AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1207 notes
Une immersion dans le monde de Werber. Un roman très bien fait quoiqu'il puisse un peu "faire peur" et pose beaucoup de questions sur notre évolution. Roman de science-fiction, oui, mais avec un caractère bien réel sur beaucoup de points.

J'ai particulièrement aimé les parties où la Terre "pense" et ressent les souffrances infligés par les humains pour le toujours plus : le pétrole, les recherches scientifiques.

J'ai moins aimé les chapitres sur le livre de l'évolution.

Aucune prise de conscience de la part des Hommes quant aux désastres écologiques que nous produisons et ce quelque soit les générations (ou si peu malheureusement).

Un livre qui fait réfléchir.

Commenter  J’apprécie          145
C'est le premier livre de Bernard Werber que je lis, je voulais le faire depuis longtemps.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre, je le recommande sincèrement. Il est très intéressant, et très bien fait. Les extraits de l'encyclopédie fictive d'Edmond Wells sont ce que j'ai préféré! En revanche, la prise de parole de la Terre, bien que très intéressante d'un point de vue narratif, m'a moins emballée.
Mais l'histoire est très bien pensée et tout aussi bien menée! J'ai un peu l'impression qu'on passe, très rapidement, de la théorie scientifique à la pratique, et de cette façon on déboule dans la fiction. J'étais un peu décontenancée quand ils ont vraiment produit des mini-humains, mais ça m'a bien plu.
Et il y a foule de préceptes scientifiques -je serais, sur ce point, bien incapable de définir la limite fiction/réel! Il y a également beaucoup d'idées témoignant de l'aspect un peu philosophique de l'oeuvre.
Bref, un excellent roman! 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          130
Désolée, je me suis vraiment forcée pour finir, mais non ça ne m'a pas intéressé. Agacé, oui pour la pauvreté de la langue, les erreurs scientifiques, les stéréotypes des persos. Allez j'ai bien aimé les tee-shirt avec les lois de Murphy. Déçue. Je le relirais bien Les Fourmis à la place. Au maximum Les Thanatonautes et puis stop.
Commenter  J’apprécie          120
je suis assez déçue. Beaucoup de références a ses anciens livres. une histoire un peu simpliste .. dommage le début et l'idée générale semblaient prometteur
Commenter  J’apprécie          112
ce livre est plus qu'un coup de coeur je l'ai tout simplement adoré. Il montre bien l'envie des Hommes de faire progresser la science mais aussi le fait qu'ils peuvent se prendre pour des dieux. Il met bien en évidence le conflit du Moyen-Orient également. J'ai beaucoup apprécié le fait que Bernard Werber considère la terre comme un être vivant que les Hommes considèrent comme un simple gros caillou qui n'a pas d'émotions et qui est là juste pour servir l'humanité. J'ai aimé aussi le fait que pour se venger des humains la terre lançait des catastrophes sous différentes formes afin que les Hommes comprennent que la terre est un être vivant qui pense, qui ressent, qui vit et pas seulement un gros caillou.
Commenter  J’apprécie          100
Que dire, sinon que comme d'habitude Bernard Werber est incroyable, mais où va-t-il chercher tout çà ?

L'auteur a su se montrer passionnant grâce à des chapitres très courts où nous avons à faire soit à Gaïa (qui nous dévoile sa vie et ses craintes), aux scientifiques Aurore et David et leurs visions du futur et leurs solutions pour sauver l'humanité, au président de la république Française et son impuissance, à des passages de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu et quelques autres chapitres qui permettent le suivi de cette histoire.

Bernard Werber est un auteur que je connais et que je suis assez régulièrement (je n'ai pas encore lu toutes ses oeuvres, mais ça viendra), donc je n'ai pas été dérangée par son style un peu déroutant pour un lecteur qui le découvrirait, c'est un auteur qui a une vision de l'avenir très différente de ce que l'on pourrait s'imaginer, mais son écriture permet de laisser facilement notre imagination travailler.

Dès les premières pages, j'ai été accro à ce livre au point que chaque minute
libre de ma journée a été consacrée à la lecture de cette oeuvre.

Je recommande très volontiers ce premier tome et je pense lire la suite de cette trilogie très rapidement.
Commenter  J’apprécie          100
Mon avis : J'avais tellement été déçue par le tome 3 du "Cycle des dieux" et par "Le rire du cyclope" que je n'avais plus de tout envie de le lire mais comme j'ai trop adoré "Les fourmis", je vois que finalement je ne peux pas m'empêcher de retomber dans Werber. Il m'a fallu cent pages pour rentrer dans l'histoire mais après j'ai dévoré ce roman.

Dans un premier temps Bernard Werber fait parler la terre et j'ai adoré suivre ses pensées et sa rébellion contre les multiples plaies que nous lui infligeons comme la surproduction, les hausses de natalité constantes qui contribuent à la hausse de la consommation. Elle envoie donc tsunami et tornade en représailles.

Dans un deuxième temps un groupe de chercheurs tentent de mettre au point une nouvelle génération : une troisième humanité plus résistante et moins consommatrice. Un peuple qui pourrait sauver le monde.

L'auteur surfe sur les problèmes actuels de notre société tels que la violence, l'écologie, l'armement nucléaire, l'épuisement des ressources naturelles, les religions, la notion du bien ou du mal ... Un très bon roman de science-fiction, je me suis régalée et vivement la suite.

Un petit bémol, je dois dire que son encyclopédie du savoir relatif et absolu m'intéresse de moins en moins parfois je trouve le sujet attirant tel que :

- le radeau de la méduse, le poulpe ou l'ornithorynque après la recette du cassoulet Toulousain !!!.

Par contre j'ai adoré les nouvelles lois de Murphy comme :

- chaque solution amène de nouveaux problèmes,

- si tout semble bien se passer c'est que quelque chose vous échappe,

- dans toute organisation il y a toujours une personne qui sait ce qui se passe réellement. Elle doit être virée.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          100
Werber ,ancien journaliste scientifique et boulimique du Présent sous toutes ses formes, c'est l'auteur de la trilogie desFourmis(les Fourmis,Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis) commencée en 1991:une petite révolution et une webermania , dans un genre qui se situe entre sciences fiction ,anticipation ,apologue ,sciences et philosophie ,chronique d'actus .Bref un genre multiforme et touche-à-tout .Dans le bon sens du terme .Depuis il ne s'est pas arrêté d'écrire: pratiquement un roman par an explorant des domaines aussi variés que la mort (Les Thanatonautes paru en 1994) ou le Rire "l'imagination compense ce qu'on a pas -l'humour de supporter ce que l'on a" (Le rire du Cyclope paru en 2010. Excellent.) Certains moins bons que d'autres, mais toujours créatifs, et inventifs.

Avec "Troisième Humanité", tome 1, Werber fait un petit clin d'oeil aux lecteurs qui le suivent depuis les Fourmis puisqu'il "reconnecte ce roman avec la première trilogie notamment en reprenant la famille Wells, l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu et le principe du "plus petit, plus féminin, plus solidaire" .On peut cependant lire ce roman sans avoir lu la trilogie.

Coté récit on trouve les Wells .L'arrière- grand- père Edmond a rédigé l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, dont on retrouve des extraits tout au long du livre .Le père, le professeur Charles Wells est paléontologue et exhume au cours d'une expédition dans le Pole Sud ,les squelettes d'hommes mesurant 17 mètres ," des Homo gigantis ,survivants d'une civilisation très évoluée mais anéantie par quatre catastrophes ravageuses",p.35, comme les quatre cavaliers de l'Apocalypse de saint Jean…Mais le héros est surtout David Wells ,le petit fils, scientifique lui aussi. Il entre véritablement en scène lorsque l'Académie des sciences organise un concours "promotion Evolution", dont le prix servira à financer le projet le plus utile à l'humanité .Il est sélectionné pour son "projet Pygmée .L'évolution par le rapetissement "., au même titre que Aurore Kammerer retenue pour "le projet Amazones: pour un renforcement du système immunitaire par des hormones féminines". Mais la vraie intellectuelle de la bande, c'est le colonel Natalia Ovitz,militaire ,scientifique et ..très petite, conseillère du président français Stanislas Drouin, et persuadée que le monde se trouve à une croisée de chemins concernant son évolution. Selon elle 7 hypothèses sont plausibles : 1/ la voie de la croissance, le capitalisme sauvage, code de référence actuel, 2/ la voie mystique, un projet religieux totalitaire et intégriste, 3/la machine et les robots pensants 4/la colonisation de l'espace 5/ la voie génétique 6/ la féminisation et 7/la miniaturisation. On va alors suivre Aurore chez les Amazones au Brésil et David initié par les Pygmées aux rites des vies antérieures.
.C'est une certaine lecture du monde qui passe par le prisme de l'humour avec des personnages croqués et esquissés(le président iranien par exemple s'appelle Jaffar comme dans le dessin animé de Walt Disney, c'est tout dire …), comme dans les contes philosophiques ou la bande dessinée. Mais leurs remarques sont souvent pleines d'esprit, de sagesse ou de dérision.
Ajoutez à cela des articles extraits de l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu (en gras dans le texte) qui viennent toujours très à propos pour éclairer l'histoire d'un point d'un point de vue historique, scientifique , philosophique ou culinaire. Quelques exemples le" Radeau de la Méduse, Comment inventer de faux souvenirs, La Peste, Apprentissage de l'Abandon, Amazones, Recette du cassoulet toulousain-Aurore cuisine du cassoulet pour juguler le stress-……et bien d'autres encore. L'auteur réussit aussi à glisser des chroniques sur l'actualité récente : les incidents de la coupe du monde de football, les rivalités entre les sunnites et les schites,ou le tsunami ….
Bien sur on peut parfois regretter quelques dialogues un peu vite écrits ou le personnage de Gaia, en italique dans le texte, un peu trop didactique mais c'est un livre foisonnant et intelligent, du "Gai-Savoir " en action … On attend le tome 2.

Polisini Mattei Ivana octobre 2012.



Commenter  J’apprécie          100
Troisième Humanité est le premier roman d'une trilogie de science-fiction qui concerne l'évolution de l'espèce humaine et son rapport à la planète Terre. D'ailleurs ici, notre planète est un personnage qui s'exprime et prend des décisions influençant les petits êtres vivants qui peuplent sa surface.
Roman original dans son scénario, un peu moins dans sa conception, on retrouve tous les petites astuces de l'auteur : des extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, des parties sur les fourmis et autres insectes sociaux, beaucoup de renvoi à ses précédents ouvrages, et bien sûr son style, sa patte qui fait son succès.
Pour moi, c'est un bon roman de détente avec une intrigue surprenante et passionnante. Une fois commencé, le lecteur est vite accroché.
De plus, j'adore les petites piques de l'auteur aux religieux de tout poils, rien que pour cela, cela vaut le coup de le lire !
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman nous fait réfléchir sur l'évolution de l'humanité mais aussi sur le problème de l'exploitation de l'homme par l'homme. En effet, David Wells et Aurore Kammerer fabriquent pour l'armée des micro-humains qui vont d'abord intervenir comme des espions puis sauver l'humanité pendant la catastrophe de Fukushima. Ce nouveau peuple m'a touchée et j'ai été révoltée de leur considération par l'humain comme de véritables objets. En même temps, le fait que l'auteur projette son histoire à travers des évènements qui ont existé (Fukushima) nous implique lourdement dans le destin de ces micro-humains. J'ai bien aimé également la personnification de notre planète. On ressent sa souffrance causée par l'humanité. Si seulement, les humains l'entendait...
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (3247) Voir plus




{* *}