AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 415 notes
5
21 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Qui ne connaît pas Calvin et Hobbes ? Les strips mettant en scène ce petit garçon de six ans à l'imagination débordante et son tigre en peluche sont célèbres dans le monde entier. Imaginée par Bill Watterson, la parution de cette saga débuta en 1985 outre-Atlantique pour s'arrêter dix ans plus tard… au grand dam des nombreux fans.

Ce premier tome reprend des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général.

Ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable est particulièrement attachant et l'idée de donner vie à une peluche dans son imaginaire est tout bonnement brillante. Cela résulte non seulement en une complicité incroyable entre les deux, mais permet surtout de donner vie à l'imaginaire de l'enfant. Ensemble, ils vivent des aventures mêlant absurde, tendresse, drôlerie, nostalgie et justesse.

Il y a évidemment les récits centrés sur la famille où Calvin n'a besoin que de trois cases pour juger et évaluer le travail de son père dans son rôle de « Papa », mais également des histoires plus longues comme l'épisode du camping sous la pluie ou celui où son père part à la recherche de Hobbes dans la forêt en pleine nuit. Il y a aussi les gags récurrents concernant la prise du bain, les fameux monstres sous le lit ou toutes les tentatives pour s'en prendre à Suzie Derkins, sa petite voisine et souffre-douleur attitrée (haha, la boule de neige conservée dans le frigo). Il ne faudrait pas non plus oublier les nombreuses bêtises, ainsi que les jeux qui finissent souvent en bagarre. Mais, ma préférence va à ces récits où il peut laisser libre cours à son imagination débordante, notamment lors de ses voyages dans le futur, mais surtout lors de ses transformations en Spiff le Spationaute, dont les chutes sont souvent hilarantes.

Au-delà de la simplicité de ces gags burlesques se cache également un autre niveau de lecture, qui mêle critiques acerbes, réflexions intelligentes et cynisme ravageur. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, le lecteur ne s'étonnera d'ailleurs pas de croiser quelques considérations philosophiques. L'auteur en profite également pour partager quelques inquiétudes/critiques concernant l'environnement et le futur de notre planète.

Visuellement, le dessin de Bill Watterson est d'une grande simplicité, mais ces visuels aux décors quasi inexistants permettent de mettre l'accent sur les personnages et sur des textes d'une finesse rare. Il faut un talent énorme pour parvenir à partager des tranches de vie en seulement trois cases et pour pondre des gags purement visuels sur base de postures ou d'expressions. du grand art… en toute simplicité !

Chaque album est une dose de bonne humeur qui fait énormément de bien. C'est drôle, subtil, attendrissant, intelligent, incontournable, indispensable… et culte !

Ce comics a obtenu l'Alph-Art du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême en 1992.

Lisez également la série Herobear & The Kid !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
"Calvin et Hobbes", c'est simple j'adore.... Je les ai découverts il y a très longtemps (j'avais qq années de plus que Calvin !), je les ai empruntés de multiples fois dans la médiathèque de la ville où j'habitais enfant.
C'est l'une des 1es choses que je me suis offert quand j'ai commencé à travailler : l'intégrale des "Calvin et Hobbes". C'est dire comme j'aime !
Tous les albums sont excellents. Ils font rire que l'on ait 8 ans ou 80 ans !
Mes filles les ont dévorés, mon père les lit quand il passe à la maison.
Ai-je dit que j'adorais ces BD ???
Commenter  J’apprécie          50
J'adore cette bande-dessinée ! le dessin de l'auteur, en noir et blanc, est à mon goût très élégant et les histoires sont toujours drôles, même si, des fois, le côté "sale gosse" de Calvin devient trop fort.

Calvin est un personnage à la personnalité changeante. Il peut être révolté par la société actuelle ou y adhérer pleinement, il peut être très gentil ou détestable. le niveau de ses devoirs varie tout autant : une fois, il n'arrive pas à additionner 3 et 8, une autre fois, il bute sur un problème de physique.

La différence entre monde imaginaire (où Hobbes prend vie et que les deux compères vivent de folles aventures) et le monde réel (avec les autres protagonistes) ajoute à la profondeur de la bande-dessinée.

Je suis généralement d'accord avec les messages exprimés par l'auteur, qui ne dit pas que des choses consensuelles.

Une bonne bande-dessinée, mais il ne faut pas être trompé par l'âge du héros : elle est destinée à un public adulte (ou adolescent), pas à des enfants.
Commenter  J’apprécie          30
J'ADORE !! quel humour !!
Commenter  J’apprécie          31
Calvin est: autoritaire, narcisse, mégalomane, asocial... Mais on l'adore tant !
Son meilleur ami, c'est Hobbes... Son tigre en peluche. Mais en plus de tous ses défauts, Calvin est aussi un grand rêveur et pour lui, c'est certain, Hobbes est bien vivant. Et ensemble ils vivent des aventures extraordinaires. Et hilarantes !
Commenter  J’apprécie          30
Calvin est un garçon qui c'est plein de chose et qui raconte a Hobbes mais ces choses il ne veut pas l'utiliser pour l'école.Calvin pourrait se passait de Hobbes mais il joue et s'amuse avec lui.Calvin et Suzie se n'ai pas le grand amour, dés que Calvin l'aperçoit il faut qu'il trouve de quoi faire un piège.Les parents de Calvin comprennent la situation mais arrête de croire que Calvin fera des efforts pour son avenir. Ce qui est marrant chez ce jeune garçon c'est qu'il invente plein de chose comme le duplicateur ou le transformateur, il rêve aussi d'être un super héros.
Commenter  J’apprécie          20
Intelligent, pertinent et impertinent, diablement observé, agrémenté d'un dessin efficace et agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Un régal, on ne peut que rire et se retrouver en enfance.

en effet, le rapport de Calvin à la vie en général est très très décalé même pour ses parents !!!

cette critique est valable pour tous les tomes
Commenter  J’apprécie          20
Tout simplement maginifique et plein de tendresse!
Commenter  J’apprécie          20
Calvin et Hobbes... Bande dessinée de Bill Watterson, déclinée en 24 albums en français.

C'est l'histoire d'un petit garçon de 6 ans et de sa peluche tigre qui prend vie dès qu'ils sont seuls.

Les histoires sont généralement humoristiques ou poétiques, avec des répliques cultes du style "debout, tas de nouille" !

L'univers de calvin est centré sur lui et sur sa famille et il évolue librement entre son imagination et la réalité. Les strips peuvent porter sur des réflexions approfondies sur la vie, la mort, le temps, etc. ou complètement décalées quand ce dernier fait des offrandes à sa télé, ou bien tend des pièges à Susie !!

Les albums sont très drôles et varient beaucoup entre deux saisons : été (les vacances) et hiver (neige, bataille, fort, cheminée, luge, bonhommes de neige, etc.).

Je vous recommande donc l'humour de Watterson !

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1049) Voir plus



Quiz Voir plus

Calvin et Hobbes

Comment s'appelle le jeu inventé par Calvin et Hobbes ?

Attrape-tigre
Calvinball
Footpattes
Saute-tigre

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel ! de Bill WattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}