Saskia Halfmouw (Autre)
Steinkis Editions (11/06/2020)
Une chanson de l'Eurovision devenue livre pour enfants : l'histoire vraie de Mercy désormais illustrée !

En novembre 2017, Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, plus connus sous le nom de Madame Monsieur, lisent un message sur Twitter à propos de la petite Mercy, née à bord de l'Aquarius. Le navire de l'organisation humanitaire SOS Méditerranée vient tout juste de sauver sa mère ainsi que d'autres réfugiés, alors à la dérive sur un bateau fragile. Émilie et... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle MercyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous avons tous entendu cette chanson, Mercy, présentée à l'Eurovision par le binôme Madame Monsieur en 2018. L'histoire d'une petite fille née sur le bateau Aquarius après que sa mère a été recueillie alors qu'elle tentait de traverser la Méditerranée pour arriver en Europe.

Cet album met en image la chanson. le texte est uniquement composé des paroles de la chanson et les dessins illustrent ces paroles. C'est un très bel album, on a rapidement la chanson dans la tête tant on l'a entendue.

J'ai beaucoup aimé ces dessins, très doux, qui s'accordent parfaitement à la chanson. Par contre, je ne vois pas trop pour quel public est destiné ce livre. On pourrait le lire à un jeune enfant, mais il faudrait donc lire à haute voix les paroles d'une chanson qui mériteraient plutôt d'être chantées. Cet aspect me gêne un peu. Un enfant plus grand pourrait le lire seul sans problème par contre. Enfin, je pense qu'il pourrait également intéresser les collégiens, d'ailleurs je pense que je vais mettre l'album dans mon CDI (toutefois, pas sure que je l'aurai acheté exprès).

A la fin, quelques pages expliquent la genèse de la chanson, jusqu'à la rencontre du binôme avec la vraie Mercy et sa maman. D'ailleurs tous les droits d'auteurs de cet album sont reversés à cette famille.

Si j'avais un tout petit point négatif à apporter, c'est que j'aurai bien aimé un QR code qui nous aurait permis d'écouter la chanson en même temps que la lecture.

Une très belle histoire, qui rend concrètes les histoires que l'on entend aux informations. le fait que ça soit une histoire vraie (il y a des photos à la fin) renforce la profondeur du message. Un message de paix, de tolérance, d'accueil.

Un très bel album !
Merci aux éditions Steinkis et à Babelio et sa masse critique !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cet album est une pépite.

Comme la plupart d'entre vous je pense, j'avais déjà entendue cette chanson. Je n'avais pas fais plus attention que ça aux paroles et je ne m'étais pas intéressée à l'histoire de Mercy. Quand j'ai vu qu'un album sur son histoire était proposé à la masse critique Babelio, j'ai foncé ! Et je ne regrette tellement pas.

Cet album est entièrement constitué des paroles de la chanson, illustrée par des dessins. Les dessins sont tellement beaux, j'ai déjà relu plusieurs fois l'album pour le contempler et j'ai surtout relu les lignes qui, par dessus les dessins, m'ont touchées.

Mais surtout, ce n'est pas juste l'histoire de Mercy, c'est l'histoire d'un lien qui s'est crée entre Madame Monsieur et la mère de Mercy. À la fin de l'album, il y a plusieurs pages qui nous racontent tout depuis le début, du tweet à la chanson, de la chanson à la recherche de Mercy et sa mère, jusqu'à, enfin, leur rencontre.

J'ai été extrêmement touchée par cet album qui va me marquer, cette aventure enrichissante que je suis tellement heureuse d'avoir lu.

Une histoire à découvrir absolument.
Mercy au départ, c'est la chanson française représentant la France au concours eurovision en 2018 inspirée aux deux compositeurs/interprètes par un tweet annonçant la naissance d'une petite fille sur le bateau Aquarius, connu pour ses nombreux sauvetages de migrants au large de la Méditerranée.
La chanson, plutôt réussie, n'a pas cassé la baraque au concours ( 13 ème/26) mais a touché un public très nombreux même au-delà de nos frontières. Et c'est en recevant des messages de l'Europe entière, qu'Emily Satt et Jean-Karl Lucas, ( nom plus courant de Madame Monsieur) ont eu l'idée de transformé leur chanson en album jeunesse.

La gageure est grande, car illustrer l'immigration, l'errance en mer, sans tomber dans le pathos, la trop grande dureté ou le gnangnan n'est guère aisé. Avouons que le résultat est fort réussi. Saskia Halfmouw, en plus de donner du sens au texte de la chanson évidemment un peu symbolique, nous propose une image ni fade ni édulcorée de ce drame qui n'est pas prêt de cesser, et reste parfaitement à hauteur d'enfant et utilise à merveille le format italien de cet album. On retiendra les superbes et inquiétantes illustrations (sans être effrayantes) des colonnes de migrants fuyant guerres et famines ou de la dérive en mer. Tous les droits de cet album seront entièrement reversés à Mercy et sa maman, en ce moment dans une maison d'accueil de Naples. Voilà donc une terrible histoire que la musique et le livre réussissent à rendre belle. Un très beau message d'espoir, d'humanité nous est délivré ici. Bravo !
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Vous avez certainement fredonné la chanson mais connaissez vous l'histoire de Mercy? Car, au-delà d'être le titre qui a représenté la France à l'Eurovision en 2018, Mercy est avant tout une petite fille!

Une histoire: celle d'une petite fille qui voit le jour, en plein mer, en Novembre 2017, à bord de l'Aquarius, ce bâteau humanitaire qui porte secours aux migrants en mer.
Un événement relayé sur Twitter, par le capitaine du bâteau, qui touche Madame Monsieur et les inspire pour créer cette mélodie. Une histoire touchante car, au-delà de la chanson, un véritable pont se crée entre les artistes et la fillette, donnant l'impulsions à ce roman graphique.
Un livre qui raconte simplement l'histoire de Mercy et qui met un visage sur ces invisibles que l'on nomme migrants.

A découvrir!
Je m'appelle Mercy était la chanson représentant la France lors de l'édition 2018 et les auteurs Madame Monsieur ne se sont jamais cachés que leur inspiration leur était venue d'un tweet lu un peu au hasard sur Twitter annonçant la naissance d'un bébé à bord de l'Aquarius, ce navire venant au secours des migrants dans la Méditerranée.

Cet album met en images les paroles de leur chanson, suivant le parcours de la maman de Mercy depuis son pays jusqu'à son arrivée saine et sauve accompagnée de son bébé.
Les illustrations sont très belles et mettent en valeur le texte désormais bien connu.

La deuxième partie du livre est écrit par Emilie Satt et raconte la rencontre du couple avec Mercy et sa mère. Il ne s'agit que de quelques pages mais j'ai trouvé ce récit vraiment émouvant, à la fois plein de tendresse et de dignité.

Cet album est un message de tolérance et d'accueil qui rend justice à ceux qui traversent les mers et ceux qui viennent leur apporter leur aide, à lire en écoutant la chanson.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

Surgissant d'une vague, un navire ami
A redonné sa chance à notre survie.
C'est là que j'ai poussé mon premier cri.