sur 1989 notes
Mais quel délire ! J'ai adoré ce texte, du début à la fin. Il est parfois complètement barré, puis il m'a fait pleurer, et il est d'autres fois tellement sérieux. Ce texte a tout. Il nous permet de réfléchir, de rire, de verser sa petite larme, et puis aussi de se divertir. Car... quelle idée !
J'adore les chats. Ils sont ma passion, et j'ai rarement vécu sans chat dans ma vie. Je suis même parfaitement consciente d'être leur esclave, car je dois leur ouvrir la porte quand ils décident de « sortrer » (néologisme félin désignant l'action de sortir et rentrer à la fois...), leur donner à manger quand ils le désirent, leur donner la quantité de caresses qu'ils souhaitent, mais pas une de plus, attention ! Bref, je suis complètement asservie. Alors, ce livre ne pouvait que me plaire.
J'ai adoré Bastet. Elle est mignonne et a une vision à la fois naïve et très réfléchie du monde qui l'entoure. Éveillée un peu plus par Pythagore, ce chat relié à l'internet (oui, vous avez bien lu), elle conçoit de mieux en mieux ce qui fait son univers et décide de créer un flux de communication interespèces. Bon, ce n'est pas gagné d'avance, et parfois elle obtient le contraire de ce qu'elle désirait... Et ça nous frustre autant qu'elle ! L'épisode des chatons m'a fait verser une larme, tout comme le sort de Félix, le fait qu'elle soit enfermée parfois me révoltait... et ne pas comprendre ce que sa servante disait m'énervait aussi au plus haut point : l'auteur nous a bien mis à la place des chats, et ça, c'était top !
Alors, bien sûr, ce titre est de la science-fiction : j'avoue que j'ai trouvé Pythagore et sa connexion un peu étranges, au début. Mais passé ce moment d'incompréhension, j'ai trouvé l'idée complètement folle, car il est la passerelle qui permet à Bastet d'améliorer sa communication avec le monde. La progression de sa pensée était sympa à voir, et l'histoire des chats qui nous est contée via les enseignements de Pythagore m'a subjuguée. J'adore !
Ce livre, je l'ai lu en un rien de temps. Il était superbe, magnifique, tellement drôle et captivant. Il était tout à la fois, et je n'ai qu'une envie : découvrir la suite. Ah, une deuxième envie : aller plus loin dans la découverte de cet auteur. Car après ce que j'ai lu, là, je me dis qu'il doit avoir encore tellement de choses incroyables à m'enseigner !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'ai été longue à le commencer et au début je n'ai pas accroché. Mais une fois que je me suis lancée, je l'ai avalé d'une traite ! Bastet dans les premiers chapitres, semblé prétentieuse ( elle disait ma "servante" pour parler de sa "maîtresse" et se considérait supérieure à pas mal de monde ) mais je me suis vite rendue compte que nous sommes au moins aussi arrogant qu'elle quand nous prétendons "posséder" nos animaux de compagnie. On se met facilement à sa place et on redécouvre notre Histoire vue par Pythagore (un autre chat) et Bastet. Ce livre fait également réfléchir sur la place de l'homme sur la Terre.
Bref, j'ai plutôt aimé le côté philosophique qu'on découvre au fur et à mesure de la lecture et ce livre en général ( ce genre est une première pour moi ! ).
C'est l'année des découvertes pour moi, merci la communauté Babelio :)
Voici donc le 1er livre de Bernard Werber que j'ai lu… et j'ai adoré !

J'aime beaucoup la couverture et le fait que le narrateur et personnage principal soit un chat (euh une chatte). le chat connecté est également une belle trouvaille. L'alliance de ces deux chats pour sauver les hommes de leur stupidité et inconséquence est bien orchestrée, entre humour, perspicacité, faits scientifiques et historiques, sans oublier la part de fiction.

