AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848111100
350 pages
Editions des Falaises (08/07/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Il y a 70 ans, de nombreux Hauts-Normands ont vécu un épisode dramatique de notre histoire nationale : l'exode de 1940. L'événement a souvent été évoqué en famille, sans doute parce qu'il a constitué une aventure exceptionnelle dans la vie quotidienne, à la fois prélude aux difficultés de l'occupation et croisement de l'expérience individuelle et de la Grande Histoire. À la croisée de la « grande » Histoire qui jette des millions de français sur les routes et de la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'exode de 1940 en haute NormandieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Datant de 2010 et publié à l'occasion du 70e anniversaire de l'exode de Mai 1940, j'ai relu certains chapitres de ce livre très récemment.

L'auteur est allé interroger des dizaines de témoins, souvent enfants à l'époque, ayant fui du jour au lendemain la Normandie à l'approche des troupes allemandes. Ces témoins racontent la peur, l'abandon en quelques minutes de presque tout ce qui leur était cher et la fuite en avant, parfois dans le but de rejoindre une famille plus à l'abri, parfois pour délaisser la ville au profit de la campagne abandonnée qui semble plus sécurisante, mais souvent sans d'autre but que de mettre le plus de distance entre un danger certain et un autre qui l'est un peu moins.

70 ans après, les mêmes images reviennent, de Syrie, d'Irak ou d'ailleurs.

Puissent les témoignages des survivants de L'Exode de 1940 aider le plus de nos contemporains à comprendre qu'on ne fuit jamais son pays, sa maison, ses racines par plaisir.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au bac de Berville, il faisait une chaleur torride et il y avait des milliers de gens. Il y avait des enfants qui pleuraient et on arrivait même pas à leur donner à boire ou quelque chose comme ça tellement on était serré. On a attendu au moins une heure et on a réussi à passer le bac. Et on a eu de la chance parce qu'il y avait un autre départ, à l'époque c'était un bateau, c'était le Niobé, et les gens qui sont montés ont été bombardés.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Normandie (France)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}