AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 1088 notes
Grand fan des premières productions de Bernard Werber ("Les fourmis" ou "Les thanatonautes" que j'ai adoré en leur temps), j'espérais retrouver cette magie qui m'avait capté dans ces romans... Quelle déception !
Si l'idée de départ est intéressante (explorer les mystères du sommeil et des rêves comme une nouvelle "terra incongnita"), le traitement qui en est fait est sans appel pour moi : l'écriture est d'un niveau presque honteux, les multiples raccourcis dans l'action sont au mieux déstabilisant, les personnages sont des coquilles vides sans âme, et le scénario mêlant science et pseudo roman d'aventure raté a bien du mal à tenir éveillé. Les dernières pages ont malgré tout suscité chez moi un petit intérêt, mais c'est bien peu pour une lecture pénible dont j'ai eu le plus grand mal à arriver au terme.
Une très grande déception, pour un auteur que j'apprécie par ailleurs et qui est en lui-même quelqu'un d'intéressant, mais certaines productions récentes plutôt faibles annonçaient malheureusement que Bernard Werber n'est pas sur la bonne pente... Un gâchis.
Commenter  J’apprécie          70
.
📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

❤️Brive 2023. Salon du livre et une entrevue très brève avec l'auteur qui m'a dédicacé son livre❤️

✨J'ai tout d'abord été attirée par la couverture, un attrape-rêve j'adore !!! Après le titre. le sixième sommeil ??? Mais qu'est-ce que donc alors que je n'atteins même plus le sommeil très profond depuis des années !!!✨

🛌Jacques est un enfant, qui a exploré, avec l'aide de sa mère scientifique, les différentes phases de sommeil. Mais un jour sa mère disparait. Alors commence une vie de recherche pour lui. Il va partir en exploration dans la vie réelle mais aussi dans ses rêves pour tenter de la retrouver.

😴Si certains chapitres m'ont parus longs et répétitifs, au point où le sommeil a failli me rattraper, d'autres ont fait que je me suis accrochée et j'ai trouvé cette lecture assez fascinante.😴 J'ai appris les différentes phases du sommeil :le sixième sera plus difficile à atteindre mais il est très intéressant. La plume de Monsieur Werber est certes parfois difficile à suivre (pour moi) mais le récit est passionnant. On y apprend pleins de choses entre vérité et science-fiction. J'ai découvert l'existence de la bouteille de Klein. Très bel objet d'ailleurs !

💭Un livre à découvrir pour faire de beaux rêves ou pas....💭
Commenter  J’apprécie          61
Comme d'habitude avec cet auteur, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir - on est sur un bon vieux gris en 50 nuances ahah
Il a une certaine obsession pour les prénoms et nom - en l'occurence, 'Klein' - qui a accompagné une révélation assez tirée par les cheveux à la fin.
Outre l'aspect journalistique lui aussi indétachable de cet auteur, j'ai apprécié le récit de la vie du héros, qui prend un tout autre tournant que celui prévu ; ainsi que les descriptions et explications scientifiques liées au sommeil.
Commenter  J’apprécie          60
Moi qui suis une grande dormeuse et qui adore flâner dans mon lit douillet, c'est avec beaucoup d'attente que je me suis plongée dans la lecture de ce roman sur le sommeil. Bernard Werber nous offre de nombreuses explications sur les particularités du sommeil : à quoi sert-il ? Comment bien ou mieux dormir ? Pourquoi certaines personnes ont-elles des maladies liées au sommeil ?... Même si des réponses scientifiques nous sont apportées, n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un roman et non d'un documentaire. Ici, Werber ponctue ses dialogues de références et de théories scientifiques se rapportant au sommeil ; je dois avouer qu'il m'a parfois été un peu difficile d'en comprendre la signification, n'étant moi-même pas une grande férue de sciences et de médecine... Je me demande donc comment le petit Jacques du livre, dans ses plus jeunes années, a pu réussir à comprendre et intégrer si vite les dires toujours plus complexes de ses parents alors que moi je m'embrouillais la tête avec leurs explications...
Toutefois, si je dois retenir quelque chose de ce livre, c'est qu'il existe un moyen de contrôler ses rêves afin de mieux dormir et d'être en meilleure forme lors du réveil. Peut-être faudrait-il descendre chacun des stades du sommeil et pourquoi pas aller jusqu'au stade 6 nous permettant de nous voir nous-même plus jeune en rêve... ou non. Après tout, ne dit-on pas qu'il faut laisser le passé derrière soi et regarder vers l'avenir ? À méditer...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai sorti ce roman de ma PAL dans le cadre de mon nouveau challenge (contre moi-même) qui vise à lire chaque mois un roman qui prend la poussière sur mes étagères ou que j'ai envie de lire depuis longtemps sans pour autant avoir franchi le pas. J'ai gagné le sixième sommeil lors d'un concours sur Twitter et j'ai la chance d'avoir reçu un exemplaire dédicacé par l'auteur. C'était en janvier 2016 (le temps passe vite).

Je ne connais pas bien Bernard Werner. J'ai commencé à lire Les Fourmis quand j'étais à la fac et je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Donc je ne vais pas pouvoir vous dire si ce roman est au-dessus ou non de ses autres écrits. En revanche, le fait que je ne me sois pas passionnée pour le roman dont tout le monde parlait comme un truc révolutionnaire, passionnant, génial, fou… Est peut-être un indice. Un indice pour dire que Bernard Werner, ce n'est pas ma tasse de thé.

Le sixième sommeil parle des obsessions d'une femme, Caroline Klein, neurophysiologiste, pour le sommeil. Somnambule, elle cherche à trouver et régler la cause de son trouble qui la met en danger, ainsi que ses proches. Elle entraîne son fils, Jacques, dans ses recherches et lui transmet le virus.

Je n'ai pas accroché du tout. En fait, ça ne m'a pas intéressée et j'ai trouvé que ça ne sonnait pas juste. C'est le problème des ouvrages scientifiques romancés. On en arrive à des dialogues qui tombent à plat. J'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises, mais je me suis accrochée, sans plaisir. J'ai tout de même appris quelques petites choses sur le sommeil. C'était le but.

Alors si vous adorez cet auteur, ne vous sentez pas vexés par mon avis. Je ne dis pas que c'est mauvais, je trouve seulement que ça ne me correspond pas. Je n'y trouve pas mon compte. C'est tout.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          60
À lire tous les romans et nouvelles de B. Werber, il fallait bien que ça arrive : je n'ai pas aimé.
Je me suis posé la question de l'origine de cette déception.
La seule réponse que j'ai trouvé est que je n'ai rien appris dans ce livre.
B. Werber n'est un grand romancier : il reste un bon vulgarisateur et un conteur agréable à lire.
Et quand je lis, j'ai besoin de retirer quelques choses de mes lectures. Ces romans me permettent habituellement d'apprendre des choses, de développer un nouveau point de vue sur un sujet.
Mais cet opus ne répond pas à cette attente : c'est certainement dû à mon sommeil chaotique et au fait que je me suis déjà documenté sur le sujet depuis bien longtemps.

Donc quand j'apprends que le thème central de son prochain livre est le chat.... je me demande si je ne vais pas faire l'impasse sur celui ci pour éviter une nouvelle déception.
Commenter  J’apprécie          60
Quel beau récit
Le sommeil et les rêves....nous sommes tous concernés
Savoir que certains ne se rappellent de rien au réveil m'a toujours laissé perplexe.....
Je me souviens de quelques bribes de rêves ou plus ...suivant les nuits
Et c'est épatant où nous allons !!!
L'idée de rencontrer mon futur moi en rêve....éblouissant !!
J'ai vraiment aimé cette histoire ...elle m'a intriguée et fortement intéressée
Je vais sans doute essayer de noter mes rêves , à mon réveil...enfin mes rêves ....quelques secondes restées dans ma mémoire........
Captivant ...........
Commenter  J’apprécie          60
Les mystère du sommeil.
Bernard Werber fait découvrir à ses lecteurs au travers de son roman "Le sixième sommeil" paru en septembre 2015, les différents stades du sommeil et plus encore. le personnage principale, Jacques Klein initié dés sa plus tendre enfance aux bienfaits du sommeil par sa mère Caroline, célèbre neurophysiologiste, va faire une incroyable découverte. Pas de temps de lassitude à travers les pages de ce roman. le lecteur a hâte de découvrir la résolution final de l'intrigue. Au fil des pages et des péripéties, l'auteur qui a suivi des études de criminologie puis est devenu journaliste avant d'être écrivain célèbre, nous apprend à appréhender le sommeil d'une autre manière que celle d'une perte de temps ou de récupération physique. Jacques parviendra-t-il à sauver sa mère? Et de quelle manière? Lecteurs passionnés de nouveaux savoir et de science fiction n'hésitez pas à vous lancer dans ce fabuleux roman.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup Bernard Werber et j'ai lu quasiment tous ses bouquins (il ne m'en reste plus que 2 à lire) et j'ai lu très rapidement celui-ci qui est très intéressant sur le sujet du sommeil. Cependant j'ai noté que quelquefois l'histoire s'essouffle un peu comme des pages 250 à 300 et il y a encore un coup de mou ensuite pour repartir de plus belle et la lorsque l'on repart c'est à 100 à l'heure.

J'ai aimé les personnages comme Caroline ou Jacques Klein, j'ai aimé rencontré des membres de la ligue de l'imaginaire dans ce roman, et j'ai aimé comme d'habitude ce que l'on y apprend sur le sujet du sommeil cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          60
Livre lu aux éditions "Le Livre de Poche", 2019. Format poche donc police en conséquence, attention aux personnes ayant des problèmes de vue.

Ce n'est pas mon premier livre de Werber (trilogie des fourmis, les chats, l'ultime secret...). Je connais donc un peu le style de l'auteur.

Je suis déçue de cette lecture. L'histoire est audacieuse et ambitieuse mais lorsque l'on connait les capacités de l'écrivain, on reste sur notre faim.

L'histoire semble tirée par les cheveux, le débute est long. le roman illustrant la vie sur plusieurs années, plusieurs ellipses assez impressionnantes et parfois troublantes sont présentes.

Le livre donne tout de même envie d'être lu mais sans plus.

En revanche, voici ce qui me pousse à mettre 4 étoiles au lieu de 3. Vers la fin du livre, l'auteur nous parle d'une musique que les personnages écoutent pendant l'action. Curieuse, j'ai ouvert Spotify pour l'écouter pendant ma lecture. Et paf, le choc. Je n'avais jamais tenté de lire avec la musique que Werber conseille et ça a été une expérience incroyable ! Les lignes deviennent vivantes ! La fin est d'une douceur si forte... Je vous conseille activement d'essayer !
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (2569) Voir plus




{* *}