Je suis un dragon tome 1 sur 1

Maureen Casulli (Autre)
Jungle ! (14/09/2023)
3.76/5   33 notes
Et si les dragons et les princesses existaient vraiment !

Jules est un adolescent comme les autres, même si cette période étrange de la vie se passe pour lui un peu différemment : son corps se couvre d'écailles, ses yeux virent au jaune et, alors qu'il est en plein cours, il vomit du magma et met le feu à son sac. Il est à deux doigts de se faire coller par le proviseur lorsque sa prof d'histoire le sauve in extremis et lui explique qu'il serait un DR... >Voir plus
Que lire après Je suis un dragon, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditons Jungle ! pour ce partenariat.
Chacun ses soucis dans la vie. Prenez Jules, par exemple, il en a quelques uns, il fait partie des adolescents les moins populaires de son établissement scolaire. Qui dit adolescence dit puberté, et si sa mère veut avoir une conversation très rapidement avec son fils, lui en revanche a des soucis qui dépassent largement le cadre de la puberté (à voir de voir dans ce récit une fable) : il se métamorphose en dragon ! Oui, un vrai dragon, avec des écailles, des ailes, et du feu que l'on crache pas forcément au moment opportun.
Vous croyez que ses ennuis s'arrêtent là ? Non ! Un dragon a son utilité, il doit protéger sa princesse contre les chevaliers. Eh oui, les contes de fée nous ont menti ! J'ai d'ailleurs pensé à une autre oeuvre qui joue avec ce mythe, à savoir Orage, petit seigneur des ténèbres de Julien Hervieux. Jules doit donc trouver très vite sa princesse, pour la protéger. Il a pour cela un gros indice : elle vient d'arriver dans l'établissement, ce qui a réveillé ses pouvoirs. Les candidates sont peu nombreuses, mais même dans ce cas, pas facile d'écouter ce garçon qui se dit votre protecteur.
C'est une bande dessinée très réussie que j'ai eu entre les mains, très drôle aussi, pour aborder des thèmes qui le sont moins. Jusqu'où est-on près à aller pour avoir des amis ? Oui, Jules en a trois, mais il faudra que Clémence tente de lui ouvrir les yeux (pas facile quand on les a gardés fermés très longtemps) pour qu'il comprenne que des amis, des vrais, ne cherchent pas à vous rabaisser en permanence, pour ne pas dire qu'ils ne cherchent pas à vous rabaisser du tout. Ils ne critiquent pas non plus vos autres amis à cause de leur position sociale – si quelqu'un ne te trouve pas assez bien pour lui parce que ton métier n'est valorisé socialement, alors c'est lui qui n'est pas assez bien pour toi ! Autre thème : le divorce des parents. Si les parents de Jules s'entendent très bien, et on en aura la preuve tout au long de cette histoire, ceux de Clémence ont divorcé, et les circonstances font que Clémence culpabilise, se sent, voire se rend responsable. Là, c'est au tour de Jules de la rassurer : non, on ne divorce pas pour cette raison (note : mais certains parents n'hésitent pas à culpabiliser leur enfant, c'est une réalité).
J'ai beaucoup aimé les développements de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé aussi la manière dont Jules, le dragon, est dessiné, ce qui va avec sa capacité à ne métamorphoser qu'une seule partie de son corps, la manière aussi dont chaque page est exploitée pour que le récit puisse parfaitement se déployer. Eu égard au dénouement et aux surprises qu'il contient, j'en viens à souhaiter la parution d'un second tome.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Coup de coeur pour cette BD qui allie un scénario original, de l'humour et des graphismes très expressifs !
Dès les premières pages, le ton est donné lorsque Jules découvre un oeil jaune dans son miroir et que sa mère lui répond que c'est normal, à l'adolescence, le corps change ! Jules est maladroit, il manque de confiance en lui, il passe pour un nul et même ses amis le rabaissent dès qu'ils peuvent. Aussi, lorsque son côté dragon lui donne la force d'écraser ses adversaires au volley, on apprécie le côté sympa de la métamorphose ! Les enfants/ados se retrouveront certainement dans l'ambiance collège et la répartition des "rôles" : le nul, la populaire etc
Rapidement, Jules apprend qu'il est un dragon chargé de protéger une princesse qu'il va devoir trouver... Classique, me direz-vous ? Détrompez-vous !
