Pierre de Taillac (16/08/2019)
4.25/5   2 notes
Dans la soirée du 20 juillet 1969, Neil Amstrong foule du pied le sol lunaire. Cet exploit scientifique n’a été rendu possible que par la captation par les Américains d’un savoir-faire technologique du III. Reich : les armes secrètes V.

Malgré trente ans d’écart, les points communs sont multiples : la volonté de frapper l’imagination de l’homme de la rue à des fins idéologiques, un coût exorbitant, une réussite scientifique obtenue à la su... >Voir plus
Que lire après De la terreur à la LuneVoir plus
De la terreur, c'est-à-dire de l'instauration volontaire d'un climat de peur lors de la fin du second conflit mondiale, aux premiers pas de Neil Armstrong sur l'astre lunaire. Ne me regardez pas aussi bizarrement je vous prie…Il y a bel et bien un rapport entre ces deux faits et ce livre se propose justement de le justifier et de l'expliquer.
Une iconographie très importante et qui varie entre photos d'époque et schémas technique permet de se plonger au coeur de l'évolution des fusées.
Le leitmotiv de cet ouvrage est le fait, très souvent méconnu car volontairement garder sous silence, que les américains ont récupéré des équipes de scientifique Nazi pour permettre le développement des fusées destiné à la conquête de la lune. Car à la fin de la seconde guerre mondiale s'est aussi le développement de la guerre froide .Et le but premier des USA est de devancer les Russes dans tous les domaines et surtout dans celui de l'aérospatiale.
Voici donc un livre très bien écrit et bien documenté qui alterne les chapitres courts pour des explications assez complètes. Attention tut de même que certains aspect sont très techniques, notamment quand l'auteur explique les principes chimiques et physique de combustion dans les fusées.
Ce qui m'a particulièrement plus c'est les analyses justes et fondées de l'auteur. Bien que l'Allemagne Nazi se savait condamnée et que l'issu de ka guerre était inévitable, ils ont malgré tout continué volontairement et de manière suicidaire à développer des fusées ultra couteuse qui en fin de compte n'ont pas eu les résultats escompté. le fait également que si les frappes aérienne de fusées auraient été mieux coordonnées l'issue de la bataille aurait peut-être été différents par exemple les frappes auraient été ciblé sur Anvers lors de la bataille des Ardennes et non sur Londres les alliés auraient eu vraiment du mal à continuer d'alimenter le front en troupes et carburant.
C'est ce genre de considérations historique qui sont intéressantes dans ce livre.
Pour moi la réflexion la plus importante du livre est la suivante :comment les Américains ont-ils pu récupérer les scientifiques Nazi en sachant que ceux-ci avaient utiliser de la main d'oeuvre concentrationnaire et était donc responsable de milliers de mort ?Les scientifiques allemands ont obtenus la nationalité américaine et n'ont pour la plupart jamais du répondre de leurs actes passé. Et tout ça pour quoi ? Pour devancer une autre nation dans la création de fusées intercontinentale et spatiale.
L'histoire est parfois bien amère…Heureusement qu'il y a des livres comme celui-ci pour nous aider à comprendre et a décortiquer les faits.
Quand on se rend compte que c'est sous le régime d'Hitler que sont nés la plupart des programmes militaires, balistiques etc... qui régissent encore le monde d'aujourd'hui, jusque dans la conquête spatiale.
Le tout magnifiquement illustré, ce qui rend ce constat encore plus troublant !

Les fusées ont été les pyramides de l’Allemagne hitlérienne. Comme le touriste qui, en espadrilles et en chemisettes multicolore s’ébahit devant le Sphynx,le visiteur de la Nasa peut admirer aujourd' hui le musée de l’espace ou, lieu fantastique, s’alignent , telles des flèches pointées vers le soleil, les différents spécimens de quincailleries mis au point par l’équipe de Wernher Von Braun :au début de la rangée se dresse l’ancêtre des grosses fusées d’aujourd' hui, des fusées soviétiques comme américaines :une V2.Mais si le promeneur au bord du Nil peut s’accorder ne serait-ce qu’une pensée distraite aux milliers de fellahs écrasés sous les blocs de pierre, rongé par les fièvres, le 20 ème siècles finissant a réussi une performance digne de ses scientifiques hypocrites :l’admirateur des pionniers de l’espace ne s’imagine même pas ,face à la V2 exposé au musée de la NASA, qu’elle fut construite a Dora par des cohortes de spectres rayés,pourchasé par des SS ivres de sang.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus