HarperTeen (31/12/2013)
4.18/5   19 notes
Connaître les retombées de ses choix ne les rendent pas plus faciles…
La vie d’Addison Coleman se résume à un grand « Et si ? » En tant que Chercheuse, lorsqu’elle est face à un choix, elle peut regarder dans le futur et en voir toutes les issues, ce qui lui permet immanquablement d’éviter les désastres. Du moins, c’était ce qu’elle pensait. Lorsque ses parents la prenne de court en lui annonçant leur divorce, elle peut soit choisir de vivre avec son père, qu... >Voir plus
Que lire après Pivot PointVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Pivot Point – Tome 1 : À la croisée des mondes de Kasie West
(Genre : Fantastique, YA)

Editions : MxM Bookmark
Prix : 17€ (Partenariat)
Date de parution française : 22 février 2017
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Pivot Point, Book 1.

Résumé : Connaître les retombées de ses choix ne les rendent pas plus faciles… La vie d'Addison Coleman se résume à un grand « Et si ? » En tant que Chercheuse, lorsqu'elle est face à un choix, elle peut regarder dans le futur et en voir toutes les issues, ce qui lui permet immanquablement d'éviter les désastres. du moins, c'était ce qu'elle pensait. Lorsque ses parents la prenne de court en lui annonçant leur divorce, elle peut soit choisir de vivre avec son père, qui veut quitter le Camp paranormal pour vivre parmi les « Norms » soit avec sa mère, qui compte rester dans le monde qu'Addie a toujours connu. La réponse aurait dû être évidente puisqu'elle aime sa vie telle qu'elle est, mais une Recherche six semaines dans le futur lui prouve que ce n'est pas aussi simple.

Mon avis : Cette lecture me faisait de l'oeil depuis un moment en VO ! Je trouvais le concept original et le fait de pouvoir entrevoir son destin… j'adore ce sujet. du coup quand les éditions MxM Bookmark ont décidé de le sortir, je n'ai pas hésité une seconde. Surtout qu'ils ont repris la couverture d'origine et c'est juste une pure merveille. Au final que dire… j'ai bien aimé mais je ne m'attendais pas à ce que le récit soit tourné de cette façon.

Au début on découvre Addison dans sa vie de lycéenne. L'auteur fait une brève présentation des cours donnés à ces gens dotés de capacités hors normes. Puis, on en vient vite au sujet qui va tout déclencher : le divorce des parents d'Addison. C'est à partir de là que sa meilleure amie va lui demander de « chercher ». Cherche entre son futur avec sa mère qui reste dans sa ville d'origine et son père qui quitte la maison familiale… pour une ville de norms. J'ai très vite eu envie de savoir comment Addison pouvait chercher. Pourtant j'ai vite déchanté.

Les personnages sont sympathiques à suivre. On a les gros clichés des Etats-Unis avec les populaires et ceux qui le sont moins. La pompon girl à succès qui fait du charme au quaterback de l'équipe. Tout ce petit monde essaie de cohabiter dans le meilleur des mondes. Addison est une jeune fille qui va devoir s'adapter à deux potentiels futurs. Pourtant elle reste la même personne. Une fille qui essaie de se faire apprécier, que ce soit avec des gens normaux ou des personnes ayant aussi des pouvoirs. Une fille curieuse, attachante, un peu rêveuse mais qui va au devant des problèmes. J'ai bien aimé au début sa meilleure amie. Tout comme l'ambiance des personnages entre eux. On sent quelque chose de louche… mais on ne parvient pas à mettre le doigt dessus.

J'ai trouvé le 1er tiers extrêmement lent. C'est comme si du fait d'avoir « cherché », Addison repartait de zéro et qu'elle commençait une nouvelle vie. le rythme est aussi gâché par le fait que l'auteur raconte deux histoire en une. C'est en avantage pour la suite, mais pas pour le début malheureusement. Pourtant les chapitres sont assez courts, il y a des dialogues et on est quand même pris par les événements bizarres qui s'y passent. On se rend compte peu à peu qu'on rentre dans une petite enquête qui n'était pas prévue. Ce revirement de situation était très appréciable.

Au niveau de l'univers, j'ai apprécié que ce ne soit qu'une partie du monde qui ait des pouvoirs (autant dire une ville cachée des États-Unis). Pourtant je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Quand Addison cherche pour la 1ère fois, je ne pensais pas que ça allait durer pendant toue le roman. Je pensais qu'elle allait voir son futur, qu'elle prendrait une décision. Qu'au fur et à mesure de l'histoire, elle chercherait plusieurs fois pour être sûr qu'elle prenne la bonne décision. Au final, on nous narre une double histoire avec un gros truc à la fin et bam, on revient au point de départ. Trop frustrant pour ma part.

