Croisades tome 1 sur 5
Harlequin (01/09/2021)
4.06/5   9 notes
Reims, 1180
Ysance est plus que jamais déterminée. Si elle a trahi le chevalier Amaury de Tonnerre c’était uniquement pour obéir aux ordres de la reine mère Adèle de Champagne. Qu’aurait-elle bien pu faire pour s’opposer au pouvoir, elle, l’orpheline et bâtarde, élevée à contrecœur par son oncle ecclésiastique ? Pourtant, elle ne peut se résoudre à laisser Amaury périr dans les geôles royales, même si son évasion lui coûte de confesser la vérité…
Que lire après Croisades, tome 1 : Le lys et le croiséVoir plus
Quand je pense aux éditions Harlequin, je ne peux m'empêcher de penser à la collection Azur que possédait ma grand mère et à mon scepticisme face à ce genre de romans. Il y a pourtant peu, j'ai découvert le premier volume des intégrales de Castonbury Park dont j'ai particulièrement apprécié ma lecture. C'était alors sans compter sur l'avis de Miss Chocolatine Bouquine ainsi que sur mon côté quelque peu chauvin que j'ai décidé de tenter la découverte de leur nouvelle collection Aliénor, mettant à l'honneur et en scène l'Histoire de France et ses grandes figures. C'est pourquoi et adorant cette période, j'ai été très vite séduit par le Lys et le Croisé, ce premier volet d'une épopée qui s'annonce des plus épique et palpitante à découvrir.

Sans pour autant être purement rhétorique, Penny Watson Webb s'appuie de faits réels et marquants de notre histoire pour nous livrer une romance hautement persuasive et délicieuse à dévorer. Dès les premières pages, cette dernière m'a emporté dans son univers moyenâgeux, plus précisément celui des croisades, grâce à une plume des plus modeste mais néanmoins des plus passionnante à lire. Avec simplicité et entrain, j'ai parcouru ma région d'antan dans laquelle j'ai aimé voyager quelques instants même si j'avoue regretter un léger manque du côté des descriptions. L'auteure se concentre totalement sur l'intrigue et sa romance et j'avoue que le tout aurait été encore plus dépaysant et harmonieux avec quelques passages purement contemplatifs que j'apprécie tant. Malgré tout, il est indéniable que celle-ci gère son histoire d'une main de maître et cela se ressent tout au long de cette lecture dont l'ambiance est merveilleusement retranscrite. Ainsi, je me suis laissé guider par son style immersif qui lui permet de faire revivre une intéressante et passionnante période. Usant parfois de simplicités scénaristiques, Penny Watson Webb réalise néanmoins un fabuleux travail de retranscriptions quant aux conditions de vie de l'époque et bien que certaines scènes peuvent paraître dures et violentes, celles-ci ne m'ont nullement dérangé outre mesure du fait de leur contexte historique. Mieux encore et quand bien même la place importante de sa romance, j'ai été étonné et émerveillé par l'incroyable place des complots et autres manigances de cour dévoilés. J'ai adoré découvrir cette dimension politique judicieusement mis à l'honneur et laissant apercevoir toute la richesse de cette gigantesque épopée que se dévoile être cette série. Finalement, Penny Watson Webb parvient à allier avec force et pertinence Histoire et romance et chacun des aspects dépeints m'a plus qu'enthousiasmé. C'est pourquoi, j'ai tout autant apprécié suivre la touchante relation entre Ysance et Amaury, les deux héros de ce premier volet que les complots politiques. Cependant, je peux comprendre que certains lecteurs se sentent, comme j'ai pu l'être, offusqués et révoltés face à certains sombres éléments de cette aventure mais il s'agit néanmoins d'une réalité. Il est indéniable qu'à l'époque la femme détenait qu'une infime place au sein de la société dans laquelle cette dernière ne jouait qu'un rôle sommaire. Pour autant, l'auteure parvient à esquisser le portrait édifiant d'une véritable héroïne qui n'a cessé de me toucher et de m'émouvoir.

