Excellent en tout point ! Ce premier tome de la trilogie des Fourmis est également le premier bouquin de Werber que j'ai lu. Même si à l'instar d'un certain nombre de lecteurs et de lectrices j'ai fini par me lasser de son univers et de ses recettes d'écriture, celui-ci m'a fasciné par sa simplicité, sa richesse et l'aspect ludique qui s'en dégage.

Je ne peux que le conseiller à toutes les personnes qui n'ont pas encore eu le temps ou l'envie de se lancer à la découverte de l'univers des "Fourmis". Facile à lire sans pour autant se révéler être un livre facile, le tome 1 est la garantie de passer un excellent moment en tête-à-tête avec un bouquin. L'idée de "l'Encyclopédie du savoir Relatif et Absolu" n'est pas étrangère à la qualité de la trilogie et de ce premier tome en particulier.
J'ai commencé à lire les fourmis pour le baby-challenge de livraddict. Comme j'avais trouvé le livre a 2€ dans une boutique d'occasion c'était l'occasion parfaite de me lancer dans du Bernard Werber pour la première fois. Je m'attendais à un livre sympathique avec de soit-disantes données scientifique sans plus. Malgré tout le foin autour de cet auteur je ne m'attendais pas à quelque chose de génial. Je m'étais trompée.

On suit l'histoire de Jonathan, Lucie et Nicolas, une petite famille qui a hérité d'un appartement au rez-de-chaussée d'un immeuble, par un oncle scientifique d'apparence un peu fou. Dans cet appartement il y a une cave remplie de mystères avec l'interdiction formelle d'y aller. En parallèle, nous suivons une fourmi sexuée mâle, le 327e pour être plus précis. En allant dans une mission de reconnaissance avec des guerrières, elles se font toutes tuées par une arme destructrice venue de nulle part. 327e, seul rescapé, essaye de résoudre cette affaire mais personne ne semble disposé à l'aider.

Si au début du livre je me suis un peu ennuyée, me demandant où l'auteur voulait en venir, après les 50 premières pages j'étais juste accro à ce livre. On comprend dès le début que cette famille humaine et les fourmis vont se rencontrer d'une manière ou d'une autre. La question est surtout de savoir comment et pouquoi. Si l'histoire de la cave ne m'a pas plus intriguée que ça (biensur je voulais savoir ce qu'il y avait dedans, mais ça ne me perturbait pas), l'enquête de la fourmi me passionait plus. Bon la réponse était évidente, mais c'est surtout de voir comment la fourmi va réussir à élucider cette affaire. Et les petites intrigues autour (comme savoir pourquoi aucune autre fourmi ne réagit) sont vraiment un mystère pendant un moment. La fin du livre avec la résolution de tout ça est totalement logique mais totalement improbable aussi, et ça c'est chouette.

En ce qui concerne les personnages, je ne trouve pas qu'ils aient vraiment été poussés jusqu'au bout (mais sans doute dans la suite de la trilogie).
Jonathan est un homme qui a peur du noir et qui est serrurier, c'est à peu près tout ce qu'on sait pendant un moment. Je ne me suis pas vraiment accrochée à lui.
Lucie, sa femme, est déjà plus intéressante. Elle a l'air d'une femme téméraire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle décide d'aller à son tour dans la cave rechercher son mari qui y passe des journées.
Nicolas, leur fils, est un garçon banal de cet âge là, qui aime la télévision et faire des bêtises avec ses amis. Il cache néanmoins une grande intelligence.
Augusta, l'arrière-grand-mère de Jonathan, est géniale je trouve. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et profite de toutes ces histoires pour s'occuper et s'amuser.
Du coté des fourmis, qui ont aussi leur caractère,
327e mâle est une pauvre fourmi qui se sent perdu. Mais avec sa volonté, il est bien décidé d'aller au bout des choses.
56e femelle est une fourmi qui a un sacré caractère. Elle veut trouver cette arme secrète et est prête à tout pour ça. Elle envisage même de changer des lois établies.
103 683e asexuée de la caste guerrière n'hésite pas non plus à transgresser des règles et aller là où personne d'autre n'ose pour trouver la solution.
Toutes les 3 sont assez maligne, permettant de découvrir toujours plus de choses mais qui posent plus de questions qu'auparavant.

