sur 1992 notes
Mon coup de coeur 2017.
Un régal de lecture,qui permet à la fois de s'évader,de se cultiver et de voir le monde à travers les yeux...d'un chat.
L'histoire/Le sujet : Témoins d'une attaque terroriste au pied des maisons de leurs humains, deux chats très différents vont faire connaissance. Ils devront alors s'entraider pour survivre aux chaos dans lequel les humains entraînent le pays ...

Le style : J'ai retrouvé avec grand plaisir le style à la fois léger et très instructif de Bernard Werber. Il a gardé cette capacité que j'avais découvert dans Les Fourmis, il y a bien longtemps, de nous instruire tout en nous divertissant, et tout cela sans nous bombarder de grands mots scientifiques incompréhensibles.

Et la couverture alors ? Évidente !

En conclusion ? Je me faisais une joie d'ouvrir ce roman de Werber pour deux raisons : je n'avais pas lu de roman de cet auteur depuis longtemps, et j'adore les chats. C'est avec enthousiasme que je m'y suis donc plongée. Cependant, j'ai assez rapidement déchanté, et ma lecture s'en est trouvée fort ralentie.
Je ne peux pas dire que tout m'a déplu dans ce livre, fort heureusement. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai retrouvé la plume de l'auteur et sa façon de nous apprendre des choses avec grand plaisir. de même, le thème des chats qui tentent de survivre malgré les dégâts des humains étaient plutôt bien pensé.
Cependant, plusieurs choses m'ont dérangées à la lecture, qui a perdu alors une partie de son intérêt. Que l'on suive l'histoire du point de vue des chats est effectivement le point de départ. Pourtant, je trouve que Werber leur a donné beaucoup trop de caractères humains, au point que cela puisse en paraitre dérangeant parfois. Certaines scènes, comme dans la chambre présidentielle, en arrivent à sembler ridicules, ce qui est très dommage ...
De même, certains recours employés par les chats pour parvenir à leurs fins semblent plus qu'invraisemblables, même dans la sience-fiction. La façon dont Pythagore s'installe pour servir de GPS par exemple et d'autres petites choses semblent vraiment... "trop" !

Bref, ce roman a une très bonne idée de départ, et je ne boude pas mon plaisir de retrouver l'écriture agréable de Bernard Werber, qui réussit à m'apprendre des choses à travers un roman. Mais certains aspects m'ont embêté et ont un peu terni mes retrouvailles avec cet auteur.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Premier livre que de Bernard Werber. Pas certaine qu'il y en ai d'autres.

Sans doute n'ai-je pas le "troisième oeil " de Pythagore le chat de laboratoire connecté à internet, ou, de Bastet la chatte narratrice extravagante vivant dans un Paris futuriste....Le tout sur un fond de terrorisme et de guerre... L'histoire en est plate, une adaptation en dessin animé à destination du grand publique aurait été beaucoup plus appréciable.

J'ai pu toutefois réviser mes dates des différentes époques (antiquité, moyen âge, renaissance...) et connaître ainsi l'histoire de "Bastet" à travers les siècles.
2 étoiles pour avoir eu le courage de lire jusqu'à la page 170.......
Il ne me reste plus maintenant qu'à me faire faire des séances de ronron thérapie par mon chat pour me remettre de ce roman simpliste et fade

Soyons honnête j'ai été très déçue.

Alors certes, ce livre venait juste après le Double dont la qualité de plume (en terme d'élégance) est tellement supérieure malgré la traduction que toute comparaison semble risible, mais même.

Une histoire pour moi beaucoup trop simple, avec trop d'événements improbables. Et pour ce qui est de faire réfléchir... n'étant pas en accord avec les thèses de l'auteur, beaucoup trop défaitistes à mon goût, disons que j'ai trouvé cela un peu trop facile. de plus l'enchainement des événements à un côté beaucoup trop irréel, et simpliste.

Après si on est capable de ne pas s'attendre à trop je suppose que le roman fait passer un bon moment. Mais il m'a tant déçue que j'ai été heureuse de le refermer.