En ce sens, je me suis très vite attaché à Ysance, cette pauvre et batarde orpheline qui se verra contrée de jouer le rôle d'espionne pour le compte de la machiavélique Adèle de Champagne. Malmenée depuis son plus jeune âge par son oncle l'évêque de Reims et souffrant de sa position au sein de la cour, malgré sa noble éducation, cette dernière n'aura d'autre choix que de trahir celui pour lequel son coeur bat afin de s'assurer un avenir certain. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et notre jeune demoiselle se retrouvera au coeur de terribles complots et aux jeux de cour et vivra milles et une aventures. Comment ne pas faire preuve d'empathie et d'attache face à ce personnage à la détermination sans faille et à la résilience touchante et émouvante. Sa force de caractère forge le respect et malgré sa condition, Ysance ne cessera de se révéler d'une abnégation attendrissante et en totale opposition d'Amaury, son amant d'antan. Si cette dernière brille pour sa douceur, ce dernier lui brille pour sa sombreur. Ce fidèle et loyal du roi Philippe se dévoile des plus taciturne et sa fierté ébranlante n'a autant cesser de m'agacer que de me plaire. Ainsi, j'ai adoré découvrir et suivre leur relation tumultueuse mais des plus passionnante et vibrante à parcourir. Ainsi, j'ai suivi avec émotions cette romance oscillant de l'amour à la haine, de la passion à la violence en quelques pages seulement. Je me suis délecté sans avarice et avec adulation de chaque moments dédiées à cette histoire d'amour et cela grâce à l'incroyable talent de Penny Watson Webb. Peu importe la dimension des moments dévoilés, je me suis dévoilé plus que sensible et réceptif à toute la puissance de sa plume, débordante de passion et de sensualité. Je ne sais mettre des mots sur mon ressenti mais il est indéniable que celle-ci m'a plus que subjugué et complétement marqué. Mieux encore et bien qu'essentiellement composé de ces personnages, ce premier volet en dévoile de nombreux autres. Ainsi, j'ai apprécié faire la connaissance de certaines figures historiques comme la calculatrice Adèle de Champagne, mais aussi la fidèle du roi de France, Isabelle de Hainaut. Tout comme, j'ai apprécié les autres protagonistes sortis tout droit de l'imagination de l'auteure mais qui se fondent totalement dans la masse. A tel point que chaque portrait dressé semble avoir existé.

C'est pourquoi, je ne peux que vous recommander la découverte de ce roman qui s'est dévoilée dès plus palpitante et passionnante. le Lys et le Croisé amorce une fantastique et aventureuse épopée dans laquelle l'amour prend forme au sein de trépidantes intrigues royales et autres captivants complots politiques, dans lesquels les femmes sont magnifiquement mises à l'honneur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Penny Watson Webb nous plonge au coeur du XIIe siècle. Un Royaume de France divisé où l'Église règne en maître quant aux décisions prises.

Ysance est une bâtarde. Ni mère ni père, seul son oncle ecclésiastique à la botte de la reine mère Adèle de Champagne, veille quelque peu à son bien-être. Ysance gravite autour de la reine mère en tant que dame de compagnie. A 16 ans, la jeune fille s'est écrire, lire et jouer de la lyre. Sa beauté et son intelligence vont lui valoir quelques désagréments surtout lorsqu'on lui exige de jouer les espionnes et de récolter des éléments qui vont à l'encontre du Roi Philippe, le fils de la reine mère. Piégée, elle ne peut que se soumettre aux ordres et aux exigences de son oncle qui l'enjoint à rejoindre la cour du Roi Philippe et de sa future épouse. Ysance est mal à l'aise mais elle n'a plus de choix. Alors quand elle trahit le seul chevalier lui ayant témoigné une grande sympathie et qui lui a donné son premier baisé, elle s'en mord les doigts. Une machination qui dépasse tout entendement la pousse à commettre un acte impardonnable et licencieux. Elle est prête à tout pour se faire pardonner et malgré les conséquences qu'elle devra surmonter, elle ne peut guère envisager de voir son chevalier moisir dans une cellule.

Amaury de Tonnerre connaissait tout de ces agissements, mais il n'a pas su résister à la belle Ysance. Alors quand face à lui, elle commet la faute de mentir sur des agissements ne venant pas de lui, c'est la haine qui a pris le dessus. Une haine viscérale qu'il portera en lui pendant de nombreuses années. Une haine violente dont il ne se débarrassera jamais.

Penny Watson Webb fait partie de ses autrices françaises que j'aime lire. Elle nous propose ici une romance historique bien différente des précédentes. Une romance où la violence et le rejet sont omniprésents. L'aspect historique est toujours mis en valeur. Les descriptions des décors, vestimentaires et autres sont relativement efficaces et nous plongent dans une ambiance qui tend à se rapprocher d'une certaine réalité, même si cela reste de la fiction. J'apprécie toujours autant le fait que l'autrice ancre son histoire autour de faits réels avec des personnages qui ont réellement existé. C'est un point qui me semble essentiel pour une romance historique. Outre la violence, l'autrice défend l'amour avec force et hargne auprès d'une héroïne malmenée mais qui fait preuve d'un courage incommensurable. L'aspect des croisades est à mes yeux que légèrement exploité. Il est vrai que j'en attendais davantage sur ce point ci, mais il fait juste figure d'un prétexte pour l'histoire. Je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé concernant surtout la violence qui transparaît. Les protagonistes de l'histoire sont à la fois rustres et tendres, emprisonnés dans un monde où tout est contrôlé et la survie ne tenant qu'à des manipulations. L'amour est timide tout au long du roman. J'ai hésité à lire le tome 2, mais j'avoue qu'à la lecture du résumé et des personnages, je me suis laissé convaincre.

