En héritant de la maison d'un vieil oncle, Jonathan Wells ne s'attendait pas à découvrir que celle-ci était déjà habitée, non pas par une personne à proprement parler mais par une colonie gigantesque de fourmis qui a trouvé refuge dans le cave de ce ancien entomologiste. Sur les traces de Jonathan Wells, nous allons découvrir la passionnante vie de ces petites infra - terrestres, leur organisation, leur hiérarchie mais surtout leur prodigieuse intelligence.
Deux histoires s'entremêlent puisque nous suivons d'une part la vie de Jonathan Wells et de sa famille et d'autre part, la vie de ces innombrables fourmis regroupées dans la ville de Bel-o-kan (ville qui est donc située dans la cave de la maison).
Premier grand succès de l'auteur, cet ouvrage sera suivi de deux autres et constituera donc une trilogie inévitable de Bernard Werber.
Même s'il y a parfois des allusions à la biologie et à la vie des espèces un peu complexes, ce livre est un vrai chef-d'oeuvre. À ne pas manquer !
Paru en 1991, ce livre m'a été prêté par une collègue de travail qui m'a vendu les mérites de cette trilogie. Au premier abord, je n'étais pas plus emballée que ça par la lecture. le titre ne m'inspirait pas et je n'étais pas attirée par le résumé. Mais je me suis finalement lancée, et quelle surprise !

Dans ce roman, nous suivons deux histoires en parallèle, celle d'humains, plus particulièrement, les découvertes de Jonathan WELLS après la mort de son oncle entomologiste, ainsi que l'histoire d'une fourmilière. Ce livre m'a permis d'en apprendre énormément sur les fourmis. Je ne pensais pas du tout que cela allait m'intéresser et pour autant j'ai été captivé.

L'auteur partage son savoir sur les “races” de fourmis, leurs morphologies, les reproductions mais également leur mode de vie comme la communication, la méthode de défense, la hiérarchie au sein de la fourmilière et le rôle de chacune d'entre elles. Au fur et à mesure de l'histoire, l'auteur évoque les similitudes entre la société humaine et la société fourmilière.

Vous l'aurez compris, ce livre est un vrai coup de coeur pour moi, je peux vous garantir que maintenant dès que je croise une fourmi je la vois différemment.

En tout cas, cela montre bien qu'il ne faut jamais se fier à 100% à la couverture, à un titre ou à un résumé d'un livre car sinon on risque de passer à côté d'une pépite, comme ce roman. J'hésite encore à me lancer dans la lecture du tome 2 et 3 car j'ai peur d'être déçue.

Si vous avez lu la trilogie, est-ce que vous me conseillez les autres tomes ? 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le premier audiolivre que je suis jusqu'au bout (temps où je cuisine rentabilisé, et temps de promenade).
J'en avais évidemment beaucoup entendu parler depuis le temps que je voulais le lire, je n'ai pas été déçue, ce qu'on y apprend est assez incroyable : j'ai été impressionnée par le principe de la trophallaxie et l'existence du jabot social.
Le parallèle entre cette société de fourmis (qui communique, qui enquête, qui vit, bâtit, invente, survit, surmonte) et celle des hommes (entre autres à travers la famille Wells : l'oncle les a étudiées, le neveu et son fils descendent dans la cave qui mène à leur monde sur les traces de l'oncle) permet de relativiser la supériorité que toujours les humains pensent détenir sur les autres espèces.
Le finish sur la cruauté des enfants m'a mise ma l à l'aise, c'est quelque chose avec quoi j'ai beaucoup de peine, toute vie étant précieuse et souvent plus encore chez ceux qu'on appelle les bêtes.
Un bémol sur le principe de l'audiolivre : la voix m'a beaucoup irritée et la récurrence toutes les 10 minutes de la phrase "encyclopédie du savoir relatif et absolu" m'a gâché une partie du plaisir.
« Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. »

Résumé :

Dans ce roman, l'oncle Edmond est décédé et il lègue son appartement à son neveu et sa famille, une seule consigne, ne surtout pas entrer dans la cave ! Et que fait-on quand on nous dit de ne pas penser à un éléphant ? On pense à un éléphant. C'est donc tout naturellement Jonathan, le neveu susmentionné se rend dans la cave interdite. Il ne sera pas le dernier à y entrer.

En parallèle, il est tout de même question de fourmis. Écrire du point de vue d'une fourmi n'est pas chose aisée, mais le résultat est là, elles sont à peine anthropomorphiques, il y a une réelle immersion dans la fourmilière pour le lecteur. L'auteur nous fait évoluer dans les sombres galeries et dans le grand monde extérieur principalement dans l'esprit de 3 fourmis, 327, le mâle reproducteur, 56 la princesse promise au destin de reine et 103 683, la soldate.

Mon avis :

Il s'agissait d'une relecture pour moi, j'avais lu ce livre, il y a une quinzaine d'années, mais je l'avais sans doute survolé, car il ne m'avait pas laissé une grande impression. Hors-mis quelques passages, je ne me souvenais de rien. C'est avec un oeil presque neuf donc que j'ai redécouvert ce livre. Sur la forme, le roman est très rythmé, on passe des Hommes aux fourmis souvent sans transitions.

Sur le fond, et concernant la partie « humaine », j'ai trouvé le tout un peu grotesque, les personnages sont toujours dans la caricature, les dialogues rocambolesques, rien d'hyperréaliste en soi, mais ça ne m'a pas dérangé. le seul humain que j'ai vraiment trouvé attachant est décédé au départ, il s'agit de l'oncle Edmond, un homme plein de bon sens.

Quant aux fourmis, il y a eu attachement immédiat, les scènes de batailles m'ont laissé très désoeuvrée tant, l'auteur a écrit les fourmis si différentes de nous, de nos pensées et de nos moeurs. Mais comment ne pas s'attacher à ces petites-choses ? En toute honnêteté, après cette relecture, je ne regarderai plus les fourmis de la même façon.

Mes plus :

- Originalité du point de vue

- Rythme du roman

- Instructif

Mes moins :

- Humains rocambolesques

Premier livre SF que j'ai lu (Ouais ouais c'est dingue).

Et ma foi je suis plutôt bien tombé.
C'est accessible, vulgarisant sous des teintes de techno-thriller efficace.

Avec ces énigmes, les extraits de son encyclopédie et la personnification des fourmis, le bouquin se tombe à grande vitesse.
Et j'ai de suite attaqué la tome 2.
J'ai adoré ce mélange de réalité quand à la vie des fourmis et d'imagination, voire de science fiction. Par contre l'absence de séparation entre les récits des différents personnages m'a gênée. A chaque changement de personnage j'étais obligée de revenir en arrière pour comprendre l'histoire. Mais ce livre m'a passionnée et je lirai bientôt la suite.
Une histoire passionnante.
Bernard Werber a construit un double récit imbriqué : le monde humain et le monde fourmi.
Il y a tout d'abord un aspect scientifique passionnant où l'on apprend les moeurs, les idées, le système social et économique des fourmis. Mais aussi leurs joies et peurs.
Et ensuite la construction du récit est celle de deux enquêtes, deux bons thrillers imbriqués à deux échelles. Nous suivons donc quelques individus fourmi qui enquêtent ainsi que certaines personnes étudiants les fourmis.
Le récit est aussi ponctué de petites notes encyclopédiques sur différents éléments fortes intéressants.

Bref ce roman est un très bon libre, à la fois scientifique, policier et aventureux. Il est dur de poser ce livre en cours sans penser à ce qui pourra se passer à l'avenir dans les deux mondes.
Je ne regrette aucunement d'avoir diminué ma PAL de ce livre et de l'avoir dévoré comme une miette de pain l'ait au milieu des larves de la cité fourmi.
La reine est morte. gloire à la nouvelle reine. Et prions pour les humains...
Ce livre m'a traumatisé.
Maintenant, à chaque fois que je passe devant un animal j'imagine qu'il est en train de lire dans mes pensées juste grace aux phéromones que j'emets...

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider d'entamer la lecture de "Les fourmis", de Bernard Werber...J'étais pourtant à peu près sûre que ce roman me plairait ! et je ne m'étais pas trompée :)

Forcément, car c'est une histoire avec, pour personnages principaux des fourmis, ce n'est pas tous les jours qu'on lit un livre de ce genre.
Deux points de vue sont mis en place : le point de vue des humains, celui que j'ai préféré, mais aussi celui des fourmis, très malin. On suit la vie de plusieurs fourmis, et on se prend, étonnamment, à s'attacher à elles. Moi, j'aimais bien 327ème, fourmi mâle très courageux
Le début était un peu lent, mais dès qu'on rencontre 327ème, je trouve que l'intrigue démarre bien
En plus des différents points de vue, on a aussi accès à des extraits d'une encyclopédie. C'est intéressant
Il y a beaucoup d'aventures dans ce récit :
- Les fourmis : on assiste aux différents événements dans la vie d'une fourmi et de sa communauté, les guerres, les naissances ....
- Les humains : il y a tout un mystère autour d'une certaine cave (et c'est super intrigant !)
Une énigme est posée dans ce roman, je trouve cela sympa. Bon, je n'ai pas trouvé la réponse ;) mais, heureusement, la solution est expliquée, plus tard, dans le récit

Aussi, la vie d'un insecte, c'est terrible, il y a beaucoup de drames :(
Par ailleurs, je ne suis pas bien sûre que les nombreux épisodes du monde des fourmis soient tous réalistes ? mais ce n'est pas grave, c'est un roman :)

Pour les points négatifs, je dirai que je n'étais pas fan des descriptions sur la biologie et la physiologie des insectes....pas très attrayant !
J'ai préféré légèrement les passages avec les humains, et dommage, il y en avait assez peu
Par ailleurs, c'était un petit peu long, mais la fin est pleine de rebondissements.

En réalité, moi je n'aime pas beaucoup les fourmis...Alors Bernard Werber aurait-il réussi l'exploit de me les faire apprécier ? ... Et bien, non, je ne crois pas, faut pas exagérer quand-même, lol....Mais bon, presque ! C'est un livre que je recommande si vous aimez les histoires originales, ainsi que l'aventure !

Lecture terminée de ce premier tome d'une saga dont j'ai beaucoup entendu parlé. Saga qui ne m'attirait pas du tout, je dois le reconnaître, parce que je déteste les insectes et honnêtement je ne pensais pas que cette lecture serait pour moi. Mais bon comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me suis lancée quand même et c'est une agréable surprise. Alors pas de coup de coeur comme la majorité des lecteurs, mais l'histoire est rythmée et prenante, le contexte est original, écrire un roman sur les fourmis aussi bien détaillé et instructif avec une histoire bien ficelée et des personnages auxquels on s'attache malgré tout, il fallait oser ! Je file lire la suite.