Avant de rédiger ma critique, j'avoue que j'ai lu « Demain les Chiens » pour voir si l'auteur n'avait pas fait un plagiat de ce livre paru en 1952. Je vous rassure, il n'en est rien.

Lien : https://des-chats-des-livres..
Je n'avais pas accroché avec les fourmis et n'avait jamais réussi à le finir... je crois que j'étais trop jeune alors.
J'ai bien aimé Demain les chats pour plusieurs raisons :
- la façon dont Bernard Weber a réussi à se glisser dans la peau d'un chat et de nous permettre de nous y glisser aussi. Cette vue inversée est très intéressante.
- ce regard sur notre monde qui est au bord de la 3 eme guerre mondial, de la dévastation par un virus resistant, cette auto destruction qui, dans son livre, n'est que fiction, mais n'a jamais été aussi proche. Quelque part, ça fait froid dans le dos...
- au final, l'espoir ! L'espoir que, peut être, un jour, nous pourrons nous affranchir de nos différences, animaux et hommes, ou déjà juste les hommes, et vivre ensemble, sans se détruire. Utopie ? Peut être... je préfère parler d'espoir...
J'ai moins aimé la fin qui pour moi fini en queue de poisson, ou plutôt de chat...
En tous cas, cela reste un livre agréable à lire.
Je sais pas si c'est moi qui me lasse des idées farfelues de l'auteur ou si l'auteur est moins bon qu'à l'époque de la triologie des Dieux, mais j'ai trouvé ce livre ennuyant. Un monde qui serait demain dirigé par des chats... trop fou pour moi!
Un roman intéressant, avec pour personnage principal un chat et une intrigue qui va tourner autour de lui.
Une belle analogie entre les humains et les chats, et les dangers qui nous attendent si nous ne changeons pas notre quotidien.
C'est intéressant et enrichissant.
J'aime l'écriture de Benard Werber, et j'ai aimé ce roman.
Voilà un livre que j'attendais avec une grande impatience ! D'abord, Bernard WERBER est un de mes auteurs préférés. Et ensuite, en tant que grande amoureuse des chats, dès que j'ai vu cette couverture et ce titre qui fait, en plus, clairement référence au cultissime Demain les chiens, de Clifford D. SIMAK, je me suis dit qu'il me le fallait absolument.

Et une fois n'est pas coutume, je l'ai acheté dès sa sortie, donc en grand format, alors qu'en principe, budget oblige, je n'achète que des poches (qui, en plus, tiennent moins de place sur les étagères, ce qui veut dire qu'on peut en caser plus).

Deuxième entorse à mes habitudes : aussitôt acheté, aussitôt lu, au lieu de le noter sur un petit papier et de le fourrer dans ma "book jar" pour le tirer au sort ensuite.

Tout ça pour dire que j'attendais beaucoup de ce livre ! Trop peut-être, car je suis ressortie mitigée de ma lecture.

Dans les points positifs, il y a le fait que la narratrice unique du roman soit Bastet, la chatte qui veut communiquer avec toutes les autres espèces animales (y compris les humains) par la pensée.
Son point de vue de chatte sur le monde des humains et le monde en général est très intéressant et souvent très drôle.
En revanche, quand l'auteur la fait aller très loin dans la réflexion philosophique et universelle, je trouve que c'est un peu "too much" et j'ai moins adhéré.

De même, j'ai trouvé passionnants les passages où Pythagore - le chat connecté à internet grâce à une clé USB implantée dans son cerveau et qui dépasse de sa tête - explique le monde à Bastet et l'histoire de l'humanité à travers le prisme de l'histoire des chats. Et le fait que les chats soient persuadés que c'est leur présence et leurs actions qui ont fait avancer l'histoire humaine est très amusant. En revanche, là aussi, je n'ai pas réussi à "avaler" que son intelligence soit aussi avancée et qu'il ait des pensées et une sagesse digne des plus grands maîtres spirituels.

