Helsenn (Autre)
YBY Editions (02/05/2024)
4.75/5   2 notes
Pyrène Millefeu, qui souffre d'extrême nervosité depuis une chute dans une marmite de café, est inspecteur d'évènements paranormaux pour les chemins de fer. Appelé à enquêter sur le terrain, il découvre sa binôme du soir : John Carcassonne, une sorcière au bras emplâtré, tenant un chat noir en laisse et apparemment incapable d'exprimer la moindre émotion. Tous trois sont loin de s'imaginer jusqu'où le train S144 va les mener... [Pour public averti]
Que lire après L'Étrange Cavalcade du train S144Voir plus
4.5☆|5

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce service presse numérique, merci à eux pour leur confiance :))

Êtes vous prêt·es à vous embarquer dans un drôle de voyage, à bord d'un train rêvant d'aventures et avec un contrôleur des phénomènes magiques et une sorcière ? Si oui vous êtes au bon endroit.

Weggen nous embarque ici dans une novella qui semble fort chaotique et absurde mais de la meilleure manière possible. On est sur de la SFFF, de l'Urban fantasy si on veut être plus précis·es et c'est un genre que j'apprécie particulièrement. Aussi, embarquer à bord de ce train fut une aventure que j'accepta avec grand plaisir et apprécia hautement. J'ai réellement beaucoup aimé cette histoire et le style d'écriture y est pour beaucoup.

L'auteur alterne ici entre un style presque frénétique et un style plus posé et contemplatif, le rendu est parfait. Et avec ce style, nous nous embarquons dans un absurde des plus total qui m'a plus d'une fois fait beaucoup rire. Mais ce texte a beau frôlé l'absurde - voir y rentrer totalement les deux pieds en avant - il n'empêche que j'ai énormément apprécié le traitement de certains thèmes.

Et le premier de ceux-ci est la fluidité de genre à travers Pyrène ! Mais également les thèmes de la santé mentale qui flottent dans la novella, au près de nos deux protagonistes. Et quels protagonistes justement ! L'auteur a ici réussi à nous donner deux personnages très attachants, que l'on accompagne dans leurs aventures et ne voulons, en somme, pas lâcher d'une semelle - même si nous les laissons partir en tournant la dernière page, mais la fin m'a semblé parfaite, alors ce ne fut pas si complexe à accomplir.

En somme, j'ai ici pu découvrir un joli coup de coeur et j'espère qu'il en sera de même pour vous ! La novella est disponible dans la campagne Ulule de YBY depuis le 28 février et jusqu'au 28 mars.
Whaou, ce texte est si génial ! :o
J'étais vraiment très sceptique au début (sceptique positif), à rire nerveusement face à ces lignes qui s'enchaînaient dans un bazar monstre, à ne pas avoir la moindre idée de ce dans quoi j'étais en train de me lancer, mais… j'ai très vite juste lâché l'affaire et pris ce qu'on me donnait.

C'est osé, c'est dingo, ça part dans tous les sens tout en traitant de sujets importants et profonds, c'est différent, c'est en-dehors des codes… c'est génial, quoi.

Les personnages ont tellement de caractère et d'identité, ils sont si bien écrits, si fouillés. Leur relation est vraiment intéressante, j'ai adoré sa construction.

Quant à l'histoire ? Pfff je ne sais même pas ce que j'ai lu, en fait xD C'était tellement WTF, et en même temps si drôle à des moments, si beau à d'autres. J'ai adoré ce côté sérieux qui côtoie constamment le n'importe quoi, ça donne un ton vraiment unique au récit, et très franchement délicieux !

Bref, il y a tout, là-dedans, mais il a surtout un texte qui sort des sentiers battus, tout en contenant énormément de qualités sous tous aspects. Je m'incline complètement. Lisez-le !!

Texte reçu en service presse, merci à YBY pour leur confiance ♥