J'ai découvert Aurélie Wellenstein en lisant le Roi des Fauves et j'ai été tellement séduite par son univers fourmillant de créatures hybrides, à la fois hommes et animaux que j'ai eu envie de me plonger dans un autre de ses romans. Et je n'ai pas été déçue !
Le "Flash" est une sorte de séisme temporel qui plonge la ville de Paris dans le chaos et s'étend progressivement, inlassablement, inexorablement de plus en plus loin, anéantissant toute forme de vie sur son passage. Les époques se mêlent égarant çà et là des êtres qui échouent dans le présent et qui, malgré leur confusion, luttent pour survivre. le passé et le présent fusionnent tandis que les survivants fusionnent avec les objets ou les animaux qui se trouvent à proximité d'eux au moment du bouleversement temporel.
Le paysage sombre et l'atmosphère sordide, dans lesquels évoluent Callista et ses étranges compagnons qui se joignent à elle en cours de route, sont entre chien et loup. L'aube ne semble plus vouloir pointer le bout de son nez et l'espoir déserte tandis que seul l'instinct de survie garde les êtres debout.
Une intrigue palpitante ainsi que des personnages auxquels on s'attache et pour lesquels on se surprend à espérer un dénouement heureux.
Mais avec Aurélie Wellenstein, rien n'est moins sûr.

Alors éteignez votre portable, votre télé et la lumière : éclairez votre livre à la lueur d'une bougie, d'une cheminée ou même d'une lampe torche et laissez-vous glisser dans ce roman.
Le temps est mort, vous ne le verrez pas passer.

Ce roman confirme tout le bien que je pensais de cette auteure et je puis affirmer qu'après avoir lu le roi des fauves, Les loups chantants et le Dieu Oiseau, celui ci est à mon goût le meilleur et le plus abouti.
J'essaierai de ne pas en dire trop sur le contenu afin de ne pas gâcher le plaisir de découvrir la trame au fur et à mesure.
La narration est en effet l'un des points forts de ce roman; elle nous fait adopter le point de vue de son héroïne. Elle nous place dans sa peau, dans sa tête, nous fait ressentir ses peurs, ses doutes, ses interrogations, ses appréhensions et ses réflexions aisni que sa souffrance intérieure liée à un sentiment extrême de solitude ( auquel viendra s'ajouter la culpabilité), qui devient ici l'un des ressorts dramatiques du récit. Les rencontres se font rares et sont pour la plupart synoymes de dangers et de mort.
L'auteure nous fait également deviner que son héroïne Callista, porte une souffrance familiale, une blessure toujours bien présente, et qui va aussi participer à la mise en place, en fond, de la narration et des enjeux psychologiques. L'événement qui intervient en tout début de roman définit l'orientation du récit, et va guider inconsciemment tous les choix de Callista.Ce n'est pas un hasard si le premier homme qu'elle rencontre présente des traits paternalistes comme pour combler le manque dans sa relation avec son père.
Aurélie Wellenstein embraye donc rapidement sur les préoccupations psychologiques de cette période qu'est l'adolescence ( Callista a 16 ans), ses changements profonds et définitifs sur les plans psychologique, physiologique, émotionel et sociétal. Elle nous place dans la tête de Callista pour mieux nous faire comprendre les difficultés liés à l'adolescence. le contexte, le décor, l'histoire sont autant d'éléments ( d'arguments!) qui cristallisent tout cela. Elle nous montre comment Callista s'en sert pour avancer, devenir une adulte dans ce omnde apocalyptique. En ce sens, il s'agirait là d'un roman purement initiatique, sauf qu'il ne s'adresse pas aux ados ou aux YA, mais bien aux adultes/parents, bien en difficultés face à leurs enfants durant cette période.
Aurélie Wellenstein le dit dans une interview au sujet de son dernier livre en date, le dieu oiseau; son objectif est que le lecteur ne s'ennuie jamais.
Dynamisme et rythme sont les maîtres mots et le point commun à tous ses romans. Ici il sont soutenus par le sentiment d'urgent, très palpable, et incarné par le danger imminent que représente le Flash. C'est d'ailleurs ce qui en fait la force outre le fait qu'il s'agit d'un roman fortement psychologique ( nous sommes dans la peau de son héroïne).
Le chapitrage participe de ce rythme soutenu. Chaque fin de chapitre se veut résolument positif ou du moins tourné vers l'espoir. Peu se terminent sur une note négative. le récit est rythmé par les flash, qui interviennent à intervalles réguliers, telle une horloge, ou un compte à rebours, rappelant à l'héroïne, et au lecture, l'uregnce de la situation, mais également le danger. Callista court contre la montre, et elle court véritablement. Je parlai un peu plus haut de ses rencontres, qui se font rares, mais qui sont souvent synoymes de mort. Si elle s'arrête, elle meurt. Elle doit donc continuer sa route, inlassablement, vers la vie, pour ne pas se faire rattraper ( littéralement) par la mort. le mouvement c'est la vie...
Ainsi le récit se déroule dans cette satanée urgence sous nos pauvres yeux ébahis de lecteurs (trices), condamnés à subir les événements comme Callista jusqu'au moment où interviennent deux twist qui auront un impact immédiat sur l'histoire, car en corrélation directe avec la psychologie du personnage.
Vous l'aurez compris, la psychologie de Callista est le centre, le coeur du récit. le décor post apocalyptique n'y est que suggéré dans des descriptions rapides, éparses, bien que l'environnement soit des plus étranges et des plus psychédéliques. Il ne participe qu'indirectement à l'histoire vu qu'il n'en est qu'une incidence.
Le dernier tier du livre placera Callista face un choix, une responsabilité importante pour elle, mais surtout pour les autres. Je vous laisse la primeure....
Si j'ai aimé ce bouquin.....!? Ben devine pardis....!
Si cette critique vous inspire la lecture de cette oeuvre autant que celle ci m'en a soufflé cette critique, j'en serais très heureux... Car les romans d'Aurélie Wellenstein valent vraiment le détour.
Grosse claque ! Ce roman m'a bluffée. Par son sens du rythme, d'abord, quoique Aurélie Wellenstein ait déjà prouvé dans ses autres romans sa capacité à faire mener un train d'enfer à ses personnages (et à ses lecteurs !). Par ses personnages, ensuite. En quelques pages, par petites touches, l'auteur nous les rend proches, chers, humains y compris dans leur étrangeté unique. Cette canaille de Gascogne m'a séduite ; j'ai adoré suivre la marche éprouvante et les pensées si vraies de Callista ; le parler et les réactions enfantines de Jeanne m'ont conquise ; mais j'ai surtout eu un coup de coeur absolu pour Roland, qui mêle en lui monstre et le chevalier comme on l'a tous rêvé.
L'intrigue, enfin, si bien ficelée, si pleine de surprises, si haletante ! Bref, une lecture captivante !
Dans ce troisième roman aux éditions Scrinéo, Aurélie Wellenstein nous propose de plonger dans un monde dévasté par un phénomène inexpliqué et dévastateur.
Le but ? Y échapper coûte que coûte et trouver une solution pour le stopper. Une sorte de course poursuite haletante et angoissante se met en place dès les premières pages et plonge le lecteur au coeur d'un véritable maelstrom de sentiments, d'incompréhension et d'époques imbriquées les unes dans les autres.

Quoi ?! Mais comment est-ce possible !? Quel est ce phénomène destructeur et inexplicable qu'est le "Flash" ? Quel est-il et d'où provient-il ?
Autant de questions que notre jeune héroïne va devoir régler, et cela très rapidement !
Une apocalypse pas comme les autres !

Tout commence de façon banale. Après une énième dispute entre ses parents, Callista décide de fuguer en voiture avec sa meilleure amie. Et là, le pire arrive, un accident terrible aux conséquences dramatiques. Pourtant, tout n'est pas fini et Callista émerge d'un coma pour se retrouver plongée dans un monde en proie à la destruction. Pas de répit, elle doit fuir et vite ! Car tout se désagrège sous ses pas !

Notre héroïne complètement déboussolée doit s'esquiver devant la destruction physique de son monde, reconstruire tel un puzzle son monde intérieur et retrouver ses repères pour avancer. Mais comment lorsque tout est détruit ?
Un terrible de jeu de déconstruction et de reconstruction est à l'oeuvre. Trouvera-t-elle une issue à cette folie ?

C'est sans compter les différentes rencontres qu'elle fera et les liens très forts qu'elle tissera avec des êtres aussi improbables qu'attachants. En effet, même si le monde se délite, l'amitié et l'entraide sont au rendez-vous. Et si les bâtiments se sont amalgamés au fil des époques, il en en va aussi des êtres vivants avec des résultats pas toujours très heureux.

Mais comme dirait le proverbe, "Contre mauvaise fortune, bon coeur". Et Callista se verra affublée d'une garde rapprochée un peu spéciale ! Un chevalier-cheval à l'âme vaillante.

A noter, qu'Aurélie Wellenstein qui a toujours eu un faible pour les chevaux, a réussi à en glisser un au milieu de la tempête ! (Chevaux de Foudre, le Cheval et l'Ombre par exemple.)

Mais dans ce cas là, peut-on voir le chevalier comme un Cavalier de l'Apocalypse ?

Les Cavaliers de l'Apocalypse sont des personnages bibliques annonçant des catastrophes. A l'origine, ce sont quatre personnages mentionnés dans l'Ancien Testament qui sont des métaphores de fléaux pouvant s'abattre sur les hommes, tels que la famine, la maladie, la mort et la guerre. Chaque cavalier est symbolisé par une couleur et porte un symbole. (http://www.linternaute.com)

L'intrigue pose une sorte de jeu du chat et de la souris entre Callista et Flash. Un jeu où le destin du monde est en jeu, mais pas que.
Comment en est on arrivé là ? Pourquoi est-elle toujours en vie ? Quelles sont les mystérieuses recherches que son père effectuaient ?

(suite sur mon site.)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
La plume d'Aurélie Wellenstein est fluide, dynamique, quand son esprit est débordent d'imagination, les deux réunis et vous avez un roman plein de surprise et de rebondissement, avec une fin qui laisse sans voix.

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Quel roman ! Pour moi c'est un gros coup de coeur 💙

Déjà parce que je trouve fascinant le thème du voyage dans le temps et que l'histoire va ici aller un peu plus loin puisque les différentes époques se retrouvent brassées suite à un séisme temporel.

Mais surtout pour l'imagination dont l'auteur fait preuve. J'ai admiré et été totalement saisie par sa vision de ce monde post-apocalyptique, sa description du séisme, que l'on va suivre en direct dès les premières pages, ainsi que de ses conséquences ! Associée à sa plume poétique, on est tout de suite propulsé dans ce chaos temporel, melting pot d'époques où se téléscoperont humains, animaux et infrastructures. Représentez-vous : les corps vieillissent à vue d'oeil, se décomposent pour rajeunir aussitôt, ou bien, venus du passé, fusionnent avec ce qui se trouve à l'endroit où ils sont précipités dans notre monde actuel. Toutes ces descriptions incroyables m'ont donné l'impression que ce monde existait et que j'avais moi-même atterri dans cette France post-apocalyptique aux côtés de l'héroïne. Ahhh et le personnage secondaire de Roland... Un des plus attachant et plus beaux personnages que j'ai rencontré dans mes lectures !

Enfin, je l'ai aussi aimé plus simplement parce que c'est un one-shot et que je n'en peux plus de tous ces romans jeunesse en plusieurs tomes qui tirent sur la ficelle en nous proposant des intrigues lentes et distillées. Ici, l'histoire est très prenante et se dévore d'un trait !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Accrochez-vous, car le récit vous emporte dans la tourmente dès la première page et ne vous laissera que peu de repos.

Callista, l'héroïne se réveille à la suite d'un accident de voiture et d'un coma. Seul son père est là, mais pas le temps de comprendre, c'est le chaos, une véritable catastrophe qui s'abat sur Paris. La réalité est bouleversée par une perturbation temporelle centrifuge qui ravage tout sur son passage. Rien n'échappe à la dévastation : objet, bâtiment et êtres vivants qui sont dispersés aux quatre vents. C'est violent, parfois gore et en tout cas trépidant. Les époques se chevauchent, les structures de diverses époques se fondent les unes dans les autres telles des compressions monstrueuses et déviantes du sculpteur César.

Callista se retrouve bien vite seule avec la promesse de survivre et l'espoir de retrouver celle qui était avec elle dans l'accident, son amie Emma pour laquelle elle éprouvait des sentiments forts et inavoués. Elle fuit à sans faire saigner les pieds poursuivie par le Flash qui explose régulièrement et accroît à chaque fois la sphère de chaos temporel. Nous avançons avec elle, dans la même ignorance qu'elle, candide effrayé face aux événements cataclysmiques.

Une fuite éperdue, qui nous semble même perdue d'avance face à un phénomène d'apparence aussi inéluctable que le réchauffement climatique. Comment ne pas faire ce rapprochement quand on connaît les préoccupations de l'auteure telle qu'elle les expose par exemple dans Mers Mortes, autre roman excellent d'A. Wellenstein dont une BD dans le même monde a été tirée par Boiscommun et Drako : La baleine blanche des Mers Mortes.

Ce récit prenant, mais aussi poignant, reprend un des autres thèmes favoris de l'auteure : les hybrides, tels ceux de son roman le roi des fauves. Ici Roland de Forceval un homme-cheval du moyen-âge et Gascogne un homme-loup que Callista va croiser. L'un est noble, l'autre est cynique, les deux enrichissent le récit de leur présence. Là encore, le personnage tout comme l'auteure balaient les apparences pour forger la vérité dans l'âme et les coeurs. Les monstres ne sont pas toujours ceux qui le semblent.

Une histoire maîtrisée, une écriture qui vous emporte, peut-être encore plus que dans les autres titres d'Aurélie Wellenstein. du YA qui séduira un public bien plus large. Une réflexion sur nos choix, nos devoirs et nos responsabilités, mais aussi sur notre moral face à une situation difficile.

Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Je dois avouer que c'est un de mes Aurélie Wellestein favori. Dès le début, on ressent l'urgence, la peur, la fuite. le style est rapide, tendu etterriblement sombre. le monde s'effondre, vague par vague, et on suit une héroïne portée par une volonté de survivre plus forte que tout, même si elle est complètement perdue.

Malheureusement, je ne peux pas détailler davantage mon avis, à moins de spoiler de longs passages, mais l'histoire et les personnages sont vraiment prenants et surprenants. Ce roman m'a marqué, du début à la fin, j'ai émue, horrifiée et emballée. du Aurélie Wellenstein pur jus, avec une violence plus psychologique dans ce roman-ci, là où généralement elle est sur de la violence physique et graphique.
Pour de nombreuses raisons, je ne suis habituellement pas un grand amateur de la littérature dite ado/jeune adulte. Pourtant, cette fois-ci, « La mort du temps » d'Aurélie Wellenstein avec son histoire de distorsion temporelle m'a fortement attiré dans les rayons de ma médiathèque. Je me suis donc laissé tenté… et j'ai bien fait !

L'association entre les récits post-apo et road-trip sont récurrent dans le genre. Toutefois, les protagonistes ne cherchent pas, dans le cas présent, à survivre à une quelconque apocalypse née d'un conflit nucléaire ou d'une catastrophe naturelle mais d'une distorsion temporelle et d'un « Flash » grossissant et annihilant tout ce qu'il touche. Une approche originale qui amène, dès les premières lignes, tout un tas de questions.

On est donc porté à la fois par le mystère omniprésent dans ce roman mais aussi par les rencontres et événements que vont connaître notre petit groupe de survivants. le tout se fait dans une ambiance très sombre et violente, pour ne pas dire déprimante. Un ton assez osé par rapport à la cible originelle du roman. Cette atmosphère particulière, qui est l'une des principales forces du livre (avec les personnages), ne plaira assurément pas à tous. Vous êtes prévenus !

Une lecture passionnante qui m'a bousculé et interrogé jusqu'à sa très bonne conclusion.
Ma première incursion dans l'univers d'Aurélie Wellenstein, il était temps ! Je l'ai lu dans le cadre du club des lecteurs Scrineo, et avec Kara on a eu l'immense joie de le trouver dédicacé dans notre boîte aux lettres. Merci donc à Margaux et Aurélie pour cet envoi.

Bon, sans plus de suspense, j'ai adoré cette lecture. On se retrouve dans un monde post-apocalyptique hyper glauque en compagnie de personnages assez atypiques qui sont poursuivis par le temps. Et ce n'est pas une métaphore.

Au départ et ce jusqu'à la fin, on ne sait pas ce qui se passe, on est comme l'héroïne Callista, on s'interroge sur le phénomène du « Flash » : qu'est-ce-que c'est ? D'où ça vient ? Est-ce-que c'est vraiment dangereux ? Pourquoi ça fait ce que ça fait ? Callista est très humaine, elle doute, elle ne sauve pas tout le monde, elle essaye, elle échoue. Je me suis plutôt bien identifiée à elle et j'ai trouvé ça sympa d'être confrontée à une héroïne qui ne déborde pas de force et de courage et qui ne va pas se mettre forcément en trente-cinq pour sauver le premier péquenot qui passe.

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, il y a beaucoup de nuances en chacun d'eux. Ils viennent d'époques différentes (parce que le temps a fait n'importe quoi et a mélangé pas mal de trucs), ont des vécus et des convictions différentes.

La force de ce roman pour moi, c'est aussi son atmosphère. C'est glauque car des corps humains ont parfois fusionnés avec les bâtiments ou les animaux et puis qu'on est quand même dans une ambiance post-apo quoi. Mais du coup, c'est très particulier et original.

J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de différentes trames de l'histoire, mais j'en parlerai pas plus pour ne pas spoiler. Juste au début tu te dis : mais qu'est-ce-qui se passe là, ça sort d'où ça ? Je lis plus le même livre ? Puis au fur-et-à-mesure tout s'explique. Bizarrement j'ai moins aimé la fin du roman que les trois premiers quarts, peut-être parce que j'avais l'impression que ça allait un peu vite.

Pour conclure, j'ai vachement aimé ce petit livre que j'ai trouvé haletant et original. J'ai déjà acheté Les Loups chantants de l'auteur aux Imaginales donc je vais voir si ma bonne impression continue sur ses autres parutions. Je conseille, surtout si vous aimez les atmosphères post-apocalyptiques (et un peu glauque ^^).
Lien : https://plumesdelune.wordpre..