Montana, 1948 : David se souvient. Il a 12 ans et découvre la face sombre de sa famille. Lui qui avait jusqu'ici grandi dans une forme d'insouciance dans une petite communauté : sa mère aimante, son père shérif, comme son grand-père avant lui, son oncle médecin et sa gouvernante amérindienne.
Les souvenirs d'enfance : le procédé pourrait paraître éculé, mais il est ici parfaitement approprié. Il donne à voir les évènements tragiques sous un angle à la fois intime et distant.
En interrogeant le comportement des adultes, l'auteur interroge subtilement des concepts majeurs. Et en premier chef le conflit de loyautés entre famille et justice. le choc de valeurs puissantes qui viennent se percuter, entre le respect inhérent envers ses proches et celui des femmes, des minorités, des victimes. Un choc qui fera finalement sortir brutalement le narrateur de l'enfance.
Un roman d'apprentissage qui m'a parfois fait penser à ceux de Joe R. Lansdale, qui a aussi mis en scène l'adolescent face à la perversité des adultes. Mais sous une plume infiniment plus poétique, et sur une trame moins rocambolesque.
J'ai adoré cette lecture fluide et malgré tout profonde. Et j'ai envie de la confier à tous les jeunes (et moins jeunes !) de mon entourage. Avec ses mots choisis, ses chapitres courts, son intrigue humaniste.
Ou lorsque l'atmosphère des grands espaces américains se heurte à l'étroitesse des esprits.
J'ai traversé le Montana il y a bien longtemps, de retour du parc de Yellowstone pour rejoindre Spokane, Portland et enfin San Francisco. J'ai le souvenir de vastes étendues semi désertiques, de paysages monotones qui tranchent avec les Rocheuses si proches, de quelques rares villages très éloignés les uns des autres, un pays où il ne se passe pas grand chose. Et pourtant...
C'est dans ce décor que se situe le roman de Larry Watson.
Un enfant de 12 ans se souvient du drame familial qu'il a dû vivre en cette année 1948. Dans ce village où l'on est shérif de père en fils, cet enfant va tenter de comprendre ce qui se trame entre son père, représentant de la loi, son oncle, médecin et héros de guerre, le reste de la famille et l'employée de maison, une indienne sioux. Comment faire respecter la loi lorsque les liens du sang viennent bouleverser le jeu trop bien réglé des rôles des uns et des autres ? Quel dilemme va devoir dépasser notre shérif pour rendre la justice ? Quels effets vont avoir ses décisions sur le microcosme familial et dans le village ? Comment se construire adulte lorsque l'on porte, dans son histoire familiale un si lourd secret ?
Ne comptez pas sur moi pour vous répondre, je ne peux que vous inviter à aller découvrir par vous mêmes cette pépite. Vous avez tous les éléments : le titre, l'auteur, l'éditeur, les bonnes critiques, qu'est-ce que vous attendez, bon sang !!
Challenge multi défis 2021.
Très court commentaire , vu leur nombre élevé je dirai simplement que ce livre de la fin de l'innocence, , des déchirements , à la trame simple , incroyablement maîtrisée , remarquable de justesse : ambiance pesante , montée en puissance inexorable , riche de thèmes universels et intemporels se lit d'une traite ,en retenant son souffle !

Y sont évoqués les préjugés raciaux, les abus sexuels , la justice différente selon ses origines , il ne faisait pas bon être Indien et surtout Indienne en 1948 dans le Montana , la difficulté d'avoir à choisir entre la loyauté à sa famille face à la justice pour le père de David, le dilemme moral, le racisme sordide, la perte des illusions pour David ,le narrateur ,âgé de douze ans , son passage brut à l'âge adulte , le basculement de vies qui se brisent .

Grâce à une plume exigeante, fluide et légère, juste , sensible,riche, phrases simples et honnêtes , ce petit bijou, intense , peut - être trop court , histoire toute simple , brute , mêlant drame familial , chronique sociale, difficultés à choisir , inoubliable , laissera une trace profonde dans mon coeur !

Juste excellent ! Une merveille qui fait réfléchir !
Larry Watson nous offre avec ce roman un grand classique de la littérature américaine. Tout est parfait dans ce roman qui est relativement court. Tout d'abord, le narrateur, un jeune garçon. Cela donne une vision pleine d'innocence et surtout sans voyeurisme. Et puis les autres personnages sont complexes comme j'aime. Surtout le père qui est tiraillé entre son esprit de justice et ses liens familiaux. Surtout l'histoire en elle-même, c'est simple, efficace cela va droit au but, c'est noir, bref c'est du Gallmeister.

J'ai aimé la rudesse de cette histoire, la rudesse des descriptions, la rudesse du Montana, c'est tout ce que j'aime dans mes lectures américaines. Et il y a comme souvent dans ces romans, du racisme avec les indiens, une fois de plus parqués et presque non reconnus comme hommes en tant que tel. Et bien sûr, il y a les armes, éléments importants dans ce roman.