J'ai également été gênée par les sentiments de nos deux héros, par leurs comportements quasiment humains et leur dextérité "manuelle". Parce qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, quand même : ce ne sont que des chats, avec des pattes de chats ! Même s'ils s'y mettent à plusieurs et même s'ils ont compris comment faire, il y a certaines actions qui paraissent juste impossibles à réaliser.

En revanche, les personnages humains, vus par les chats, sont très bien décrits et leurs actions sont cohérentes.

Au niveau de l'intrigue, je me suis vraiment laissée embarquer car elle est très bonne. Ce qu'il se produit dans cette histoire pourrait très bien nous arriver réellement, et de ce point de vue, le roman est très réussi. On a envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite et du coup, les pages se tournent à toute vitesse.

Malheureusement, vers la fin, l'action devient juste invraisemblable et on a un peu l'impression d'être dans un livre jeunesse, où les héros sont des animaux qui parlent et agissent comme des humains (le genre Rougemuraille, vous voyez ?). Je n'ai absolument rien contre ce genre de littérature, puisque j'en lis, mais à ce moment-là, il faut annoncer la couleur et dire qu'on a écrit un livre "jeunesse".

De même, on pourrait prendre ce livre pour de la SF et le lire comme tel, mais pour que ce soit crédible, il n'aurait pas fallu lui donner comme cadre notre monde actuel et familier, comme c'est le cas au début de l'histoire, car cela incite à penser que l'on est dans de la littérature contemporaine, et on est déconcerté et dérouté par la suite. Et autant ça marche pour les autres romans de Werber, qui sont tous un peu sur ce principe, et que j'ai dévoré, autant pour celui-là, ça ne passe pas.

Conclusion : Une lecture mitigée, pour moi. Je suis un peu déçue de ce livre dont j'attendais beaucoup. Trop d'éléments qui me paraissent invraisemblables m'ont empêché de l'apprécier pleinement, en dépit de certaines qualités indéniables. Entre autres, la plume de Werber, toujours aussi agréable, le fait que l'on apprenne plein de choses, et le côté prenant de l'histoire, qui en fait, malgré tout, un vrai "page turner".
Un roman un peu OVNI avec ses qualités et ses défauts.

D'abord, que ça soit clair : il ne s'agit pas d'un livre pour les amoureux des chats, comme les histoires vraies du type "Mon ami Ben", "Homère", les feelgoods et la plupart des romans jeunesse. On n'y retrouve pas cet amour inconditionnel, cette sensation de parler avec une autre personne gaga des chats qui en a la même expérience que nous. Werber en parle de manière plutôt scientifique, un peu distante, donnant même parfois l'impression qu'il les connait peu en vrai (certains passages sont tirés de clichés totalement irréels) ou qu'il ne ressent en tout cas vers eux qu'une curiosité et un respect qui n'ont rien à voir avec cette tendresse infinie que j'ai retrouvée dans d'autres romans.
Ça m'a perturbé au début, mais l'intérêt du livre repose justement sur le fait qu'il est totalement inédit. Déjà, il est très rare de voir un roman adulte être centré sur les félins (sujet bêtement cantonné aux enfants) et rien que par l'existence de ce roman, j'ai envie de remercier Werber ! En espérant qu'il inspire auteurs et éditeurs à sortir les animaux du cadre purement enfantin !
On navigue donc dès le début en terre inconnue. Mais là où la plupart des autres auteurs auraient cherché des schémas classiques, Werber fonctionne à l'imagination pure, se lâchant totalement et offrant un récit imprévisible et surprenant, osant parfois des scènes un peu ridicules (peut-être parodiques ?).
Son style brut et parfois maladroit alourdit malheureusement le tout, surtout dans la première partie. Mais il parvient à développer des personnages fascinants, et à présenter des faits scientifiques et historiques fabuleux. Relire l'Histoire de l'Humanité au travers du regard des chats, par exemple, m'a totalement conquis.
Ajoutez à ça l'univers personnel de l'auteur, qui reste cohérent de roman en roman, tissant une mythologique new age entre amour des sciences exactes, philosophie et délires hippies (réincarnation, planète sensible...) en y mélangeant une vision apocalyptique du terrorisme (sujet surprise ! quasi central du roman à côté de nos petites bêtes poilues, eh oui !) et vous aurez un beau roman OVNI.

