EAN : 9782361900328
ESCABELLE (03/06/2012)
4.17/5   6 notes
La forêt s'est engourdie dans l'hiver. Meslama, enfant des bois, va d'arbre en arbre, gratte la neige et fouille chaque buisson, cherchant la moindre branche morte, la moindre brindille ou l'écorce tombée pour les ramener chez elle et chauffer sa maison.
Lorsque soudain devant elle se dresse un cavalier. C'est un homme immense perché sur son large cheval. C'est un homme hautain vêtu de chaud velours et de bottes fourrées.
C'est le seigneur du château, ... >Voir plus
Que lire après Meslama la sorcièreVoir plus
Je dois avouer ne pas avoir réellement accrocher à cette histoire. J'ai trouvé certaines choses bien complexes dans l'écriture par rapport au public visé (dès 8 ans). Les ellipses d'abord, je les ai trouvé nombreuses. Pour des adultes cela n'est déjà pas forcément évident, alors pour des enfants j'ai comme un doute... le vocabulaire ensuite. Je suis contre bêtifier un texte sous pretexte qu'il s'agit d'un jeune public, mais là le sujet et la manière de le traiter était déjà assez complexe. Car il s'agit de colère légitime, qu'il ne faut pourtant pas laisser s'exprimer sous peine de tout détruire, dont soi-même.
Bref, un sujet intéressant mais une écriture à laquelle je n'ai pas adhéré franchement.
Meslama va dans la forêt chercher du bois pour chauffer la maison. Sa grand- mère est malade et il faut que la petite fille s'occupe d'elle. Malheureusement le seigneur l'empêche de prendre du bois. La forêt lui appartient et il ne veut rien savoir des malheurs des autres.
Mais Meslama a du caractère et des pouvoirs magiques. Quand elle se fâche, elle peut faire des dégâts. le comportement du seigneur la pousse vers la haine, malgré qu'elle a été élevé avec les conseils sages de sa grand-mère.
Je ne vais pas raconter ce qui va se passer par la suite, mais j'ai toute de suite aimé l'histoire et les messages qu'elle fait passer.
Je l'ai testé dans une animation avec des enfants de 9-10 ans qui ont été très réceptifs et qui se sont amusés à imaginer la suite.
Je ne lis que très rarement des livres pour enfants, mais celui-ci est un bijou. Il s'adresse aux adultes autant qu'aux enfants tant il traite de vérités humaines essentielles : le poison de la colère, l'injustice, le pouvoir... Les magnifiques dessins qui illustrent ce texte remarquablement écrit - il y a un véritable travail stylistique - ajoutent au charme de l'ensemble. A découvrir, et à offrir aux enfants de votre connaissance !

Meslama appelle les esprit de ces lieux, les esprits sauvages et indomptés... Elle les appelle pour qu'ils s'unissent à elle. Et ils viennent, avides de se manifester, curieux de s'incarner.