AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782918803126
36 pages
Éditeur : Philomèle Editions (15/10/2011)
4/5   5 notes
Résumé :
Textes, musiques et arrangements de Louise Weeke

Illustrations de Parastou Haghi

Coproduction Graml Prod

Vaches, cochons, dindon, poussins, moutons… À la veille de Noël, tout le monde se prépare pour le grand bal de la ferme
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
chocoladdict
  15 décembre 2011
Avant tout, merci à Babelio et son masse critique spécial littérature jeunesse. En effet, "la ferme danse" est un excellent CD livre, qui tranche par rapport à la production habituelle dans le sens où plus que par l'histoire, c'est sur le coté musical de l'entreprise que le livre est de trés grande qualité.
D'abord, le concept entourant le livre est super malin: toutes les chansons tournent autour d'une même thématique : le bal que les animaux de la ferme vont donner pour la veille de Noel:
Tous les animaux sont sur le pied de grue : le dindon, qui joue les chefs d'orchestre, le cheval roi du bal, et même ceux qui n'aiment pas danser :es les moutons, génés par leur laine, et la vache, qui préfère se cacher...
Et ce qui est tout aussi ingénieux, c'est que chacune de ces chansons mettant en scène un animal à chaque fois est d'un genre musical différent : la valse pour la Vache, le jazz pour les loups.... Et ces mélodies sont souvent bien entrainantes, avec un crescendo qui fait bien rire les petits et les grands....
La voix de l'enfant chanteur n'est pas -trop- enervante ( ce qui n'est pas souvent le cas), et ce qui est sur, c'est qu'au bout de 2/3 écoutes, on se prend à fredonner les airs et les paroles trés facilement...ce qui est plutot très bon signe...
Ajoutons à cela des dessins fins et agréables à l'oeil et vous aurez un trés bon livre, certes plus à écouter qu'à lire ( une petite histoire en plus des chansons aurait été bienvenue), mais assurément de très grande qualité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
liratouva2
  05 décembre 2011
'ai naturellement lu ce livre avant d'écouter les chansons du DVD qui l'accompagne et j'ai bien aimé mais il faut avouer que j'aurais mieux fait d'associer les deux actions tout de suite et d'écouter les chants tout en découvrant les textes. C'est plus agréable et sympathique.
Le thème tourne autour des animaux comme les vaches, le dindon, les moutons, les trois petits cochons, et le méchant loup qui doivent tous aller dormir pour être en forme le lendemain pour le grand bal de la ferme.
C'est un livre à partir de 4/5 ans je pense mais peut-être avant car je n'ai plus l'expérience des très jeunes enfants (j'aimerais beaucoup d'ailleurs que les âges auxquels ces petits albums sont destinés soient clairement indiqués.)
Outre les textes faciles à retenir, ce que j'ai aimé aussi, ce sont les partitions et les indications musicales données dans les dernières pages avec des suggestions de danses et de mimiques en accompagnement de chaque chanson.
Les instruments ne sont pas compliqués à trouver : cuillères en bois ou baguettes, banjolélé pour remplacer l'ukulélé, du riz dans un pot de yaourt ou une petite boîte de conserve, un gros bidon d'eau en guise de tambour et plein d'autres bonnes idées de ce genre.
Un bon cadeau par conséquent.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
lilu60
  06 décembre 2011
Tout d'abord, merci à Babelio-masse critique et aux éditions Philomèle pour ce partenariat.
J'ai choisi ce livre car j'ai trouvé la couverture attirante: les animaux sont dessinés de façon assez caricaturale mais cela n'empêche pas les enfants de les reconnaitre, et cela leur donne un côté "drôle".
Une fois ouvert, on trouve sur chaque double page, les paroles d'une chanson d'un des animaux de la ferme, tout cela joliment illustré en pleine page. Les différents titres sont:
-le professeur dindon
-le choeur des moutons
-le poulailler s'endort
-Au bal, le cheval
-La vache se cache
-Un, deux, trois cochons
-Qui a peur du loup?
-Le grand bal
-La fête du lutin
Mais cela n'est pas tout! Une fois toutes les chansons passées, on découvre les partitions de chacunes, avec des petits conseils instrumentaux. Enfin, En dernière page, collée sur la couverture se trouve la petite pochette contenant le CD.
Côté musique maintenant! Les chansons sont très sympas! Elles sont chantées par des enfants, et les paroles sont parfaitement adaptées aux petits. Chaque chanson développe une petite histoire autour de l'animal "vedette", en rime et avec humour!
La musique est agréable à écouter, et les thèmes sont tous bien différents.
Concernant l'avis de la princesse de 28 mois, elle a surtout accroché à une chanson: " Qui a peur du loup". le refrain est répétitif et drôle (bouga, bouga, bougabougaloup ...) et elle le chantait même une fois la musique arrêtée! Elle a aimé feuilleter le livre côté illustration aussi, mais les textes sont beaucoup trop longs pour qu'elle reste à l'écoute tout du long .
En conclusion, une découverte musicale originale dans un joli recueil. Je pense que la musique peut être appréciée par les plus jeunes mais le livre intéressera des enfants plus grands.
A partir de 2 ans (CD et illustration) et plus (pour la lecture des chansons et la compréhension des paroles).