L'histoire est racontée avec beaucoup d'humour et surtout, démonte les clichés : on est en fait très loin de la princesse, protégée par le chevalier qui affronte le méchant dragon. Petit clin d'oeil aussi avec les métiers du sage et du "méchant" ...J'ai beaucoup apprécié ces choix qui font réfléchir par rapport à ce qui peut sembler évident lorsque l'on est nourri par les contes de fées, les histoires traditionnelles et la société. Mention spéciale aux révélations des dernières pages !
Le récit est passionnant, les dessins expriment très bien les émotions, le lecteur est vraiment pris dans l'histoire et a envie de savoir ce qu'il va arriver à nos héros.Je me suis régalée et j'ai hâte de lire la suite !
Une bande-dessinée très réussie, intelligente et passionnante, plutôt à destination des ados mais accessible dès 8-9 ans, et qui plaira à tout âge !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée (j'en aime quelques unes en ce moment). Une bonne façon de parler des stéréotypes du type princesse. Là, ce n'est pas celle que l'on croit. Et bizarrement, c'est quand même elle qui donne le pouvoir au dragon.
Et encore une fois c'est le moment d'aborder des thèmes récurrents du collège. le plus flagrant ici est celui de l'amitié : le héros a un groupe d'amis particulièrement peu amicaux, qui l'humilie et le rabaisse en permanence. Mais il lui faut un groupe d'amis...
J'aime bien la fin qui inverse complètement les rôles avec les parents.
Génial !!!!!
C'est le premier mot des enfants en terminant cette BD jeunesse !!! Un vrai cri du coeur !!!
Et je confirme, c'est également une lecture que j'ai beaucoup apprécié !! Un niveau de compréhension pour les plus jeunes et un autre pour les adultes, un vrai régal !!!
Une histoire originale captivante et drôle qui nous a embarqué dans un univers fantasy particulièrement réussi !!!
Après une transformation surprenante, jules se retrouve obligé de partir à la recherche d'une princesse au sein même de son collège !!!!
Une intrigue bien menée et pleine de surprises ou on a pas le temps de s'ennuyer.
Les thèmes sont importants et abordés avec justesse et ça a parlé à mes enfants de 12 et 10 ans.
Carton plein également avec les illustrations ; modernes avec des personnages expressifs et attachants, de jolies couleurs et une belle sensibilité.
Bref on en redemande , un one shot pour l'instant, mais on espère tous un tome 2 rapidement pour découvrir les nouvelles aventures de Jules !!
Voilà un titre sur l'adolescence et la puberté qui sort des sentiers battus... Toutefois, on se laisse rapidement happé par le scénario d'Adrien Tomas. Jules est un garçon attachant qui n'a vraiment pas su s'entourer à l'école. Ses trois supposés meilleurs amis se moquent de lui à longueur de temps. “Face de Poulpe” étant sans doute le surnom qui lui revient le plus souvent en pleine figure. Des harceleurs ne feraient pas mieux... pourtant notre rouquin reste avec eux, faute de mieux.
C'est donc impossible de leur révéler ce qui lui arrive un beau matin ! Ainsi commence cette étrange aventure avec un jeune dragon en devenir qui doit découvrir qui est la princesse qui lui rend ainsi ses pouvoirs à son insu. Une sorte de parcours initiatique pour ce gamin un peu renfermé et timide, dans un huit clos scolaire - car on le voit très peu en dehors de l'école...
Le dessin de Maureen Casulli est assez sympathique également, classique même pour un titre jeunesse, mais qui manque peut-être un peu d'éclat. En effet, les couleurs sont palotes, ce qui est plutôt dommage. “Fades” serait même plus juste, alors qu'il est évident que sa palette graphique peut donner davantage vie aux personnages quand on voit les planches où la magie éclate.
Alors on se dit que ce n'est qu'un premier tome, peut-être qu'au fur et à mesure que la magie prendra le pas, les couleurs vives suivront. Mais difficile de savoir où “Je suis un Dragon” va nous mener, sachant que ce premier tome ressemble à un pilote qui attend de voir si ça passe ou si ça casse. “Wait & See” comme dirait l'autre...
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..

Dès qu’un dragon rencontre sa princesse, il est lié à elle pour toujours. Il devient alors son protecteur exclusif, et s’assure que leurs ennemis, les chevaliers, ne puissent jamais lui faire du mal.

Lire un extrait
Videos de Adrien Tomas (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel