Ce fut une curieuse lecture. Je suis familier avec l'oeuvre de Wells, mais n'avait pourtant jamais lu ce classique. Cette lacune est maintenant réglée, mais je ne peux malheureusement pas affirmer que cela m'a apporté quelque chose.

L'histoire en elle même est peu intéressante avec le recul d'un lecteur contemporains. le concept de l'invisibilité n'est pas nouveau et ce n'est certainement pas ce livre qui apporte un nouvel angle au sujet, avec la perspective que l'on a aujourd'hui.

En outre, le personnage principal est détestable, ce qui, bien que voulu, ne parvient pas à rendre la lecture agréable. Tout au long de l'histoire, on s'intéresse plutôt au bien des gens que l'homme invisible rencontre dans son passage.

Je me dois aussi de souligner une déception du point de vue de la narration. Wells a toujours su la rendre intéressante. Dans la machine à voyager dans le temps, le personnage principal raconte son histoire à un groupe d'amis, autour d'une table à diner. Dans la guerre des mondes et dans l'ile du docteur Moreau, on a aussi affaire à un récit à la première personne. L'histoire était donc enrichie par une narration peu conventionnelle. Ici, toutefois, la narration est on ne peut plus classique. Ce n'est peut être pas un défaut, mais Wells nous a tout de même habitué à mieux.

C'est donc une déception que ce livre. S'il avait un intérêt à l'époque de sa parution, c'est aujourd'hui un roman que seul sa valeur historique et le nom de son auteur parviennent à sauver.
Je suis déçue de cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique. Rien de prenant. Rien d'haletant. J'espérais de l'aventure. Je voulais voir tous les "pouvoirs" que peut apporter l'invisibilité mais on est bien loin de ce fantasme.
Un mystérieux homme invisible vient s'installer dans le village d'Iping et perturber ses habitants. Au fil de la lecture, les péripéties de notre mystérieux inconnu s'enchainent et nous découvrons peu à peu ce qui anime ce dernier. Wells dépeint un personnage asocial et malsain, un scientifique un peu fou. Bref, l'histoire ne nous donne absolument pas envie de se doter du pouvoir d'invisibilité!

Un livre qui se lit plutôt bien, mais je n'ai pas été vraiment surprise ou "emportée" par l'histoire, contrairement à ce que j'en attendais.
Dans chaque sphère, domaine, entité, il y a un spécialiste, un « meilleur » que les autres. Pour la science-fiction, ce meilleur est Herbert George Wells. Ouch, je fais pas dans la nuance !! En même temps, ce monsieur est un génie.

L'auteur de la Guerre des mondes nous propose avec L'Homme invisible, un véritable chef d'oeuvre de la littérature.

Le ressenti, hypnotisant. L'on ne peut pas s'arrêter de lire. le scénario est exceptionnel, le style est excellent : que demande le peuple ?!?! Il finit même par pointer une once de nostalgie…au moment d'achever le livre et de déjà se languir de la lecture passée.

A lire.

Finem Spicere,

Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Quand l'étranger arrive au village, tout le monde pense que la raison pour laquelle il ne se montre pas ou guère est qu'un grave accident lui est arrivé, qu'il a été défiguré... Pourtant la réalité est toute autre et fait peur !
Une découverte pour moi que cette lecture car je ne connaissais de l'homme invisible que les épisodes télé avec David McCallum. Grande est ma déception en lisant ce livre de m'apercevoir que l'homme invisible est un méchant. Mon rêve d'enfant est détruit ! Enfant, je ne voyais que des avantages à être invisible... là, dans cette histoire, l'accent n'est mis que sur les inconvénients. J'ai quand même dévoré ce roman, il y a un super bon suspense et même si l'adulte que je suis adhère au scénario, l'enfant que j'étais est bien déçue.
L'homme invisible est un court roman de science fiction, fantastique et satirique paru en 1897. Comme un reportage, nous lisons ce récit a travers une foule de personnages de la société anglaise. Cet homme tel Gygès qui par péché d'hubris parvient à se rendre invisible sème la pagaille dans un petit village d'Angleterre. Pourchassé comme monstre de curiosité puis pour ses méfaits il sera finalement attrapé avant de redevenir visible. Victime de son ambition, car malgré son pouvoir d'invisibilité il n'en reste pas moins un être humain comme les autres ,qui à froid, qui à besoin de manger. Pour ne pas effrayer les passants il s'enroule la tête dans du linge et porte des grosses lunette noire ainsi qu'un faux nez. Ce livre pose plusieurs questions. Tout d'abord, le pouvoir de la science et son mauvais usage, un sujet toujours d'actualité notamment avec la question de l'intelligence artificielle. Puis une seconde question: sommes nous moraux uniquement parce que nous ne pouvons pas échapper aux regard des autres? Son humanité s'efface peu peu pour elle aussi devenir invisible. D'ailleurs il se demande "A quoi cela sert-il d'être invisible si ce n'est à commettre des crimes ?" de la vient le règne de la terreur...
Certains classiques ne prennent pas une ride, d'autres vieillissent plus difficilement. C'est le cas, pour moi, de l'homme invisible : si le style et le message restent intéressants, j'ai le sentiment de rester sur ma faim. Sa Machine à explorer le temps a bien mieux voyagé, je trouve.
[Livre audio, lu par André Rannou]
Un petit roman vraiment intéressant, en particulier lorsqu'il est placé dans son époque. En effet, le personnage principal est complexe et le lecteur est amené à éprouver différents sentiments contradictoires à son encontre. L'épuisement et le découragement de l'homme invisible font naître la compassion. Celle-ci côtoie l'aversion que suscite ses méfaits ainsi que sa folie dont on prend la mesure au fil de l'histoire. J'aurais voulu que cette ambiguïté soit encore davantage développée mais notre grande appréciation des anti-héros est toute contemporaine.

L'histoire également est intéressante et bien construite. Elle nous tient en haleine du début à la fin, malgré les scènes d'action parfois un peu longues ou répétitives. Je trouve la contextualisation de l'histoire véritablement passionnante une fois qu'elle est replacée dans son époque. le caractère archaïquement moderne de ce livre est surprenant et vaut le détour.

La lecture par André Rannou est de bonne qualité bien qu'elle soit parfois un peu rapide à mon goût. Elle est disponible en téléchargement légal et gratuit sur le site : litteratureaudio.com
Une excellente lecture comme le fait si bien Wells. L'homme invisible, un classique à lire au moins une fois dans sa vie.

À travers plusieurs témoignages d'hommes et de femmes, nous allons découvrir qui est cet homme invisible. de quoi l'accuse t'ils ? Que diable à t'il fait pour prendre la fuite ainsi ?

J'ai vraiment adoré la tournure du livre, composées de plusieurs personnages relatant leurs déboires avec cet homme invisible. Chaque témoignages est une découvertes d'un autre point de vue. Certains témoignages sont un peu longs et n'apportent pas grand chose à l'histoire mais elles sont courtes donc ce n'est pas gênant.
L'histoire est vraiment intéressante, voir comment les gens réagissent à la différence d'un semblable ou bien, de voir ce que devient un homme excentrique au succès, tout cela donne un bon cocktail 😊

"CIRCULEZ, Y'A RIEN A VOIR.." Tel pourrait être le titre de mon avis. Je ne vais pas encenser ce livre sous prétexte qu'il est écrit par un auteur connu (mais est-il vraiment lu aujourd'hui ?). Je me demande si H.G. Wells n'est pas célèbre grâce aux adaptations cinématographiques de certains de ses récits (l'île du docteur Moreau en 1977..). J'ai été déçu par ce livre dont j'attendais sans doute davantage, trop...J'ai eu le sentiment de perdre un peu mon temps.. Je trouve que Wells n'a pas exploité assez les multiples possibilités et situations que pourrait apporter l'invisibilité; il se contente de répéter des scènes de tentatives d'arrestation, de bagarres.. "l'explication" scientifique du phénomène est cependant assez intéressante, notamment pour l'époque. C'est bien mince.
L'écriture - ou la traduction ?- est plate, sans relief ni charme. Il eût, à mon avis, été plus intelligent de proposer un personnage d'abord sympathique qui serait devenu antipathique en réaction à celles des autres. Elephant Man est, dans le genre, un récit beaucoup plus réussi. Pour ce qui est de l'invisibilité, je préfère largement la bd de Manara...