J'ai trouvé ce livre plutôt ennuyeux. Il est riche en vocabulaires et parfait pour découvrir le Moyen-Age mais j'ai trouvé les 3 épreuves que le chevalier avait à accomplir trop "classique" et sans suspens.
Voici un roman qui a tout pour plaire à un large public : un chevalier, de l'action, une demoiselle, une histoire d'amour; bref le chevalier au bouclier vert est un roman très agréable à lire. La 4ème de couverture fourni un résumé bien édulcoré au vu de tout ce qui se passe pendant ces trois cent pages : duels, tournois, batailles, enlèvements, magie, coups de foudre, trahisons... (pour avoir un descriptif complet, voir mes notes de lectures) Je comprends pourquoi c'était le livre préféré de ma collègue d'histoire et qu'elle a voulu qu'on le mette dans notre projet (Solène, si tu passes par là : j'adhère!!) Toute l'étude du Moyen Age se retrouve dans ce roman : de l'aboubement aux batailles, des guerres en Terre Sainte à l'unification du royaume, des tournois à l'amour courtois. Les lecteurs ne pourront pas rester insensibles !!
Si c'est un gros roman, il n'y a toutefois pas de temps mort et la lecture est fluide, elle devrait plaire aux 5ème.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'histoire commence d'une manière tellement naïve et dans un style tellement maladroit que j'ai cru (espéré) un moment qu'il s'agissait d'un rêve ou d'un jeu imaginé par le personnage. Eh bien non ! C'était bien le début de l'histoire de Thibault de Sauvigny, jeune écuyer sans fortune, dont la rencontre avec la fille du comte De Blois, la blonde Éléonore, va l'entraîner dans une suite d'aventures échevelées.

L'auteure semble avoir pris à coeur de peindre toute la vie de l'époque en un seul roman de moins de 300 pages. Cela l'oblige à mener son récit tambour battant. Si on fait le bilan, Thibault passe en moins d'un an d'écuyer sans fortune à comte De Blois. de même, sa vie de chevalier errant dure 24 heures à tout casser. Au moins, cela donne l'impression que l'histoire passe vite car, pour le reste, c'est une lecture que j'ai trouvé peu agréable : les personnages sont archi-clichés, le style au présent est sans éclat.
J'ai été surprise de trouver un roman aussi mal écrit et mal bâti chez une auteure jeunesse aussi reconnue. C'était ma première incursion dans son oeuvre. Dans la même catégorie, je préfère largement Evelyne Brisou-Pellen.

En résumé : un roman calibré pour servir d'accompagnement au programme de français et d'histoire de 5e mais sans intérêt littéraire.

Challenge Romans Jeunesse 2024
J'avais entendu dire beaucoup de bien du Chevalier au bouclier vert et je comprends pourquoi. C'est un roman bien écrit, très précis, riche en aventures, qui saura plaire à tous les enfants et jeunes adolescents. Idéal pour leur faire découvrir une époque, le Moyen Age, et les faire entrer dans un univers particulier, celui des chevaliers, des combats, des fées...

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Très simpa et j'ai beaucoup aimer Rosamonde c'est na méchante dans l'histoire et Thibaut (Le chevalier au bouclier vert) le sauveur!

Je le conseille vivement
J ai beaucoup aimer ce livre car il parle d un chevalier qui est pres a risquer sa vie pour une femme qu il aime.De plus il est tres facile a lire . Je le conseille a toute personnes
J'ai bien aimé ce livre mais il était un peu dur a lire. Par contre il y avait des actions et ça j'aimais bien .je déconseille de lire se livre pour les personnes qui n'aime pas lire.
Petit roman bien sympathique que l'on m'a fait découvrir pendant le collège, et qui m'est resté dans la tête. C'est grâce à lui que je me suis tournée vers la fantasy et ses belles aventures de chevaliers.

Écriture simple et soignée qui initie au Moyen-Âge, aux codes du genre, tout en garantissant un bon moment de lecture avec ce jeune garçon au destin fabuleux. Quête et découverte de soi, un récit initiatique avec de l'amour.

Ce rêve et ce désir d'aventures que vit Thibaut se transmet à ses lecteurs, un bon moment à passer !
C'est un livre très bien que j'ai beaucoup aimé.

Bref, une bonne lecture, bien qu'un peu pénible, et trop romantique à mon goût. 3, 5 étoiles !
Un livre dont le début commence plutôt bien, même si la fin devient un peu longue. Un livre qui parle de chevalerie, d'amour courtois, ainsi que d'honneur et de bataille. Même si le résumé peut être aguicheur, l'intérieur est déplaisant. L'histoire est plutôt bien construite, assez bien imaginée, bien que les détails soit un peu trop accentués. L'univers correspond très bien à celui du Moyen-Age, mais il faut tout de même avoir quelques connaissances en matière de chevalerie pour ne pas être perdu lors des descriptions. Un livre qui m'a plu au début, mais qui par la suite, n'a pas réussi à capturer mon attention. N'ayant pas un but précis très intéressant, le personnage principal devenait vite ennuyant et les personnages secondaires attiraient plus l'attention du lecteur.
Un livre que je ne conseillerais qu'aux mordus de chevalerie et du Moyen-Age.
Livre qui apporte certaines connaissances, mais qui ne comble pas entièrement le coeur des lecteurs.