Très très loin de mes premiers Werber tant aimés!!!! Je n'ai vraiment pas réussi à "entrer" dans ce roman pour moi "farfelu"...
Abandonné à un peu plus de la moitié... A mon grand regret...
Il faut aimer les chats pour trouver un intérêt à ce livre ou alors être un fan inconditionnel de l'auteur. Je me faisais une joie de le lire et j'avais grande hâte. C'est un roman post-apocalyptique dont l'action se passe dans un futur proche. Les rats envahissent la Terre et les chats vont devoir la sauver de la destruction. Les humains sont des catastrophes dont les spécimens intelligents sont rares. Je trouve l'idée vraiment bien trouvée voir l'histoire à travers les yeux d'un chat, c'est unique et attise la curiosité. Oui, mais voilà très vite, je me suis ennuyée, j'ai ronronné en allant quand même jusqu'au bout pour voir si cela allait s'arranger mais ce ne fut pas le cas.

Ce que je n'ai pas aimé c'est que c'est parfois trop guignolesque, trop poussé à l'extrême, je vous où l'auteur veut en venir, l'idée est bonne, il est vrai que l'humain est très fort pour tout détruire et s'auto-détruire, il fait référence aux récents attentats, la guerre. le style n'est pas super mais bon ça c'est pas le fort de cet auteur. C'est dommage la sauce ne prend pas et j'avais tant aimé son précédent "le sixième sommeil". Je suis déçue par cette lecture et ne reconnait pas le Bernard Werber de "nous les humains", de "les fourmis" ...

VERDICT

Ennui et consternation sont au rendez-vous... Pas nécessaire du tout
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Comme beaucoup, j'ai découvert Werber grâce à la trilogie des fourmis, à l'âge de 12 ans environ.
A l'époque, j'ai été fascinée, émerveillée par le savant mélange de myrmécologie, d'enquête, de romance, et par les mystérieuses énigmes des allumettes... Bref, Les Fourmis et l'Encyclopédie du Savoir relatif et Absolu ont bercé mon adolescence.
Je gardais dans le coeur ce Werber plutôt scientifique biologiste , d'avantage journaliste scientifique que romancier...avec un soupçon de philosophie.

Des années plus tard, adulte, j'ai voulu découvrir plus avant cet auteur. J'ai donc lu le Papillon des étoiles, le miroir de Cassandre, la trilogie des micros humains, le 6è sommeil.. puis Demain, les chats.

Je ne peux que constater une évolution chez l'auteur au fil du temps. de moins en moins scientifique (et ceci n'est que mon ressenti propre : il me semble que les sujets sont moins aboutis, moins creusés, moins savants), de plus en plus philosophe.
Sa philosophie est de plus affirmée, c'est celle notamment qui ressort fortement dans le miroir de Cassandre, avec l'arbre des possibles.
Bernard Werber se cherche, et affine sa réflexion au fil de l'écriture.
Dans l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, les idées étaient encore éparses, éparpillées ; la philosophie était sous_jacente dans ses oeuvres.
J'ai maintenant l'impression que le roman n'est plus qu'une toile de fond, un décor, voire un prétexte, pour faire la part belle à une certaine philosophie Humaniste.
Avec Demain, les chats, j'espérais avec le retour d'une espèce animale en place centrale, une sorte de "fourmis 2.0" ; le retour d'un roman ayant pour objet fondamental l'étude biologique et comportementale d'une espèce animale ; le tout de façon romancée.
En fait non.
Pour le bonheur de nombreux lecteurs, et pour mon malheur, ce n'est pas ça. Pas du tout.

Demain, les chats; c'est une vision philosophique, et personnelle de l'évolution de l'Humanité. Toujours la même, quand on commence à connaître l'auteur , la même, de plus en plus peaufinée, et ajustée.
C'est une chouette vision, des réflexions intéressantes. Mais, pour ma part, ça devient lassant. Lassant car chaque roman qui sort tourne autours de cette idée philosophique pivot.