J'ai aussi apprécier les petites énigmes qui étaient dans le bouquin. Celle la plus importante "comment faire quatre triangle équilatéraux avec 6 allumettes ?" (d'ailleurs j'ai trouvé 2 solutions ^^) mais aussi d'autres, pas forcément inscrites telles quelles, mais des phrases avec un sens caché.

Les phases avec les humains et celles avec les fourmis sont souvent séparés par des extraits du savoir relatif et absolu qui sont réellement intéressants. Ces extraits font réfléchir sur la nature humaine ainsi que notre société par rapport à celles de divers insectes.

En bref, un roman pour lequel je n'attendais pas tellement et qui s'est révélé être une excellente surprise. J'espère que celle-ci me permettra de sortir de mon peu d'activité littéraire actuel. Ce livre est un petit bijou avec des comparaisons et des idées étonnantes. Au point que je commence à vouloir m'intéresser aux fourmis.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
"Les fourmis" de Bernard Werber est un roman peu conventionnel tant dans la forme que dans le fond. Pas de chapitres ; quatre parties déséquilibrées ; deux récits enchâssés. Une écriture à l'os.
Werber s'affranchit de toute fioriture et effet de style. Il n'est pas non plus dans l'émotionnel. Pourtant, moi qui aime à ressentir les émotions dans mes lectures, cela ne m'a nullement gêné tant l'écriture est intelligente. Werber a su maintenir, page après page, le degré de curiosité idoine pour garder le lecteur alerte et attiser son intérêt, tout en faisant prendre conscience du vaste monde qui fourmille sous nos pieds.
L'auteur utilise savamment les codes du thriller pour nous offrir, au-delà d'un récit palpitant, l'occasion d'en apprendre beaucoup sur l'immensité de l'infiniment petit.
Ce livre est déroutant à bien des égards et interroge.
Thriller et plus encore.
À découvrir.
Pour ma part, la suite de cette trilogie m'attend.

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête car il me fallait un livre de poche pour passer le temps pendant trois jours.
J'avais déjà entendu parlé de Bernard Werber et en avait entendu du bien, donc je me suis dit que Les Fourmis pouvait tout à fait convenir.

J'ai eu peur à un moment que le récit ne me captive pas ou qu'il commence à tourner en boucle, et que je n'aie plus envie de le finir, mais j'ai contre tout attente réussi à aller jusqu'au bout de ma lecture tout en l'appréciant.

L'histoire est originale, bien construite, et le changement de point de vue tout au long du récit permet un très bon rythme.

L'organisation d'une fourmilière est de façon surprenante incroyablement intéressante et il y a matière à raconter plein d'autres histoires d'Odyssées, de découvertes et de guerre (peut-être que je lirai la suite...).

Une belle leçon de relativisme, en somme, et un bon moment de découverte.
J ai découvert werber l année de ma term8nale... bah oui, quoi de plus normal que de lire tous les romans de l'auteur à l'palce des textes imposés en l'😂 j avais bcp apprécié cette lecture totalement surréaliste et si empreinte de réalité justement. Quoi de plus normal que de vivre dans une fourmilière ... une excellente lecture.
Les Fourmis par Bernard Werber
Les Fourmis
Les Fourmis
Bernard Werber

tous les livres sur Babelio.com
Jonathan Well hérite de son oncle biologiste une maison de 200 mètres carrés et s'y installe avec sa famille. En rendant visite à sa grand-mère, il reçoit un conseil de son oncle dans une enveloppe. Ne jamais aller à la cave.

N'ayant plus d'emploi, Jonathan décide d'aller à la cave. Il n'en reviendra pas. Tout comme ceux qui le suivront.

Pour tout dire, je ne m'attendais pas à un tel roman. Je connaissais le titre de ce roman de Bernard Weber, mais il m'a toujours rebuté. Et souvent c'est le cas, à tort. Car en définitive, même si nous avons beaucoup de science dans ce roman, l'auteur sait comment nous intéresser aux fourmis puisqu'elles sont les héroïnes principales de l'histoire. Il y en bien plus pour les fourmis que pour les humains. Et franchement ça ne me gêne absolument pas. On va tout connaître de leur vie, de leur réveil après l'hibernation, de la construction de leur empire, de la reine qui vit entourée d'une véritable colonie, de toutes ces cités qui ont, elles aussi, une reine, qui s'allient ou se font la guerre. On va en connaître également beaucoup sur les différentes espèces, sur la façon de gouverner, de faire la guerre. Un petit territoire de fourmis comporte une immensité de choses. Elles doivent faire attention à tout. Et lorsqu'une fourmi, qui semble avoir vu un danger, tente d'en avertir la communauté, soit elle est prise au sérieux ou non. Quand je dis qu'on en sait beaucoup sur elles, c'est le cas. Tout y passe. Ensuite, la question est de savoir si le monde de ces fourmis, la vie politique et tout le reste, n'est pas ressemblant au nôtre. A vous de vous faire une idée. Pour ma part, je ne pense pas. Même si nous avons beaucoup à apprendre d'elles.

Mais Bernard Weber, auteur que je n'avais non plus jamais lu, utilise les mots adéquats pour que l'histoire ne nous lasse pas. Au fur et à mesure des pages, on se rend compte que le monde des fourmis et celui des humains va se rejoindre. Et en définitive, on l'espère. Si le monde des fourmis est microscopique, il nous paraît immense, à échelle humaine. Mais ce n'est pas le cas.

Ceci est le premier tome, il y en a deux autres à lire. Et il va falloir que je les lise, c'est indispensable puisqu'à la fin, normal, le lecteur reste sur sa fin. Il se passe quelque chose qui influe sur la communauté fourmi et la communauté humaine. Comment vont-ils se débrouiller l'un et l'autre avec ce nouvel élément très important ?

A la lecture de ce roman, je ne verrai plus les fourmis de la même façon, mais je ne vais toutefois pas scruter le sol pour ne pas les écraser. En tous les cas, je ne tenterai pas de leur faire du mal à mauvais escient.
Lien : http://wp.me/pqAN1-6Ez
Voici un livre bien surprenant, qui nous amène à faire attention à ce que nous ne regardons même plus, à savoir la foule de petites bêtes qui nous entourent ... Et on se passionne pour les aventures quotidiennes de ces fourmis, on apprend un multitude de choses à leur sujet, tout en étant transporté dans un véritable roman d'aventures. Chapeau, et merci pour cette belle surprise.
Un polar entomologiste, chez les fourmis? Pourquoi pas, il fallait oser. J'ai appris beaucoup sur elles. Werber produit une histoire palpitante, avec des chapitres courts, et documentée qui donne envie de lire la suite.
Les fourmis ; l'histoire de leur civilisation bien antérieure à la notre, parallèle et peut-être supérieure à la notre. Nous l'ignorons, elle nous ignore. L'une peut-elle apprendre quelque chose à l'autre ? si oui, laquelle en tirera profit ?
Le contact s'établira ( à l'initiative de qui ? ) puis sera volontairement rompu ! ( à l'initiative de qui ? )

Livre riche, aux bases scientifiques solides, l'intrigue y est, le suspens aussi.
Premier écrit de Werber, "Les fourmis" reste, à mon sens, paradoxalement son oeuvre la plus aboutie, sans doute du fait qu'elle est le résultat du longue gestation et qu'elle a été écrite et réécrite durant de nombreuses années.
A la fois roman à suspens et voyage dans le monde sous terrain, le roman nous permet de voir le monde différemment, autrement que par nos yeux d'humains.
Les romans qui permettent de se poser des questions, de changer de perspective, tout en savourant une aventure ludique ne sont pas si nombreux, du moins pas de cette qualité.