Le lys et le Croisé est une romance histoire sombre au coeur du Royaume de France où complots ne riment pas avec amour et que les combats sont discontinus.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Avec Penny Watson Webb, c'est quitte ou double, pour moi. Soit j'adore, comme sa série Héritiers des larmes, soit je ne peux même pas aller au bout du roman, comme avec Les soeurs Meilox. Ce qui m'avait poussée à abandonner Les soeurs Meilox, c'étaient les manigances d'un méchant, tellement perfide et ignoble que je n'ai pas supporté. Alors quand je me suis rendue compte qu'il y avait le même genre de méchant dans le lys et le croisé, j'ai eu peur. Peur de ne pas arriver à terminer ce premier tome. Mais j'avais tort, car en définitive, j'ai adoré ce roman !

Bien sûr, ce qui arrive à Ysance est injuste, et la vie ne l'épargne pas, mais elle est forte et courageuse, et sa gentillesse, sa simplicité et sa beauté la font aimer de tous ceux qui croisent son chemin. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui se relève chaque fois des épreuves qu'elle traverse, et qui tient le coup coûte que coûte, par amour pour ses enfants. C'est un très beau portrait de femme et de mère, que nous offre l'autrice !

J'ai aimé également le personnage d'Amaury, même si j'aurais voulu qu'il pardonne un peu plus vite à Ysance... Mais malgré cette dureté, c'est un homme juste, honnête, droit et pour qui l'honneur passe avant tout. Et j'aime ce genre de personnage.

Le contexte historique est très présent, ce que j'ai apprécié également, et cela m'a amusée qu'Aliénor d'Aquitaine ne soit pas sympathique et Jean sans terre, son fils, oui, alors que dans toutes les histoires (et notamment dans Robin des Bois), c'est lui le méchant roi.

En bref, ce fut un premier tome palpitant et passionnant, rempli d'intrigues royales, de complots politiques et de passion amoureuse, dans lequel les femmes sont superbement mises à l'honneur. Je l'ai dévoré et j'ai terriblement envie de lire la suite !
Il s'agit d'une romance mouvementée avec des personnages au fort caractère et plein de douceur. Amaury, bras droit du roi Philippe, est loyal mais se rapproche de la dangereuse reine mère. Ysance est charmée par lui mais est sous l'emprise d'un oncle cruel. La relation "enemies to lovers to enemies to lovers " est palpitante. Par ailleurs, l'auteure réussit à équilibrer habilement les scènes de romance et d'échanges armés....
Ma chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Si ce livre n'est pas un coup de coeur car j'ai eu du mal avec le côté obstiné et intransigeant du héros, je ne peux que souligner le superbe travail historique mené par l'autrice, qui nous plonge dans l'histoire et ses sombres secrets au travers des personnages historiques que nous y croisons. L'histoire d'Amaury et Ysandre se déroule sur une décennie et rencontre bien des obstacles. J'ai trouvé la fin un peu rapide et abrupte dans un certain sens mais parce que là suite de la série sera directe sur le tome 2 avec de nouveaux personnages et que j' aurai plaisir à suivre. Belle lecture

Personne ne manquait à l’appel, toute la Cour était présente. Sauf la Champagne. Il n’y avait pas de siège sur l’estrade d’honneur pour la reine mère, pas plus que pour ses nobles les plus influents. L’oncle d’Ysance, l’évêque de Reims, rongeait son frein en comprenant que ce serait celui de Sens qui aurait les honneurs du couronnement. Mais il se tint coi, visiblement furieux contre sa nièce qui n’avait su détecter ce secret si bien gardé.
La disgrâce que Philippe venait d’infliger à Adèle de Champagne devait faire le tour du royaume.
Le soir venu, l’évêque convoqua Ysance dans ses appartements. Il la gronda vertement et la battit de nouveau, en invoquant la rage qui devait être celle de la mère du nouveau roi. Meurtrie, humiliée, elle passa la journée du lendemain isolée, encore bouleversée par les reproches de son oncle et les coups reçus. Elle devait impérativement se racheter et se rapprocher d’Amaury de Tonnerre. C’était la seule solution pour fournir à la reine mère les informations qu’elle attendait d’elle. Mais, en cet instant, elle aurait surtout voulu qu’Amaury la protège, tel le preux chevalier qu’il était. Hélas, les jolies histoires contées par les ménestrels n’avaient pas pour héroïnes des jeunes filles illégitimes. Des apprenties espionnes ! Devant son miroir, elle observa son visage et ses bras, assombris ici et là par les meurtrissures. Des larmes amères coulèrent sur ses joues rougies par le chagrin.