Prendre le point de vue des chats, c'est en fait faire usage d'un procédé littéraire : l'anthropomorphisme, pour permettre à l'auteur d'adopter un point de vue extérieur, et donc objectif, de l'évolution de l'Humanité. Ce procédé est simple : si je me retire du groupe étudié, et que je porte dessus un regard extérieur, ce regard est donc neutre, donc objectif, donc véridique.
Attention, j'aime Bernard Werber, il a des bonnes idées, originales, et j'ai rit en 1ère partie de livre des attitudes et pensées de Bastet la chatte.

Alors pour exactement les même raisons que j'évoque, le livre doit certainement énormément plaire au contraire : aux nouveaux lecteurs de Werber, à ceux qui ne le connaissent pas encore bien ; ou aussi aux grands adeptes de sa philosophie, qui aiment retrouver les même repères au fil des romans. Mais moi, le biologiste énigmatique et pointilleux me manque.
C'est mon tout premier Bernard Werber. Pourtant je côtoie ses livres depuis très longtemps puisqu'il y en a dans la bibliothèque de mes parents. Je ne sais pas pourquoi je ne m'y étais pas intéressée jusqu'à maintenant.
Grossière erreur !

Le roman se lit très facilement, j'ai trouvé l'écriture de Bernard Werber fluide, alors que se sont des thèmes lourds qui sont abordés ici (terrorisme, épidémie, famine, guerre...)
Vivre l'histoire du point de vue d'un chat (chatte en l'occurrence) est génial. On s'identifie aux personnages, chacun a sa personnalité, des émotions leurs sont données, je pense que l'on peut dire qu'ils sont humanisés.
L'histoire est bien construite, il y a de l'action, de l'émotion, et même une ou deux scène pimentées (oui oui même chez les chats !)

Ce qui est sur c'est que je ne m'arrêterais pas au cycle des chats, je compte bien lire tous les livres de l'auteur.
Demain les chats. Premier Werber que je lis. D'après les retours que j'ai pu lire après ma lecture, je constate qu'il ne s'agit pas de son meilleur.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai été emballé. Certes, il y a des chats. Beaucoup de chats. Plein plein de chats. Forcément, l'ailurophile que je suis a aimé. D'un autre coté, nous sommes dans un roman d'anticipation. Paris est à nouveau son un joug de despotisme. le couvercle de la casserole est sur le point de sauter.

Il y a dans cette lecture un effet très métaphorique. Les chats, les rats, la bataille. Tout y est ou presque afin de nous conter une histoire qui est une autre histoire et de lire entre les lignes. L'anthropomorphise fortement présent donne de la vie au personnage principal du livre. Un chat bien plus actif que ceux que l'on voit contemplatif dans d'autres ouvrages. A ce niveau là, je n'ai rien à redire surtout que les chats ont le bon rôle. Je ne suis tellement pas objectif.

Mais globalement, j'ai trouvé l'histoire assez légère. Alors soit, je n'ai pas choisi le meilleur de Werber afin de connaitre son oeuvre soit je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour le découvrir. Ceci dit, je retenterai l'expérience dans les mois à venir.
La fin de ce livre audio m'a tenu compagnie pendant une longue route solitaire et j'ai beaucoup aimé.
Au départ, Bastet est une chatte naïve qui nous offre son point de vue sur le monde des serviteurs, c'est-à-dire les humains. Ça commence fort : la description d'un attentat... le chapitre où Pythagore lui donne les mots pour décrire m'a fait craindre qu'on ne prenne le lecteur pour un niais mais cela ne dure pas, les leçons du vieux chat deviennent vite plus intéressantes et l'héroïne évolue tout au long du roman émaillé de réflexions sur notre civilisation.
Hâte de lire la suite mais ce premier volume peut aussi se suffire à lui-même, pas comme Alma dont j'attends toujours le volume 2 sans être sûre que l'envie de le découvrir sera encore là le moment venu...