Livre terminé.
C est le premier livre de cet auteur que je lis.
👎beaucoup de répétitions et de redite. On dit au moins dix fois que les benzodiazepines sont dangereuses et seraient sans doute une cause de la maladie d alzheimer ( j en prends depuis 4/5 ans, j avoue que j'ai eu peur😱)

👍C est le seul bémol de ce livre qui est pour moi une recette grandiose avec des ingrédients qui n étaient pas voués à être mélangés.
3 ingrédients réels qui forment une histoire de science fiction

Ce livre m a suggéré beaucoup de questionnements tout au long de ma lecture.

Une fin comme je les aime. Tout s emboîte à la fin.

J'ai rencontré l'auteur qui m'a dédicacé le livre. Néanmoins je mets une très mauvaise note ! Comme c'est mal écrit ! Je me suis même demandé si c'était la même personne : celui qui vendait et celui qui avait écrit. Bernard Werber, j'ai l'impression que c'est une formidable machine à vendre : Un large sourire, un type très sympathique et abordable, un bon conférencier, en gros un excellent commercial ! Oui, je suis un vache pour ma part ! Tapez moi dessus !

Réconcilié avec Werber

Après avoir dévoré la Trilogie des fourmis, "Le papillon des étoiles" et "Les thanatonautes", "Le père de nos pères" avait radicalement stoppé mon intérêt sans comprendre comment un auteur pouvait à la fois autant me captiver et m'ennuyer au point de lâcher un roman au bout d'une centaine de pages. Depuis, je cultive une certaine méfiance pour Werber.

Or, cadeau de vacances, "Le sixième sommeil" débarque dans mon quotidien. Après plusieurs années d'abstinence, c'est tout compte fait avec plaisir que j'attaque le récit, mais pas sans appréhension.

Et bien, bonne surprise ! Cette plongée dans les rêves m'a de nouveau diverti. Hypnos n'a pas l'impact de Thanatos, mais Werber a renoué avec le genre que j'affectionnais tout particulièrement chez lui, l'anticipation, la vision d'un possible. du coup, ça me fait rêver ce genre de truc... j'vais p'tèt même m'acheter un p'tit carnet à poser près de mon pieu.

Pas ce que j'ai préféré, mais j'ai bien apprécié.
un bon moment
comment prendre en compte son sommeil et comprendre qu'il est très important pour les neurones ? histoire un peu longue mais que j'ai terminée !
Un thème abordé très intéressant : celui de la nuit, des rêves, des rêveurs lucides, du sommeil paradoxal. On apprend des choses.

Cependant, l'histoire s'est s'essoufflée au fur et à mesure, et finalement je ne me suis pas laissée emporter. Je me suis retrouvée avec une pointe de déception en fermant la dernière page.
J'aime quand le challenge Défi me permet de sortir de ma PAL un roman qui y végète depuis trop longtemps.
J'ai beaucoup lu Bernard Werber, j'ai aimé tout ce que j'ai lu à des degrés moindres certes mais aucun de ses romans ne m'a ennuyée.
Celui-ci ne fera pas exception mais je le classerai dans ceux que j'ai moins aimés.
Le sujet est passionnant, surtout pour une insomniaque qui ne se souvient jamais d'aucun de ses rêves : le sommeil et surtout le bon sommeil.

L'auteur, comme chaque fois, nous présente un sujet scientifique qu'il met en scène dans une histoire qu'il développe autour de personnages qui peuvent se révéler passionnants ou au contraire agaçants. Ici je dirais qu'ils m'ont laissée indifférente à leur sort.
Jacques Klein est un jeune homme à l'avenir radieux, sa mère est médecin spécialiste du sommeil et son père est un grand navigateur.
Tout se passe bien jusqu'à la disparition en mer de son père et à une catastrophe scientifique de sa mère.
Jacques va se trouver confronter à des situations qu'il ne pouvait pas imaginer.
Une rencontre dans un de ses rêves va bouleverser sa vie.

C'est un roman qui se lit bien, qui est assez addictif dans bien des côtés et des situations mais il comporte aussi des longueurs et les quelques situations invraisemblables ternissent un peu à certains moments l'intérêt de cette histoire.