En ce qui concerne l'écriture, c'est sympa à lire et ça va vite. C'est un bon YA efficace et c'est malgré tout assez visuel. le choix que va devoir faire Addison est assez cruel parce que les deux futurs qu'elle entrevoit ont leurs avantages et leurs inconvénients ! Je pense que je lirai la suite parce que je suis très frustré par cette fin. A vous maintenant de vous faire votre propre avis !

Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Pivot Point est un livre au résumé intriguant, on a envie de le lire pour découvrir tout ce qui va s'y dérouler. Une fois la lecture commencée, j'ai été rapidement captivée, nous naviguons de chapitre en chapitre sans jamais perdre le cours des deux histoires qui se déroulent sous nos yeux. Nous allons découvrir la possibilité de deux futurs. Addison va devoir faire un choix, mais pour ne laisser aucune place aux regrets elle va se projeter dans son avenir, c'est la capacité qu'elle a développé. C'est à travers son regard sans vraiment que l'on se rende compte que celui-ci n'est pas vraiment en train de se passer dans le présent que nous allons parcourir ce qui risque de l'attendre. Un choix difficile car dans les deux cas de figure, elle risque de perdre des moments précieux, des instants de bonheur ou au contraire de douleur.

Addie, en apprenant le divorce de ses parent va se voir tirailler entre choisir de rester au « camp » avec sa mère, là où elle a toujours vécu et appris à vivre avec les capacité de ceux qui y vivent. Ou partir avec son père chez les « Nomrs », là où les gens sont normaux, sans dons particuliers. le choix s'avèrera cornélien, recommencer à zéro ou continuer à grandir comme elle l'a toujours fait, entouré de personnes comme elles et surtout de sa meilleure amie Laila. C'est sur les conseils de cette dernière qu'elle se plongera dans les deux choix de futur qui s'offrent à elle. Si pour les autres, tout ce déroulera qu'en quelques minutes, pour elle c'est comme si elle était en train de les vivre pleinement, des semaines de découvertes sur ce qui l'attend et qui devront la faire se décider une fois ceci vécu et analysé.

C'est ainsi que nous partons au Texas avec son père où nous allons faire la connaissance de Trevor, un jeune garçon qui sera de suite la mettre à l'aise, elle se sent bien en sa compagnie et il lui présentera sa bande d'amis et ensemble ils passeront de très bons moments. Je me suis très vite attachée à lui, tout comme Addie j'ai découvert en lui l'ami idéal et plus si affinité. Il est beau, ancien sportif qui a dû stopper sa « carrière » à cause d'une blessure, il reste cependant ouvert et cordiale, ce qui ne pourrait pas être toujours le cas d'une personne dans sa situation. Ils partagent certains points communs et ceux qui les différencient ne les rapprocheront que plus. On va les voir évoluer, se confier et apprendre à se connaitre, tout entre eux ce fera de façon très naturelle. La seule chose que la jeune fille ne lui dévoilera pas c'est d'où elle vient, elle est tenu au secret, personne ne doit connaitre l'existence de son camp et encore moins les capacités de ses habitants. Tout doucement leur amitié va se transformer en amour. Je les ai trouvé très attendrissants, le couple parfait.

Et puis nous découvrons ce qui va se dérouler si elle reste avec sa mère dans le Camp. Nous la voyons évoluer avec son meilleur ami, mais aussi se rapprocher du garçon le plus populaire du lycée, Duke, le sportif, bout en train qui exaspère mais qui fait fondre aussi notre coeur. On s'attache aussi beaucoup à lui, il est très présent dans le vie d'Addie, protecteur et drôle, le petit ami idéal. Pourtant bien que sous le charme de ce dernier, Addie a du mal à comprendre comment un garçon comme lui peut s'intéresser à elle, mais à force de passer du temps en sa compagnie elle se laissera bercer par les déclarations de celui-ci et oubliera ses interrogations.

Tout en avançant dans ces deux histoires, nous nous rendons compte que quelque chose se trame, que quelque chose va se passer et c'est ce qui en découlera qui fera prendre sa décision à Addison. On avance sans vraiment savoir à quoi nous attendre, les chapitres se partagent entre le Camp et les Norms, ainsi on évolue sans jamais oublier ce qu'il vient de se passer d'un endroit à l'autre. On constate aussi beaucoup de similitudes dans les deux avenirs qui l'attendent, certaines scènes se ressemblent beaucoup.

On partage les émottions d'Addison tout en sachant qu'à la fin elle devra se séparer de l'un d'eux, peut-être pas celui que l'on attendait, ce qui a décuplé mon attachement pour certains des personnages. Et puis soudain sans vraiment y être préparés, nous retournons dans le présent, l'angoisse pointe le bout de son nez, on est dans l'attente de ce choix qui pour nous après tout ce qu'il vient de se passer est évident, mais pas pour autant moins émouvant.

L'intrigue et les rebondissements rendent la lecture captivante, mais si en plus on y ajoute de la trahison là où on ne l'attend pas, cela devient carrément addictif. Mélangez le tout avec de l'humour et de la romance et vous obtenez un coup de coeur. L'auteure arrive avec une facilité déconcertante à nous plonger dans cette histoire, sans jamais nous faire tomber dans le cliché, ni l'ennui, tout y est détaillé de façon simple et compréhensible. L'écriture est fluide, les pages se tournent avec une rapidité telle qu'on ne voit pas la fin arriver. Je ne suis pas partisante des relations multiples et pourtant là en sachant bien que je les vivrais par procuration, je n'ai senti aucune gêne. J'ai su dès le départ faire la part des choses et assimiler le fait que ce soit deux histoires bien distinctes. Je n'ai pour autant pas pu m'empêcher de prendre le partie de certains personnages, certains me rendant méfiantes, je ne dévoilerai pas de qui je parle, mais vous le comprendrez bien assez vite en lisant ce livre. L'attente du second tome va être longue, j'ai hâte de me replonger dans la vie d'Addie, surtout depuis que j'ai lu le résumé du second tome, qui d'après ce que j'y ai lu, s'apprête a être encore une fois fort en rebondissements.
Lien : http://www.livresavie.com/pi..
A force d'engloutir les livres, on devient exigeant, on a l'impression d'avoir déjà lu cette histoire. Alors on cherche l'originalité, la surprise.
Quand j'ai entendu parler de ce livre à la convention New Romance organisée par MxM Bookmark au salon du livre de Paris, il m'a tout de suite attirée. Pourtant, je ne suis pas portée science fiction dans mes lectures. Alors quand j'ai vu que la masse critique Babelio le proposait, j'ai sauté sur l'occasion.

Addison Coleman, dit Addie, est une adolescente qui a un pouvoir psychique. Elle est Divinatrice, ce qui veut dire que face à un choix, elle peut se projeter dans le futur pour visionner les deux chemins opposés. Elle vit au Camp, un lieu secret au monde Extérieur où vivent tous ses semblables, chacun ayant une faculté (il en existe plusieurs).
Un jour, ses parents lui apprennent qu'ils divorcent et qu'elle doit choisir avec lequel des deux elle veut vivre: dans le Camp avec sa mère ou dans le monde Extérieur, chez les "Norms" avec son père... Laila, sa meilleure amie lui propose de manière logique de Chercher dans son futur pour faire son choix.
C'est ainsi que nous, lecteurs, allont vivre au fil des pages les deux alternatives qui s'offrent à Addie. A chaque chapitre, nous passons d'un futur à l'autre et avançons parallèlement dans ces deux histoires.

J'avais beaucoup aimé le film "Pile ou face" avec Gwyneth Paltrow où, après avoir raté son métro, on découvrait comment notre vie peut changer complètement juste en modifiant un seul élément. Ce roman est basé sur le même principe. Chacun de nos choix engendre des conséquences, de la plus infime à la plus cruciale.
J'ai dévoré ce roman. Difficile de le lâcher. On vit toute l'histoire à travers les yeux d'Addie. On est ballotté d'un futur à l'autre mais pourtant l'écriture reste fluide. On ne s'y perd pas. Fréquemment, les deux futurs se croisent et nous forcent à réfléchir. Il y a de la romance dans ce livre mais c'est bien plus que ça. Il y a tout un suspense qui s'installe au cours de l'histoire. On s'y pose beaucoup de questions. L'intrigue est à la fois complexe, très recherchée, mais incroyablement bien menée. Ce livre fait réfléchir et j'ai adoré. le dénouement est stupéfiant. Je me suis faite avoir par l'auteure Kasie West. J'ai beau avoir fait des tas des suppositions, je n'ai pas réussi à découvrir la vérité.
Les personnages aussi sont complexes de par leur faculté mais aussi leur caractère. Aucun d'entre eux ne paraît lisse et sans intérêt. Addie apparaît comme une jeune assez timide et introvertie ( surtout en comparaison avec Laila! ), mais elle est assez téméraire et est finalement plus forte en étant elle-même qu'en étant Divinatrice. Les facultés peuvent rendre en fin de compte les personnes plus faibles...

