Éditeur : Calmann-Lévy (01/04/1994)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Dans la nuit du 29 au 30 septembre 1902, Zola meurt asphyxié chez lui. L'assassinat est camouflé en accident. Mais le journaliste François Sturel n'est pas dupe : il connaissait les menaces qui pesaient sur l'écrivain depuis qu'il avait pris la décision de publier «J'accuse» dans L'Aurore du 13 janvier 1898.
Intrigues et attentats s'étaient en effet succédés depuis cet automne 1897 où l'on avait commencé à évoquer la révision du procès Dreyfus. Qui avait do... >Voir plus

pascal2460
  21 juillet 2020
C'est la mort mystérieuse par asphyxie d'Emile Zola, l'auteur du fameux article dreyfusard "J'accuse", publié dans l'édition du 13 janvier 1898 du journal "L'Aurore" qui nous entraîne au temps de "l'Affaire". Ce livre de Nicolas Weill tient à la fois du roman policier, du roman d'espionnage mais aussi du roman historique et nous fait revivre de façon plaisante les grands moments de l'Affaire Dreyfus. Cerise sur le gâteau, le roman est suivi de l'intégralité de la lettre de Zola, "J'accuse".

genougenou   23 juin 2013
François Sturel, en descendant du fiacre, huma à pleines narines la forte odeur d'écurie et la bonne terre battue des Champs-Elysées.
pascal2460pascal2460   21 juillet 2020
Lui même, Sturel, ne se trouvait-il pas dans une situation équivoque ? N'était-il pas, lui, journaliste à "La Libre Parole", en train de plaider la cause d'un homme que son journal agonisait d'injures jour après jour depuis 1894 ? Ne s’inquiétait-il pas pour le sort d'un écrivain que les gens de sa feuille n'appelaient plus entre eux que "Zola les cabinets" ? Sa situation était absurde, à l'image de celle du pays. Et désormais, il fallait choisir. Mais, plus jeune que Barrès, Sturel se sentait encore le courage de passer dans l'autre camp, fût-ce au mépris de sa carrière.