Voilà une lecture ambivalente. J'ai aimé le concept global de l'histoire, les personnages (Il est rare que des héros des livres soient des SDF), la description très vivante des dépotoirs. La critique de notre façon de cacher la misère et de laisser s'amonceler nos problèmes et nos déchets, même si c'est moins original.

Intéressant aussi l'idée que les prémonitions se réalisent, parce qu'inconsciemment, on ferait en sorte que ça soit le cas. (même si dans les faits, si on me dit quand et comment je vais mourir, à priori je vais tenter de déjouer le "destin". )

Après, certains passages sont tirés par les cheveux, et ne m'ont pas donné envie de me laisser prendre au jeu...

Bref, j'avais un meilleur souvenir de son livre "Les fourmis". Ce qui ne m'empêche pas d'avoir su trouver des qualités à celui ci pour aller jusqu'à la dernière page.
Au vu des critiques déjà présentes sur le site je m'attendais à être déçue, mais pas à ce point.
Bernard Werber est un auteur que j'apprécie, mais je trouve que ce livre n'apporte rien de plus à sa bibliographie.

Dans ce roman, l'auteur nous dresse le portrait de Cassandre, une jeune fille de 17 ans en quête de son identité. En effet, celle-ci n'a aucun souvenir de zéro à treize ans.
Elle peut voir le futur mais personne ne croit à ses prédictions. Pourquoi est-elle dotée de ce pouvoir de visionnaire ? Et en quoi consiste « l'expérience 24 » pratiquée sur elle lorsqu'elle était enfant ?
C'est dans un parcours plein de péripéties qu'elle va chercher à comprendre le mystère de sa jeunesse effacée.

Même si ce roman est découpé en 235 chapitres plus ou moins courts, la lecture a été très longue !
Comme à son habitude, Werber comble son récit avec quelques références historiques et mythologiques, mais ce sont toujours les mêmes idées qui reviennent d'un roman à un autre !
C'est lassant.
J'ai souvent levé les yeux au ciel avec la répétition des proverbes et des anti proverbes.

Je n'ai trouvé aucun personnage attachant. Même si la pensée de Cassandre est souvent décrite en italique, elle n'est pas plus captivante que les autres protagonistes.
Les situations sont rocambolesques et parfois ridicules. Notamment en ce qui concerne la vie au dépotoir ou les scènes pour déjouer les attentats.

Certaines pages sont bourrées de grossièretés et remplies de clichés. Est-ce pour faire de l'humour ? En tout cas, je suis passée à côté. Surtout que par la suite, l'auteur nous fait un cours de vocabulaire pour nous faire comprendre la puissance des mots !

Les 150 dernières pages ont été laborieuses. Je n'en pouvais plus de sa référence à L'arbre des possibles !
De même pour le papillon des étoiles... et c'est dommage que la fin de ce très bon roman soit d'ailleurs spoilée ici.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette lecture. Et pour être franche, se taper plus de 600 pages pour une telle conclusion... je referme ce livre totalement dépitée.
J'ai adoré " Les fourmis" quand il est sorti. J'ai adoré " Les thanatonautes". Mais les autres oeuvres de Bernard Werber me déçoivent toujours. J'essaie de trouver pourquoi ! Car j'achète tous ses livres. le " miroir..." aurait besoin d'être retravaillé. le ventre mou, bête noire des auteurs, que Bernard Werber redoute, fait perdre son rythme au roman. Il a de bonnes idées, il sait raconter, mais l'histoire s'étiole. J'attendais de savoir de quelles expériences Cassandre avait été victime. Il a fallu attendre 600 pages. Trop long! Tout le reste est intéressant, j'apprécie les critiques de notre société ( même si j'en ai assez de les retrouver partout : dans les sketches des humoristes, dans les films, dans les livres) et j'aime vraiment le passage sur les visions du futur. Il n'empêche que l'ensemble aurait pu être concentré en moitié moins de pages. C'est le rôle des amis et de l'éditeur de conseiller le romancier pour que son livre soit dynamique, réduit à l'essentiel, dans le sens étymologique du terme.
Ce livre est une nouvelle fois la confirmation que, selon moi, tout le meilleur de Werber figure dans le recueil de nouvelles L'arbre des possibles et dans le premier tome de la trilogie des Fourmis... le problème, c'est que dans tous les romans que j'ai lus de lui, ce sont les toujours les mêmes idées qui sont reprises... J'ai eu du mal de le terminer, j'ai trouvé ça long et par moment, ça part dans tous les sens... Une nouvelle fois déçue, je vais donc en rester là avec Werber... Dommage...
Le bilan de ma lecture est très mitigé. J'ai comme toujours aimé le message qu'il essaie de faire passer, mais à force de toujours utiliser les mêmes ficelles, on les use. le style est moyen, malgré des personnages plutôt intéressants et atypiques. le roman abuse de facilités scénaristiques, en particulier pendant les révélations. Je pense que Werber et moi, c'est, hélas, définitivement fini. Sans rancune, je garde dans mon coeur certains de ses romans qui m'ont aidée à réfléchir sur le monde quand j'étais adolescente.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Beaucoup de mots pour rien
J'ai trouvé qu'au départ il y avait de bonnes idées mais le roman tourne hélas très vite en rond et tout devient prévisible...
J'ai toujours du mal à me replonger dans l'écriture de Bernard Werber qui est selon moi reconnaissable entre milles autres mais parfois trop tordue. J'avais plutôt apprécié les Fourmis et c'est donc pour cela que j'avais décidé d'acheter un nouveau roman de cet auteur.
Je l'ai lu en été, je cherchais une lecture prenante mais qui me permettrait quand même de pouvoir poser ce livre et le reprendre quelques jours après si il le fallait, pas trop complexe en somme.
J'ai bien aimé cette histoire, elle n'est pas trop " J'ai 17 ans je sauve le monde de tous ses malheurs " et pas non plus trop scientifique comme on peut s'y attendre avec certaines oeuvres de Werber.
Le sujet en lui-même...pourquoi pas ? A vrai dire je n'avais pas de préjugés mais j'attendais quand même un petit "facteur x" pour trouver ça original et extrêmement bien traité... Ce que je n'ai pas vraiment eu, même si certains aspects de l'histoire (notamment l'imaginaire autour de la communauté de SDF qui m'a vraiment emballée car elle paraît centrale à la vie urbaine parisienne et en même temps c'est comme si le monde passait à coté sans la voir, comme si elle était protégée par une sorte de sortilège d'invisibilité) m'ont relativement bien plu.
Cette lecture n'a pas été transcendante, je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne, ni même à ses compagnons : j'en déduis que cela à été pour moi une bonne lecture de transition.
A peine les premières pages ouvertes, je me suis tout de suite plongée dans l'histoire.
J'étais impatiente de reprendre ma lecture pour savoir la suite des aventures de Cassandre.
Mais petit à petit mon enthousiasme est vite retombé... j'ai trouvé l'histoire longue, répétitive et finalement sans intérêts... et cela jusqu'à la fin du livre.
Dommage car l'idée était bonne...
Décevant, trop long. J'ai adoré les fourmis, les thanatonautes mais j'ai du mal avec ces derniers romans..j'hésite de lire ces derniers romans