libre 2 lire (30/11/-1)
4.8/5   10 notes
Lorraine, début des années 70.
Dans la poésie des couleurs de son père - peintre à ses heures de liberté -, Stefano commence l’acceptation de sa délégation d’homme. Douceur de l’enfance, hypnose de la forêt voisine, voyages dans des lieux inspirants, excitation de l’apprentissage scolaire l’entourent
Dans le jardin de pierre, sur le granit, il y a aussi le pont des regards naissant avec son oncle André : pont invisible, tissé entre eux comme une interr... >Voir plus
Que lire après Seules les tracesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
😊 A la découverte de 😊
Seules les traces de Stéphane Weiss
Éditions Libre 2 lire

Merci à l'auteur de me proposer de découvrir son livre.

Je découvre ici un roman poétique. Et il est vrai que dès le début on est pris par cette écriture douce teintée d'émotions et de nostalgie. Au travers le regard d'un enfant nous découvrons le quotidien tranquille et immuable d'un jeune garçon de 4 ans au début des années 70.
On suit cette enfance douce et simple au coeur de la Lorraine. Une vie simple, en communion avec la nature.

Un roman entrecoupé de poèmes que le narrateur se remémore au cours de son récit. J'avoue que ce n'est pas ma partie préférée, étant assez hermétique à la poésie.
Un roman à la première personne qui rappelle les livres La gloire de mon père et le château de ma mère de Marcel Pagnol.
L'histoire d'une enfance dans la France des années 70, où les études sont primordiales, symbole de réussite et sésame qui permettra à la prochaine génération de s'élever et ne pas porter le bleu de travail. La promesse républicaine de l'école: l'ascension sociale.
Ce livre est une peinture de ces années soixante-dix, nous retraçant l'actualité vécue et comprise par un jeune enfant. Mais aussi celle des années cinquante avec la découverte de la vie de son oncle André grâce aux récits De Paola.
C'est d'ailleurs André qui va nous faire découvrir le parcours d'un appelé sous le soleil de la guerre d'Algérie.

Stéphane va marcher sur les traces de son oncle André mort trop jeune à la guerre. En découvrant une à une les reliques de l'enfance d'André, Stéphane va créer un lien tout personnel avec cet oncle regretté qu'il n'a pas connu et dont il fleurit régulièrement la tombe en famille.

Une plume toute en finesse qui se déguste et dont voici un petit exemple: « Laissant nos vaisseaux au repos, le dernier bruit des moteurs cessant, nous posâmes pied à terre. Délivrés, un sourire commun sur les lèvres, nous embrassâmes du regard ce nouvel espace qui venait d'adopter un instant de silence pour mieux nous accueillir. Nous perçûmes alors toute l'amitié de ces trésors de plein air : le ruisseau gazouillant dans les fougères, le parfum capiteux de tout ce monde résineux, le choeur d'oiseaux invisibles, le chuchotement dans l'air de sapins souverains, le tout serti dans une gemme de grès rose par la nature orfèvre. »
Un livre où il ne faut pas chercher de suspense ou de retournements de situation, mais se laisser porter par cette plume empreinte de douceur.

Un joli roman qui se lit comme une parenthèse nostalgique. On y retrouve un peu de notre propre histoire, celle que nous découvrons parfois auprès de nos grands-parents.

Vous pouvez retrouver le livre sur le site: https://libre2lire.fr/livres/seules-les-traces/

Les lectures de Cassiopée
9 juin 2020
Seules les traces de Stéphane Weiss
Editions Libre 2 Lire - Parution juin 2020.

Le temps s'est arrêté au fil de cette lecture. C'est avec un bonheur indicible que l'on plonge dans les souvenirs poétiques et magiques de l'auteur.
L'auteur, Stefano, nous offre là un bonbon d'antan qu'on laisse fondre sur la langue pour en conserver le goût le plus longtemps possible.
Le temps s'est arrêté devant cet enfant, qui, dès les premières années, goûte la vie de façon méticuleuse et attentionnée. Tout prend sens. Chaque chose est importante. Les couleurs, les odeurs, les senteurs, les fleurs,...
Le temps s'est arrêté à la lecture de cette peinture.
La prose danse aux côtés de la poésie et nous emmène dans un monde digne de l'enchantement.
L'écriture est divinement fine. le vocabulaire savamment choisi.
Une tendre nostalgie naît face aux souvenirs d'une époque que beaucoup ont connu.
Le temps s'est arrêté devant la qualité de ce texte.
Le temps s'est arrêté, obligé de respecter une lecture, lente, précise, respectueuse et fidèle à cette véritable dentelle.
Le temps s'est arrêté devant cette beauté littéraire, d'une autre époque...
L'émerveillement de l'enfance prend tout son sens.
L'apprentissage de l'heure, des mots, des choses, de la vie, de la transmission dans toute sa splendeur.
La couleur est omniprésente.
L'auteur nous donne à voir autant qu'à lire.
Le temps s'est arrêté le temps d'une valse des couleurs. L'auteur le dit lui-même : " Passant de l'ombre à la lumière, la couleur avait tout investi, à mes yeux ! "
" Rêver la musique des couleurs à venir... "
La couleur devient la note qui donne le ton. " ... des trésors de chocs esthétiques conduisant à des émotions profondes. "
Le temps s'est arrêté devant ces moments d'Amour couchés sur le papier.
J'aurais pu vous dévoiler l'histoire, vous proposer un résumé.
Mais cela aurait été trahir ce roman poétique, l'instant de lecture.
J'ai simplement envie de vous dire que si, cette année, vous ne deviez lire qu'un seul livre, lisez celui-ci !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Je viens de finir l'épilogue ce livre que j'ai dévoré avec plaisir, souvenirs personnels et esprit de découverte.
- plaisir de lire ce livre qui n'a rien à envier aux plus grands. C'est une belle oeuvre dont on espère une suite et que l'on imagine étudiée au bac français d'ici peu !
- Souvenirs car ce livre peint l'enfance de mes frères proches de l'âge de l'auteur où je retrouve ma propre épopée familiale dans la nouvelle maison et les doux moments simples avec les grands-parents, oncles, tantes et cousins,
- Découverte de la Lorraine et surtout de la Guerre d'Algérie que je ne connais pas assez...

Merci pour ces beaux et bons moments !
Mon mari et moi avons beaucoup aimé la lecture de ce bijou.
Comment ne pas rester insensible à ce petit bonhomme, Stéfano, qui nous prend par la main à la recherche du temps passé, des souvenirs pour rencontrer son oncle parti beaucoup trop tôt dans les étoiles?
Comment ne pas rester insensible à la plume fluide, habile, et émouvante de l'auteur?
Il faut le lire, vous y trouverez l'émotion, la poésie, la grandeur d'âme, la tendresse, et l'amour véritables remparts nécessaires aux sentiments de violence et d'injustice que le lecteur ressent en fermant ce beau livre.
Il passe d'ailleurs déjà entre les mains de nos amis.
Un premier roman qui vaut le détour !
On y découvre le voyage initiatique d'un jeune garçon qui découvre la poésie, l'amour, qui part à la découverte du passé de son oncle.
Ce roman est une ode à l'art (peinture, poésie).
Quand vous l'aurez commencé vous ne pourrez plus arrêter tant vous souhaiterez savoir ce que deviennent les personnages

L'enfance est ce second cœur qui bat encore et toujours dans les arcanes de la mémoire