur le lieu de son enfance (Libreville, Gabon) mais, cette fois-ci comme coopérant. Au fil des jours, en revoyant la casa de son enfance et en parlant avec des gens, un souvenir revient à la surface, l'assassinat d'un enfant blanc retrouvé sur la plage. Philippe décide d'enquêter, de questionner partout. Il veut tout savoir. Cet entêtement le mènera dans plusieurs sphères du Gabon, la sorcellerie, la politique, les différents peuples ainsi que leurs guerres et mésententes.
Plusieurs de ses amis et membres de sa famille s'y trouveront mêlés malgré eux.
Mais rien ne se fera facilement ni sans accroc et heurt. Soulever de la poussière peut parfois rendre aveugle au danger.
Le pouvoir de l'argent ou le pouvoir du peuple simplement.
Qui a raison dans cette guerre du pouvoir.
Rarement le peuple, mais souvent les étrangers qui pensent faire mieux.
Malgré le drame, l'auteur nous livre son amour pour cette partie de l'Afrique avec parfois une douce poésie, du mystère et la beauté de la couleur locale avec des personnages de toutes sortes.
Une plume emplie de délicatesse et de vigueur, mystérieuse, envoûtante et terrifiante...
Un roman à lire avec intérêt et une passion pour l'histoire de ce pays.
Les drames cachés, les horreurs laissées par les guerres, les us et les coutumes.
La douleur qui se mêle à la beauté du paysage.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un premier roman acéré. Philippe/David nous plonge au coeur du Gabon. Pour le meilleur, l'émerveillement d'un amoureux de l'Afrique revenu sur les traces de son enfance. Comme pour le pire, les crimes rituels, les exactions d'un régime profondément corrompu. Sans fard mais avec la pudeur que seule permet une plume subtile.
Superbe roman qui nous plonge dans la vie à Libreville, nous fait partager les "dessous" d'un sombre assassinat d'enfant blanc... Mystérieux, envoutant et terrifiant...
Livre passionnant qui permet de découvrir une facette de l'Afrique souvent mal connue. Une enquête palpitante pleine de rebondissements qui m'a tenue en haleine. David Warnery est à l'évidence un écrivain prometteur que je vais suivre. Je recommande à tous la lecture de ce livre fabuleux !