AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361760007
94 pages
Le stylo bulle Editions (08/12/2009)
4.25/5   4 notes
Résumé :

Quelque part dans un utérus… Louis, fœtus, prend soudainement conscience de son existence. Et il n’est pas seul. Il semble qu’à côté de lui, un être en tous points semblable à lui flotte dans le liquide amniotique. C’est Karl, son frère jumeau. Et il est content, Louis, hystérique même, car il n’aime pas la solitude. Sauf que la ressemblance entre les deux fœtus ne semble être que physique ! Soudain des bruits se font entendre. Le monde extérieur se prés... >Voir plus
Que lire après Foetus et foetusVoir plus
Marsupilami, tome 0 : Capturer un Marsupilami ! par Colman

Marsupilami

Stéphane Colman

3.31★ (5368)

34 tomes

La naissance en BD, tome 1 :  Découvrez vos super pouvoirs par Gomez

La naissance en BD

Lucile Gomez

4.37★ (766)

3 tomes

De cape et de crocs - Intégrale (1-12) par Ayroles

De Cape et de Crocs

Alain Ayroles

4.26★ (9675)

13 tomes

Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor par Chamblain

Nanny Mandy

Joris Chamblain

3.99★ (168)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Louis et Karl sont jumeaux, mais pour le moment, ils sont encore dans le ventre de leur maman. le premier est de nature optimisme, le second est plus cynique et désabusé. Les deux petits bonhommes vont devoir cohabiter pendant neuf mois et neuf mois, ça peut être très long dans un endroit aussi petit. Attentifs au moindre bruit, ils cherchent à comprendre le monde qui les attend. « C'est qui ce Dieu dont parle des fois Maman ? / Tu vois… Maman nous a créés et veille sur nous, même si on ne la voit pas… Et bin Dieu, c'est pareil pour Maman… / Mouais… Mais nous au moins, Maman nous parle et on l'entend... » (p. 24) Dans le huis-clos amniotique, Louis et Karl se lancent dans d'intenses discussions sur la vie, la mort, la famille et d'autres sujets bien pointus pour deux bouts de chou qui n'ont pas encore pointés leur nez à l'air libre. « T'as pas peur de la Mort, Louis ? / Mais on n'est même pas encore nés ! / Quel argument imparable… J'peux pas lutter… » (p. 27) Et dehors, justement, ce sera comment ?

Ce petit album est très drôle, surtout pour moi qui sais les plaisirs et les agacements d'avoir un frère jumeau. J'ai vraiment ri devant les réflexions à la fois innocentes et cruelles des deux foetus. « Imagine qu'on naisse en Chine… Avec la politique de l'enfant unique, ma petite… Tu es dans la merde ! / Primo : j'suis pas une fille… Secundo : toi, avec ta grande gueule contestataire, tu l'es encore plus ! » (p. 69) Les cases sont en fait des bulles et les foetus ont la rondeur imparfaite des corps inachevés. Voilà un petit ouvrage à offrir aux jumeaux ou aux parents en attente de jumeaux !
Commenter  J’apprécie          280
Louis et Karl, deux jumeaux foetus, prennent conscience de leur existence, de l'autre être avec qui il partage le liquide amniotique, les bruits extérieurs.
Les dessins sont simplissimes mais efficaces et les réflexions particulièrement drôles. On passe un bon moment humoristique, dommage que ça se lise si vite.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« C’est qui ce Dieu dont parle des fois Maman ? / Tu vois… Maman nous a créés et veille sur nous, même si on ne la voit pas… Et bin Dieu, c’est pareil pour Maman… / Mouais… Mais nous au moins, Maman nous parle et on l’entend... » (p. 24)
Commenter  J’apprécie          90
« Imagine qu’on naisse en Chine… Avec la politique de l’enfant unique, ma petite… Tu es dans la merde ! / Primo : j’suis pas une fille… Secundo : toi, avec ta grande gueule contestataire, tu l’es encore plus ! » (p. 69)
Commenter  J’apprécie          30
« T’as pas peur de la Mort, Louis ? / Mais on n’est même pas encore nés ! / Quel argument imparable… J’peux pas lutter… » (p. 27)
Commenter  J’apprécie          20
Louis « ya du remue ménage là haut »
Karl « Maman vient de dire à papa qu’elle est enceinte ! »
L « Et Alors »
K « Ya pas de doute… C’est ton portrait craché… Il chiale de joie comme une lavette ! »
L « Ca se calme pas là haut… Papa sanglote toujours ! On dirait que le ton a changé »
K « c’est plutôt une complainte… Il vient d’apprendre qu’on est deux ! »
Commenter  J’apprécie          00
L « Mais qu’est ce qu »
K « Chut, ya un médecin qui nous observe avec une drôle de machine […] on est sur écoute. Ils prennent des photos. Pire que les RG et la CIA réunis »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jumeauxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}