Il ne manquerait à tout ça qu'une plume un peu plus sensible, fluide ou délicate, pour que la sauce prenne vraiment, ainsi que les corrections de quelqu'un ayant déjà vécu avec des chats pour éviter quelques erreurs dramatiques.
J'en ressors donc mitigé, mais diverti.
Bernard Werber nous sert un récit captivant et novateur comme à son habitude.

Des passages et anecdotes philosophiques et historiques qui nous apprennent plein de choses sur l'univers de l'homme et du chat. Des pharaons aux sorcières, l'auteur nous fait voyager aux quatre coins du monde et à de multiples époques.

Un roman à l'histoire atypique que je décrirais plus comme un ovni littéraire comme beaucoup des livres de Bernard Werber, finalement.

De grosses recherches sur le comportement du chat qui m'ont rappelé mes propres petits félins et qui m'ont beaucoup fait rire.

À découvrir...
🐱 A la découverte de 🐱
Demain les chats et Sa majesté des chats de Bernard Werber
Albin Michel

Je ne connaissais pas l'auteur mais la foire de Brive fut l'occasion de le croiser et de découvrir son univers. J'ai donc découvert les deux premiers tomes de la Trilogie des chats, il me reste à lire le dernier La planète des chats que je n'ai pas encore.

Nous attaquons le livre avec une narration plutôt originale car c'est une chatte, Bastet, qui nous raconte ses aventures. Un monde vu au travers les yeux et la perception d'un chat.
Bastet a un but dans sa vie, établir une communication avec une autre espèce, que ce soit un autre animal ou pourquoi pas un humain. L'idéal pour elle serait de communiquer avec sa « servante humaine » afin de mieux lui communiquer ses désirs.
Le monde des humains se déchire, la violence monte et les actes terroristes se multiplient sous les yeux de Bastet qui ne comprend pas vraiment ces comportements pour le moins étranges. Sa rencontre avec un autre chat, Pythagore, va lui ouvrir l'accès à la connaissance et à la compréhension du monde qui l'entoure. de nouvelles opportunités pour cette chatte qui ne manque pas de confiance en elle et d'ambition.

Ces deux premiers livres de la trilogie nous livrent un monde qui a plongé dans le chaos. Les humains s'entretuent, la population est décimée par la peste qui revient en force via les rats, tous ces changements ont un impact sur la vie et la survie de toutes les espèces et notamment sur la vie de Bastet.
Les rats envahissent les villes, se multiplient et prennent petit à petit possession des villes laissées à l'abandon. Les humains, les chats, les espèces animales n'ont d'autres choix que de lutter contre ces nouveaux envahisseurs tyranniques.

Un livre original mené tambour battant par une héroïne sûre d'elle et qui a de grandes ambitions. Elle ne doute pas et est bien décidée à remettre le monde sur le chemin de la paix pour instaurer le règne des chats, bien plus intelligents et aptes à diriger le monde.
Au fur et à mesure du récit, Bastet acquiert des connaissances, évolue et s'humanise aussi au contact des capacités humaines. Elle pointe nos points forts mais aussi nos incohérences et comportements parfois incompréhensibles.
Le second tome alterne entre le récit et des passages informatifs et historiques. Si cela est cohérent avec l'évolution des connaissances de Bastet, c'est parfois un peu trop lourd et ça coupe souvent l'histoire.
Même si j'ai été moins emballée par le second tome, j'ai quand même envie de découvrir l'ultime livre de la trilogie et de savoir comment finit cette histoire.

📖 Retrouvez ces livres par ici https://www.albin-michel.fr/les-chats-integrale-9782226482808