L'ascension de Camelot tome 3 sur 3

Véronique Baloup (Traducteur)
De Saxus (24/11/2022)
4.13/5   19 notes
Loin de Camelot et de ses alliés, Guenièvre ne peut compter que sur elle-même. Mais qui est-elle vraiment ? C'est ici que tout finit... ou que tout commence... enfin.

En voyageant vers le Nord en direction de la Reine Noire, Guenièvre tombe entre les mains de ses ennemis. Derrière elle se trouvent Lancelot, piégée de l'autre côté de la barrière magique créée pour protéger Camelot, et Arthur, qui a été emmené loin de son royaume à la poursuite de fauss... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Ayant plus qu'adoré voguer en compagnie de Guenièvre au sein du passionnant univers arthurien dévoilé et réinventé par Kiersten White, j'étais impatient de découvrir la conclusion apportée par cette dernière. Celle-ci se voulait riche de promesses et je suis ravi que l'auteure les ait largement tenues.

En effet, bien que toujours aussi dynamique et débordant d'action, ce dernier volet se concentre davantage sur la psychologie de son héroïne et dévoile une saisissante évolution. En pleine quête d'identité, notre sorcière s'effacera pour laisser place à la femme combattante et loyale que cette dernière reste et j'ai été plus que sensible à ce nouveau trait de sa personnalité. Ainsi les sentiments se dévoilent le poumon de ce volet et j'ai adoré les douces et tendres émotions qui en émanent tendrement. Avec simplicité mais efficacité, Kriesten White dévoile une part de romantisme complexe et séduisant à son oeuvre et que j'ai adoré suivre. En ce sens, Guenièvre se dévoile des plus touchante et empathique. C'est pourquoi, je me suis plus encore attaché à ce personnage que précédemment. Pour mon plus grand bonheur, celle-ci se met a nue et malgré ses doutes et fragilités, notre sorcière se dévoile toujours aussi charismatique et volontaire dans son rôle de reine qui lui va à merveille quand bien même certaines complications. Mieux encore, ce savoureux traitement n'est pas seulement dédié à son héroïne et chaque protagoniste se révèle parfaitement travaillé et approfondit dans sa construction et son devenir. Chaque psychologie et finement ficelée et j'ai été sensible à la place des femmes bien davantage encore mise en avant que précédemment. Ainsi, chacune de ces dernières auront un rôle spécifique et primordial dans la conclusion de cette héroïque série.

Un dernier tome qui se dévore d'ailleurs avec avidité et sans fin. Kiersten White démontre une nouvelle fois l'étendue de son talent qui ne vacille pas. Cette dernière sait pertinemment comment mener son lectorat et ses chapitres défilent ainsi avec une extrême facilité et une réelle dynamique. Grâce à leurs courtes longueurs, je les ai inlassablement fait défiler en étant toujours dans l'attente et débordant d'envie d'en apprendre davantage sur les motivations et secrets de chacun dans cet important et palpitant complot aux allures d'aventures et de combats d'épées. L'ambiance est à nouveau saisissante et colle parfaitement aux mythes revisités avec style et modernité. Une nouvelle fois, j'ai succombé à l'envoûtante part mystique et celtique de son oeuvre et si vous appréciez les séries épiques et magiques, celle-ci est faite pour vous. D'autant plus que je suis ravi de la finalité apportée par Kiersten White, enclin à la rédemption ainsi qu'au pardon et débordante d'espoir. Je ne serais d'ailleurs pas contre retrouver l'attachante palette de personnages dévoilée à travers ces trois merveilleux romans.

Enfin, entre aventure et passion et de révélations en révélations, Kiersten White offre une passionnante conclusion à sa palpitante épopée. J'ai plus qu'adoré ce dernier chapitre ou l'action reste omniprésente tout en laissant place à la psychologie de ses fins personnages. Guenièvre m'a de nouveau convaincu et son évolution s'est dévoilée touchante et saisissante. Pour sûr, je garderais un merveilleux souvenir de cette moderne revisite des légendes arthuriennes.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

La fin d'une saga, c'est toujours compliqué de devoir dire au revoir à un univers et des personnages qu'on a suivis pendant des centaines et des centaines de pages. Si l'histoire de Camelot et d'Arthur a toujours été pour moi une légende qu'on raconte, j'ai adoré plonger dans cet univers, et même si elle est remaniée, j'ai adorée du début jusqu'à la fin.

Nous allons enfin avoir des réponses sur les questions qu'on avait dans les premiers tomes. Des belles évolutions, des nouveaux personnages attachants et surtout retrouver nos personnages et l'univers a été un vrai délice.

La vraie a été assez rapide, j'aurais peut-être voulu en apprendre un peu plus pour la suite des personnages. Que vont-ils devenir ? Et puis.. Faut se l'avouer, j'aurais voulu plus de romance entre Guenievre et Arthur. le principal reste que nous refermons ce troisième et dernier tome avec des réponses, nous savons la fin de l'histoire et de cette guerre. Nous avons des réponses sur le passé de notre personnage qui était perdu et ne savait pas qui elle était.

Je ne peux que vous conseiller cette saga, elle est prenante et nous fait voyager avec les personnages. Je vais surveiller les autres écrits de l'auteure, j'ai énormément aimée sa plume !

✨ C'est ici que tout s'achève. C'est maintenant que l'on apprend la véritable nature de Guenièvre. Seule, elle va devoir prendre des décisions pour sauver Camelot. Mais seront-ce de bonnes décisions ? Là est la question.

🗝️ Autant être clair de suite : ceux qui sont attachés au mythe Arthurien n'aimeront pas du tout cette saga. Et pourtant elle vaut le détour pour sa réécriture qui fait la part belle aux femmes. Les personnages sont complexes, ni complètements noirs, ni complètement blancs. Hormis un ou deux peut-être... Mais c'est cette zone grise qui fait que l'on apprécie les protagonistes.

🌊 Quant aux révélations qui ponctuent le livre, je les ai beaucoup aimées. Un petit pincement au coeur lors de certains passages et c'est ce qui fait aussi la richesse de ce livre. Je vous invite à prendre place autour de la table ronde pour rentrer dans une toute nouvelle version de la légende d'Excalibur.

Un troisième tome qui vient conclure cette saga en beauté! Je l'ai dévoré en un après-midi à peine, captivée par les aventures de Guenièvre et de Camelot, et ravie d'avoir le fin mot de cette histoire. C'était prenant et addictif, et j'ai beaucoup aimé le développement du personnage de Guenièvre dans ce roman, même si j'aurai aimé que l'on suive davantage Arthur pour en apprendre davantage sur lui.

J'aime beaucoup ce que l'auteure a fait de la légende arthurienne, des femmes de la légende arthurienne, et je ne peux que recommander cette saga à ceux qui souhaitent la découvrir sous un autre angle!

J'ai passé un bon moment de lecture même si ce troisième tome est en dessous des précédents. Moins d'actions, plus de longueurs et une révélation qui m'a laissé un peu perplexe. Il m'a manqué un vrai combat final pour clôturer cette saga. La fin est un peu ouverte et j'aurais aimé un épilogue. Une saga qui reste originale et où les femmes sont au coeur de l'histoire.

Chronique entière sur le blog

Lien : https://leslecturessucrees.c..

Lancelot lui transperça le ventre en criant de triomphe.

Mordred lui jeta un regard blasé. «Vous comprenez que ça ne me fait rien, n'est-ce pas ?»