Voilà donc un grand roman que j'ai dévoré en une journée. Avec un passage dans le monde adulte par la violence et la toute puissance que peut avoir une famille sur une petite ville du Montana. du coup, jusqu'où aller pour ne pas écorcher l'image de la famille, j'ai adoré la position du père et son choix final.

Bref, encore un Gallmeister que je vous invite à découvrir.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Montana 1948 de Larry Watson, je viens à peine de refermer le livre, déjà ce court texte résonne en moi comme une déflagration, un coup au ventre. Nous entrons dans le récit par les mots du jeune David Hayden, dans l'été de ses douze ans. C'est lui le narrateur, qui se souvient longtemps après de ce moment peut-être fondateur pour le reste de son existence.
En 1948, la famille Hayden représente une sorte de dynastie aristocratique sur le territoire. Elle est puissante, fortunée, respectée dans ce comté du Montana. C'est le grand-père, propriétaire d'un ranch qui la tient d'une main de maître. Ces deux enfants ont grandi dans l'orgueil de ce nom. Il y a Franck, le frère ainé, jeune vétéran de la seconde guerre mondiale, revenu médaillé, devenu médecin. Il est pour tout cela la fierté de son père. Et il y a Wesley, son jeune frère devenu shérif de cette petite ville de Mercer County. Chez les Hayden on est shérif de père en fils depuis des générations. La communauté indienne est présente, ce sont des sioux, leur réserve est toute proche, les blancs et les sioux semblent cohabiter en plutôt bonne entente, sauf les mots parfois qui disent encore la faille, les blessures, une ségrégation quotidienne, des rancoeurs presque silencieuses pas prêtes de s'éteindre...
Ainsi tout le monde sait que l'oncle Franck, charismatique et idéalisé autant par sa famille que par les habitants de la ville, a quelques travers, celui d'abuser des patientes de la communauté sioux, on le lui pardonne volontiers,- « après tout ce ne sont que de jeunes femmes sioux »... c'est dire la violence souterraine, la ségrégation, l'horreur à ciel ouvert, qui tirent les ficelles des habitants de ce territoire, drapés parfois sous de si respectables et charitables attentions chrétiennes...
Pourtant, ce n'est pas le cas de Wesley et de sa femme Gail qui emploient une jeune femme sioux Marie Little Soldier à leur service. C'est la nurse de David... Elle fait presque partie de la famille. Alors, quand brusquement une menace sordide vient peser sur elle, sur sa vie, un élan d'empathie se dresse pour prendre soin d'elle, mais voilà, cela ne suffira pas pour la protéger...
Je n'en dirai pas plus, le reste est une histoire familiale, avec des mots qui peuvent parfois semer d'embûches le fleuve tranquille que voudrait être la vie d'une famille respectable du Montana et amener les membres de cette famille à choisir, prendre des décisions qui nous paraissent tellement évidentes, dans ce dédale qui se révèle pour eux indicible : honneur, secret, loyauté, justice, innocence, culpabilité... Car c'est un terrible événement qui va ébranler le socle familial durant cet été 1948...
C'est alors que le texte se déploie à l'image d'un huis clos familial, à l'atmosphère pesante, à la tension palpable à chaque page. Ce texte magistral est une véritable tragédie antique au pays des cow-boys, où la notion du mal vient brusquement déchirer le cercle familial. Les armes sont là qui peuvent parler mais les conflits intérieurs sont encore plus violents... C'est juste grandiose.
L'enfance est parfois la fin des certitudes, des illusions peut-être... Est-ce ainsi que peut se forger une certaine idée de la justice dans la tête d'un enfant dont le père est le shérif de la ville et dont la famille porte l'étoile de shérif de père en fils ?
J'ai été ébloui par ce texte concis, puissant, qui va à l'essentiel.
Quelques jours dans une petite ville du Montana en 1948.
Quelques jours durant lesquels David, un enfant de 12 ans va être confronté au racisme, à l'injustice, à la lâcheté des adultes même si certains d'entre eux se révèleront tout de même capables de courage et d'abnégation.

David est un enfant épris de liberté qui aime sa vie simple dans le Montana, les balades solitaires à cheval et les parties de pêche avec ses amis.
" J'étais sans aucun doute un enfant introverti, mais plus encore, j'éprouvais hors de la société une plénitude qu'il m'était absolument impossible de ressentir en son sein. "
Il va peu à peu comprendre les agissements immoraux de son oncle qui vont provoquer l'éclatement de sa famille.

Ce court roman arrive à nous faire vivre de manière poignante la perte des illusions de David dans un monde régi par la loi du plus fort, où la peur du scandale étouffe la justice.
Appâté à l'idée de lire dévorer un roman sur fond de distributeur de pruneaux à six cous, Sheriff, indiens et l'échange de gentillesses, mots doux et autres petites attentions inévitables entre ces deux peuples qui s'adorent dans un pays ou le port d'arme est autorisé, je dois dire que je suis resté sur ma faim.