Je viens juste de terminer ma lecture et j'en veux déjà plus. Je suis donc ravie de savoir qu'il y a une suite, ce tome 1 me laissant sur ma faim par rapport à un certain personnage masculin... Reste à savoir quand il sera disponible en VF. Rapidement j'espère!
Un roman jeunesse facile à lire, qui propose un univers intéressant. Je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté, j'ai juste assez accroché pour facilement finir ce roman et avoir envie de lire la suite.
On rencontre Addie, qui vit dans une ville recluse du Texas, le "Compound". Tout le monde ici a un pouvoir - télépathie, effacer la mémoire, soigner... Addie, elle, peut, lorsque confrontée à un choix, voir le futur qui l'attend selon le chemin pris. Cela l'aide à savoir quelle est la meilleure décision à prendre. Alors que ses parents lui annoncent leur divorce, elle doit choisir entre rester au Compound avec sa mère ou partir dans le monde des "Normaux" avec son père. Elle utilise alors son pouvoir pour savoir quoi faire, et on la suit dans ces deux futures possibles.
Le pouvoir d'Addie est présenté de façon simpliste, car on n'a pas toujours seulement deux choix à prendre, et lorsqu'elle voit le future, cela ne prend pas en compte le fait qu'elle aura ensuite pleins d'autres choix à faire qui pourraient influencer le tournant des événements. de plus, une fois qu'elle a cherché, cela ne modifie-t-il pas aussi son futur ? Cette question obtient une réponse à la fin. Cette simplicité fonctionne tout de même, cela permet d'alterner à chaque chapitre entre les deux futurs sans que l'on se sente perdu. J'ai apprécié que l'on voit des événements similaires avoir des déroulés différents dans chaque futur, car cela ajoute à la logique : certaines choses arriveront dans tous les cas, mais un choix peut modifier la façon dont elles arrivent. Les choix d'une seule personne ne changent pas les choses entièrement, mais seulement certaines circonstances.
Ces parallèles permettent de garder le doute sur le choix d'Addie jusqu'à la fin, ce que j'ai apprécié : sa décision n'est pas donnée d'avance, et il est difficile avant la fin de savoir.
On se retrouve avec plusieurs intrigues qui donnent du dynamisme à la lecture. Cependant, bien que tout se lise vite, je n'ai pas été happée plus que cela par les événements. Je ne me suis pas non plus sentie attachée aux personnages, ce qui aurait pu me permettre de me sentir plus impliquée.
Puisque c'est une duologie et que je n'ai pas passé un mauvais moment, je vais donner sa chance au deuxième tome. La fin du premier ne donne pas vraiment d'indices sur ce qu'il pourrait s'y passer, et il pourrait se suffire à lui-même, donc je suis ouverte à voir ce que propose la suite.
J'adore lire en anglais les livres de Kasie West car sa plume est facile à comprendre.
J'ai eu quelques hésitations avant de lire celui-ci car je ne suis pas fan des ellipses temporelles. Addison vit dans sa communauté de surdoués, ils ont tous des capacités mentales évoluées. Son pouvoir lui permet de vivre les deux possibilités d'un choix. Son choix semble simple, elle doit décider avec qui vivre suite au divorce de ses parents. Elle fait sa recherche pour explorer les deux possibilités : vivre avec sa communauté, ses amis et sa mère qu'elle déteste ou avec les humains sans pouvoir et son père qu'elle adore. Sa mère peut influencer son comportement et son père détecte les mensonges. Elle peut rarement ressentir de vrais sentiments ou sensations et être elle-même sauf auprès des humains.
Dans ces deux choix il y a des éléments communs Duke le quarterback amoureux d'elle et son meilleur ami, sa meilleure amie et son drogué de père, le dealer poison, Trevor le quarterback humain blessé. Tous ces éléments ont un lien entre eux, qu'elle va découvrir à ses depends. Dans une des possibilités des jeunes femmes disparaissent, le dealer est menaçant,...
J'avais peur d'être perdue dans l'alternance des possibilités mais au final non. J'ai bien aimé ce livre. Bon je n'aurai peut-être pas fait les mêmes choix qu'Addie. Comme tous les livres de Kasie West, ce livre se termine de façon positive.