Quelques passages vraiment savoureux, des petites explications sur le sommeil permettent de suivre ce roman et de bien l'apprécier au final même si ce n'est pas l'un des meilleurs romans de l'auteur à mon humble avis.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Je n'avais jamais lu de livre de Bernard Werber. Et là j'ai été agréablement surprise. Un roman captivant avec beaucoup de références scientifiques. Il explore le monde du sommeil. On voyage dans les rêves. A ce titre le parallèle entre la mort (Thanos) et le sommeil ( Hypnos ,le frère jumeau de Thenatos) est très intéressant. On apprend plein de choses sur ce qu'il se passe lorsqu'on dort et l'importance des rêves. J'ai vraiment été captivé par ce récit. Quand on commence à le lire on a du mal à le lâcher. Belle découverte!
Bien, lecture agréable mais sans plus
Beau petit voyage que nous propose Monsieur Werber. On y apprends des éléments véridiques sur le monde du sommeil (comme toujours avec l'auteur), l'histoire se tient et se lit facilement. Toutefois, je l'ai trouvée globalement assez légère et la fin....me laisse sur ma faim....y compris l'explication un peu farfelue au regard des connaissances scientifiques réelles sur le subconscient, l'hypnose,... Au final, ce roman est plaisant mais ne m'as pas marquée plus que cela...
Depuis sa plus tendre enfance, Jack Klein maitrise l'art du sommeil depuis que sa mère lui a appris comment rentrer dans les différentes phases, et ce, afin de développer toutes ses facultés. Alors que cette dernière travaille activement à la recherche d'une sixième phase du sommeil, elle disparait subitement. Au même moment, Jacques rencontre son futur lui-même dans ses rêves lui intimant de se rendre en Malaisie, au sein de la tribu des Sénöis. Ce peuple organisant leur vie autour du rêve lucide, va avoir des choses à lui apprendre …

J'étais assez intriguée par ce roman traitant du sommeil et des rêves. C'est un sujet qui m'a toujours interpellé puisque je me souviens moi-même souvent des rêves que je fais. Et je me demande toujours s'ils veulent dire quelque chose, si ce sont des messages de mon inconscient, ou simplement un amalgame de toutes les choses qui ont pu me marquer dans la journée. de plus, on sait que le sommeil tient un part importante dans notre vécu, il représente un quart de notre vie et il est important pour notre équilibre. Bref, le roman traite d'un sujet sur lequel beaucoup de questions restent encore sans réponses et j'étais donc curieuse de savoir quelles seraient les idées de l'auteur.

Malheureusement, Mr Werber n'a pas réussi à capter mon attention. J'ai trouvé le début très long, voir ennuyeux et l'intrigue peine à se mettre en place. Pendant un bon premier quart du livre, j'ai eu du mal à comprendre où est-ce que l'auteur voulait en venir et ça m'a bien ralenti dans ma lecture. J'ai ensuite eu un regain d'intérêt lorsque Jacques rencontre son futur lui-même et qu'il fait la connaissance du peuple Sénöis (qui existe réellement). Il y a un peu plus d'actions et j'ai pris plus de plaisir à suivre l'évolution des personnages. Cependant, j'ai été un peu perturbé par le style de l'auteur. Pourtant, il ne s'agit pas du premier Werber que je découvre, je connais donc son écriture un peu particulière. Par exemple, il ne respecte pas forcément une chronologie normale, il va directement au but sans se demander si cela se passerait de cette manière dans la réalité. Sur ses autres romans ça ne m'avait pas gêné mais j'ai été plus perturbé ici … de même qu'il y a de nombreuses facilités, comme lorsque Jacques et le peuple Senoïs récupèrent un bateau de mercenaires et qu'ils y trouvent exactement tout ce dont ils ont besoin en terme matériel et technologique … Autant de choses qui ont eu pour effet que je ne sois pas rentrée complètement dans le roman.

Bien sûr, on retrouve tout de même certaines idée de Werber (comme dans tous ses autres romans) par exemple sur le problème de la surpopulation ou encore l'idée de conscience collective. Des théories franchement intéressantes mais qui ne sont pas assez exploitées à mon goût. On retrouve également quelques clins d'oeil comme le nom de famille du personnage principal : Klein, qui peut faire référence à bon nombre de personnalités, ou encore l'apparition dans le livre d'un certain Franck Thilliez … Enfin la théorie générale sur une sixième phase de sommeil avait au départ titillé ma curiosité mais au final elle ne m'a pas subjugué tant que ça …

J'ai donc été déçue par ce roman, peut-être parce que j'en attendais trop par rapport au thème proposé … C'est dommage …

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Du grand Werber, malheureusement ici dans ce que ça a de plus négatif. J'ai eu l'impression de lire un sous-Thanatonautes, moins clair dans son propos, plus pontifiant (chaque ligne de dialogue est un prétexte à caler une information culturelle, quitte à casser complètement la spontanéité des échanges). Des pistes intéressantes sur le rêve lucide, des réflexions que j'ai pris plaisir à suivre... mais la forme m'a trop gênée. Trop d'incohérences, de facilités, d'itérations d'adages ou de pensées spirituelles sous lesquelles sont ensevelies les bonnes idées ou les concepts originaux. Je n'ai su m'accrocher à aucun personnage, la plupart vont et vienne à la façon d'acteurs dans une pièce de théâtre sans parvenir à infuser le texte ni se créer une présence. A partir du passage en Malaisie, la narration s'égare, perd son objectif, le héros lui--même ne sait pas où il va. La question du paradoxe temporel et du retour dans le passé est trop survolée pour être vraisemblable.

Il manque également un enjeu, et l'intrigue trop faible laisse sur les dernières pages un goût d'inachevé, d'une idée survolée, et la triste conviction que l'auteur aurait pu faire bien mieux si on lui avait laissé le temps. Peut-être l'un des livres de l'auteur que j'oublierai le plus rapidement.