Le roman est plutôt court et sort un peu de l'ordinaire car c'est le fils de la famille qui va jacasser. Après nous avoir fait un topo tout pourri sur qui s'en sort (tu sais ce qu'on leur fait aux spoilers de nos jours, vilain garnement ? ) il va nous raconter l'histoire d'un point de vue extérieur et de manière assez détachée du récit. On a donc du mal à rentrer dedans car ça manque un peu d'affect et de personnalisation mais la sauce prend quand même car l'écriture est efficace et sans longueurs.

Je regrette quand même que ce soit un enfant de 12 ans qui s'exprime avec une pensée et un vocabulaire d'adulte. J'avais trouvé l'utilisation bien plus subtile dans l'excellent Fantasia chez les ploucs de Charles Williams.

Une fois le pitch installé on en arrive aux faits dont le quatrième de couverture bien bavard nous avait déjà informés, une fois encore je check l'épaisseur qu'il me reste à lire et je me dis que ça va être finement ciselé car l'oeuvre est courte ça promet d'être détonnant, et pourtant.. le pétard prend l'eau, si la mèche sur laquelle est tissée le récit est de bonne facture car il est difficile de lâcher le bouquin, la fin quand à elle fait plus 'flop' voir 'plop' que BOOM.

Très peu de surprise et d'émotion, je referme ce petit bouquin avec un plaisir mitigé et l'impression d'avoir passé un moment en compagnie d'un roman un peu bâclé tant la richesse des thèmes abordés aurait mérité plus de soin pour mettre en valeur une écriture plaisante qui l'aurait été davantage si le bijou avait été plus poli pour finir brillant d'éclat.

Somme toute l'ecriture est solide mais les promesses du bouquin sont un peu trompées par un réçit court un peu plat et des personnages bien pales qui manquent de profondeur et de conviction.

Vite lu et vite oublié

Histoire d'indiens dans le Montana, vue par un petit garçon partagé entre la famille peu aimante et sa jeune fille indienne violée par l'oncle … protégé par le grand-père ex-shériff …. Bien raconté mais ne laisse pas trop de souvenirs finalement.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
David Hayden, douze ans à l'époque des faits, nous raconte l'été qui a mis fin, de façon brutale, à son enfance et à son innocence.

Dans la famille Hayden, famille de riche notables, on est shérif de père en fils.
Sauf Franck, qui est le médecin de la ville et un héros de guerre. Il est le fils préféré du patriarche, sa fierté.

Cet été 1948, Marie la jeune fille sioux qui s'occupe de David tombe gravement malade.
Elle refuse de voir le médecin de la famille, Franck, expliquant les comportements totalement inappropriés de ce médecin envers les femmes de la communauté indienne de la ville.

Poussé par sa femme, le père de David, le shérif Wesley, va mener son enquête et découvrir qu'en effet, son frère, le beau et charismatique Franck, est un véritable pervers.
Il va aussi découvrir que le patriarche est prêt à tout pour sauver l'honneur de sa famille.

Wesley va être confronté au plus terrible des dilemmes : sauver la famille ou rendre la justice ?

Un beau et court roman. L'écriture est fluide, les mots sont justes et sans pathos, l'ambiance est immersive.
Nous découvrons le racisme patent envers les indiens, les rapports faussés par le pouvoir et l'abus de pouvoir, la difficulté de rendre la justice quand les liens du sang s'en mêlent.
Et les secrets qui tôt ou tard finissent par tout faire exploser.
[ ATTENTION GRAND ROMAN ]

Quand on est shérif, doit-on être loyal à la justice où à sa famille ?
Est-ce trahir son sang que de vouloir appliquer la loi ?
Voilà le dilemme auquel le père de David devra faire face durant l'été 1948.
La grande famille Hayden n'en sortira pas indemne. Il n'y aura pas de vainqueur.

David Hayden est un homme d'âge mur quand il nous raconte les évènements. Il avait 12 ans cet été là, l'été de l'innocence perdue, l'été où il va découvrir que la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit, que le pouvoir peut être mal utilisé, l'été qui va totalement modifié sa vision des membres de sa famille.
À une époque empreinte de racisme sous-jacent, cette histoire parle de la lutte entre les liens qui unissent une famille et le code moral qui exige que justice soit rendue.

Magnifique roman pour lequel je pourrais ne pas tarir d'éloges.
Il n'y a pas un seul mot de trop; il n'y a pas d'effet de style ; il n'y a que la pureté de la prose d'un grand écrivain qui raconte une histoire d'une immense complexité morale. Les personnages sont si tangibles, l'ambiance si palpable qu'il est littéralement impossible d'arrêter sa lecture. Ce livre a toutes les marques d'un classique. C'est juste un roman parfait.

Traduit par Bertrand Péguillan

Lien : https://www.instagram.com/p/..