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Leiloona
  14 décembre 2011
Vous avez tous en tête un CD de chansons fétiche. Celui que votre enfant écoutait tout le temps. Eh bien, je crois que "La ferme danse" est en train de devenir pour Tro'Gnon SA référence.
Il suffit que je lui dise qu'on va écouter ce CD pour qu'il danse en poussant de petits cris.
La raison de cette joie ?
Cela tient d'abord aux cuivres, super présents dans cet album, mais aussi aux changements de rythme, aux voix des enfants, aux choeurs, mais aussi aux thèmes abordés (les animaux, c'est son dada).
Tro'Gnon comprend très bien qu'on parle de cochons, de vaches, de loups. Quand les choeurs hurlent comme les loups, Tro'Gnon les imite. Il tape des pieds, fait le zébulon en sautant partout, bat des p'tites mains, et quelle banane quand je lui mets ce CD !
Un super moment de joie que j'adore partager le soir avec lui.
Je sais que dès qu'il entendra la 5ème chanson (le bruit des pieds et des mains qui claquent le fait bondir, prêt pour la danse !), il aura un sourire jusqu'aux oreilles.
Percussions, cuivres, congas, hélicon, guitare, mais aussi des instruments faits main comme des pots de yaourt ou des boîtes de conserve, voire même tout simplement vos pieds et vos mains : tous ces instruments participent au rythme effréné de l'album.
Et cerise sur le gâteau, l'album regorge de belles illustrations, et à la fin on a même des partitions ! Que demander de plus ?
Vous v'nez avec nous préparer avec les animaux de la ferme le grand bal avant Noël ?
Lien : http://www.bricabook.com/arc..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
zazy
  29 décembre 2011
Quelle belle couverture… Les dessins de Parastou Haghi, illustratrice iranienne vivant à Montréal sont naïvement beaux. C'est un premier régal que de feuilleter ce livre.
Les paroles et la musique de Louise Weeke sont simples, mais pas simplistes, entêtantes, rythmées, tout pour séduire de jeunes enfants. J'aime bien l'ambiance band avec les cuivres. Alors, en avant pour le bal de la ferme… les vaches, cochons, moutons se préparent mais, il faudra faire très attention aux moutons qui ne savent pas danser ou alors, il faudra les tondre avant. Mais tond-t-on des moutons à Noël ?? Heureusement le dindon est là pour apprendre les bonnes manières…..
Mes petits-enfants l'ont écouté en voiture et l'un des 2 battaient des mains en rythme, donc le second n'en voulait pas (tout à fait normal !!!) mais, comme il adore chanter, je ne me fais aucun souci. La musique lui restera comme une ritournelle.
A la fin de ce livre, vous avez les partitions avec les instruments utilisés avec, entre autre, l'hélicon, imaginez le rire des enfants en entendant ce nom !!!
Je remercie les Editions Philomèle en association avec GRAML Prod pour ce petit bonheur ainsi que Babelio-masse critique spécial littérature jeunesse.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   03 mai 2012
Cet album-cd coloré – d’une rare qualité – se trouve complété de partitions adaptées aux tonalités enregistrées.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lilu60lilu60   06 décembre 2011
Les moutons ne savent pas danser, ils ont trop de laine et ne voient pas leurs pieds.s'ils dansent, ils risquent de tomber, et après, il ne peuvent plus se relever!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : musicalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
824 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre