Françoise Heide (Traducteur)
Allia (31/08/2023)
La conscience, trésor le plus précieux de l’espèce humaine ? Au contraire, le développement de nos capacités réflexives, en nous exposant à la folie et à la dépression, menacerait notre existence. “Le Dernier Messie”, publié pour la première fois en 1933, pose à partir de ce postulat la question de la survie de notre espèce.Pour sauver la communauté de la ruine, nous avons mis en place les moyens de limiter l’étendue même de notre conscience. Aussi, il revient à l’H... >Voir plus
Que lire après Le Dernier MessieVoir plus
L'esprit, lorsqu'il est dans un état dépressif, pèse parfois comme la ramure d'un cerf qui, toute magnifique qu'elle soit, écrase celui dont elle orne la tête.
Il aborde à présent la nature comme un visiteur que nul n'a invité, c'est en vain qu'il tend les bras et supplie qu'on le réunisse à celle qui l'a créé : la Nature ne répond plus.
Chaque fois que d’aucuns découvrent le caractère fictif ou superflu d’un élément de soutien, on cherche à le remplacer par autre chose, de nouveau (« durée de vie limitée des Vérités ») - de là découle tout le combat intellectuel et culturel qui forme, avec la concurrence économique, le contenu dynamique de l’histoire mondiale.
La plupart des êtres humains apprennent à échapper à leur sort en réduisant artificiellement le contenu de leur conscience.
Connais-toi toi-même - soyez inféconds et laissez derrière vous la terre en paix.